Citation : http://www.roboticus.org/index.php?mod=articles&id=9
En fonction de la valeur qui sera écrite sur le port, les différentes leds vont s'allumer. où pas. Pour envoyer des informations, il y a plusieurs techniques qui dépendent de la version de Windows que vous utilisez (pour les utilisateurs de linux, si vous êtes parvenu à l'installer, ça ne devrait pas avoir de secret pour vous), en effet sous Windows 95/98/Me on peut accéder directement au port parallèle via l'assembleur ce qui n'est plus possible pour une question de sécurité sous windows NT/2000/XP. Maintenant, il existe une façon propre, facile et gratuite, c'est d'utiliser une DLL déjà programmée et très simple d'utilisation. Cette DLL c'est inpout32.dll, elle permet depuis n'importe quelle version de Windows de communiquer avec le port parallèle sans être inquiété. Pour vous procurer cette DLL, regardez au bas de la page. Pour l'utiliser, il suffit d'appeler la DLL dans votre programme. Regardons un exemple en Delphi, il est bien sur évident que c'est traductible dans n'importe quel langage.
Dans Delphi, après implémentation ajouter ces deux lignes ci qui permettent de déclarer les deux fonctions à appeler dans la dll inpout32. N'oubliez pas de copier la dll dans le répertoire de l'exécutable !
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 function Inp32(port:integer):integer;Stdcall;external 'inpout32.dll' name 'Inp32'; function Out32(port, valeur:integer):integer;Stdcall;external 'inpout32.dll' name 'Out32';
Partager