IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Orientation après Licence Pro


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Orientation après Licence Pro
    Bonjour,
    Voilà, j'ai fait un BTS IG option ARLE et je suis actuellement en licence pro TIC option administration de réseaux.
    On nous a attiré en licence pro en nous jouant du violon sur la formation et maintenant on nous dit que c'est censé être une fin d'études. Or je souhaite continuer mes études vers un bac + 5.
    Cela fait plusieurs mois que je cherche mais je ne trouve pas d'écoles qui semble répondre à mes critères :
    - en alternance (parce que j'ai pas beaucoup de sou-sous et qu'il paraît évident que c'est beaucoup mieux d'un point de vue insertion professionnelle)
    - un vrai diplôme (j'entend par là, reconnu, ou du moins qui permettent de travailler dans le privé et dans le public,et pas seulement dans les SSII)
    - de préférence une alternance 2j/3j ou 3j/2j, pour éviter de prendre un appart (en essayant de trouver une entreprise près de chez moi) encore une fois question sou-sous.

    J'ai pensé au master pro (mais apparemment les licence pro ils aiment pas trop), au diplôme d'ingénieur (mais apparemment ma licence pro sert à rien), et à l'ingénieur en alternance.
    J'ai retenu une école en particulier : l'INSIA.
    Mais avec tout ce que je lis sur Internet, un coup c'est bien un coup c'est pas bien. Dans ce qui revient souvent, c'est que ce n'est pas reconnu comme diplôme (ni par l'Etat, ni par le CTI) donc probablement impossibilité de travailler ailleurs que dans des SSII.
    On m'a aussi parlé d'ingénieur2000 mais dans leurs conditions d'admissions, même mon BTS n'était pas dans la liste.

    Donc voilà, les jours passant, je me retrouve de pistes en pistes et là je suis paumé.

    Donc j'aurais aimé que vous m'aidiez à faire le bon choix : que vaut l'INSIA réellement (par exemple est ce reconnu hors IDF?)? Et quels autres alternatives me proposeriez vous?

    Merci d'avance.

    John.

  2. #2
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonsoir,

    En fait, je m'aperçois pendant mes stages que ce qu'on apprend en cours n'est pas toujours utile dans l'entreprise et qu'ils auraient pu réfléchir un peu avant de nous enseigner des technologies parfois un peu dépassées...
    Mais je rejoins la majorité des intervenants, car les bases c'est clair qu'on les apprend et les consolide grâce à l'école.

    Sinon pour éviter le débat, vous n'avez aucune idée de comment est l'INSIA ou quelles écoles pourraient dans un premier temps m'accepter, et après on verra???lol.

    Mais oui, je sais bien que le diplôme ne fait pas tout, mais bon j'aimerais avoir le choix à la sortie (je parle pas en termes d'offres, mais en termes de secteurs)...

    EDIT: je viens de recevoir de la doc d'infosup, ça avait l'air pas mal, mais c'est apparemment pas très bien vu, donc du coup je sais pas. Je vais aussi demander de la doc pour EPITA en alternance, on verra bien (mais je doute qu'ils prennent de la licence pro )

  3. #3
    Membre chevronné
    Avatar de Anthony.Desvernois
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité & risque
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 489
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité & risque
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 489
    Points : 2 244
    Points
    2 244
    Par défaut
    Salut,

    tu peux tenter Epita en alternance, plus d'infos ici:
    http://www.epita.fr/alternance/ (2j W, 3j S)

    Bon courage

  4. #4
    Rédactrice

    Avatar de Fleur-Anne.Blain
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    2 637
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 2 637
    Points : 6 805
    Points
    6 805
    Par défaut
    ou une miage me concernant c'est ce que j'ai fait après ma lic pro...dépend de tes objectifs professionnels

    PS: l'objectif de la question étant son orientation, non pas savoir si l'école c'est bien ou la vie professionnelle c'est mieux.

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci pour vos réponses.
    J'ai fais une demande de doc pour epita en alternance (ça va être leur première année,non?),j'espère le recevoir demain ou mardi. Et j'essaie de trouver plus de renseignements sur une MIAGE, d'ailleurs Fleur-Anne, pourrais tu m'expliquer comment ça se passe et quel programme tu as eu toi stp?
    Merci encore

  6. #6
    Rédactrice

    Avatar de Fleur-Anne.Blain
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    2 637
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 2 637
    Points : 6 805
    Points
    6 805
    Par défaut
    Bonjour,

    Toutes les MIAGE sont identiques à un détail pret, la dernière année ou il y a une option et bien entendu selon les miages tu as plus ou moins de choix et plus ou moins ce que tu veux.

    En gros l'enseignement se divise en deux blocs (selon les années certains enseignements disparaissent)

    en fondamental :

    Programmation C
    Programmation objet (java, J2EE, JSP)
    Recherche opérationnelle et optimisation combinatoire
    Génie logiciel
    Merise, UML, etc
    ...

    en complémentaire :
    Anglais
    Communication
    Marketing strategique, politique, quantitatif
    controle de gestion


    et divers projets

    ATTENTION : Pour la miage après une licence pro, tu dois refaire la licence MIAGE, ils ne permettent pas d'intégrer directement un master.

    Mais en cherchant un peu, tu trouveras tous les programmes en détail des miages de france.

    @+

    Citation Envoyé par John08 Voir le message
    Merci pour vos réponses.
    J'ai fais une demande de doc pour epita en alternance (ça va être leur première année,non?),j'espère le recevoir demain ou mardi. Et j'essaie de trouver plus de renseignements sur une MIAGE, d'ailleurs Fleur-Anne, pourrais tu m'expliquer comment ça se passe et quel programme tu as eu toi stp?
    Merci encore

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Bonjour,
    pour les écoles d'ingénieurs en informatique en alternance...
    il y a effectivement EPITA : Bonne formation mais reconnu ni par l'état ni par le CTI (commission des titres d'ingénieurs) c'est à vérifier, mais c'est une école ayant une très bonne réputation... les entreprises parisiennes apprécient beaucoup les diplômés de cette école.

    Alors, en région parisienne :
    ESIEE : spécialité « réseaux »
    ECE
    École d'ingénieur de Paris Sud
    ISTY (versailles)
    ESME : spécialité "Responsable d'affaires en Réseaux et Télécommunication"
    et peut-être d'autre !!!

    A Lille :
    TELECOM Lille 1
    HEI (haute école d'ingénieur)

    A BREST :
    ENST Bretagne : telecom Bretagne (je viens de là) en j'ai fait de l'alternance aussi

    A Bordeaux :
    ENSERB : Réseaux et Systèmes d'information (RSI), formation par la voie de l'alternance

    A Lyon :
    CPE : Formation en alternance « Informatique et Réseaux de Communication » (mon beau frère est passé par là, après un BTS informatique Gestion - "administration des réseaux" fait à Lille... Il est Architecte réseaux à EADS)

    A Toulon
    ISEN de Toulon

    Et pour les autres ! Un petit coup de google histoire de voir !!!

    Alors, tu as du choix, mais il faut être super motive... les recruteurs veulent voir des étudiants qui en veulent !!!
    A toi de convaincre !!!
    Avec ou sans Licence pro, le message que doit faire passer à ton recruteur (à l'école de ton choix et à ton employeur pour le contrat d'alternance) est que tu dois impérativement montrer que tu as un projet professionnel... même si tu n'as d'idée précise, tu dois faire apparaître que tu as une ligne directrice, et surtout que tu vas la suivre... c'est ça avoir un projet professionnel...
    Tu ne dois surtout pas peur de te déplacer... la France est un beau pays... tu rencontres de nouvelles personnes, tu vois de nouvelles choses...

    Je suis navré de te faire la morale, mais c'est mon prof qui prend souvent le dessus !!!

    Bon courage !!!

  8. #8
    Membre chevronné
    Avatar de Anthony.Desvernois
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité & risque
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 489
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité & risque
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 489
    Points : 2 244
    Points
    2 244
    Par défaut
    Citation Envoyé par _ennay_ Voir le message
    Bonjour,
    pour les écoles d'ingénieurs en informatique en alternance...
    il y a effectivement EPITA : Bonne formation mais reconnu ni par l'état ni par le CTI (commission des titres d'ingénieurs) c'est à vérifier, mais c'est une école ayant une très bonne réputation... les entreprises parisiennes apprécient beaucoup les diplômés de cette école.
    Heu, Epita à la CTI hein et elle est aussi reconnu par l'état

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Merci à Anthony.Desvernois d'avoir actualisé mes sources...
    Cela m'apprendra à vérifier mes sources avant de dire des bétises... alors je m'en excuse !!!

    Comme L'EPITA vient de recevoir le 12 juin 2007 par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur) l'habilitation à délivrer le Titre d'Ingénieur Diplômé de l'EPITA, il me semble qu'il est que l'habilitation CTI ne soit malheureusement pas rétroactive et ne concerne donc que les étudiants entrant dans le Cycle Ingénieur à partir de la rentrée 2007...
    Bye, Ennay

  10. #10
    Membre chevronné
    Avatar de Anthony.Desvernois
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité & risque
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 489
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité & risque
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 489
    Points : 2 244
    Points
    2 244
    Par défaut
    Citation Envoyé par _ennay_ Voir le message
    il me semble qu'il est que l'habilitation CTI ne soit malheureusement pas rétroactive et ne concerne donc que les étudiants entrant dans le Cycle Ingénieur à partir de la rentrée 2007...
    Bye, Ennay
    Tout a fait Mais bon, au niveau des grosses boites et des baremes, c'est CTI pour tous

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,
    Tout d'abord, merci de vos réponses et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.
    Merci de tes conseils _ennay_, je ne le prends pas comme une morale, et je suis d'accord pour la plupart de tes remarques Et pour ce qui est de la motivation, ce n'est pas ce qui manque (mais j'avoue que c'est pas évident quand tu n'as pas de "ligne directrice" ). Mais pour ce qui est le "déplacement" loin (je ne doute pas que la France est un beau pays, et ce que j'en ai vu jusqu'ici le confirme ^^) , c'est principalement d'un point de vue financier. Je sais qu'il y a des aides possibles, mais ça risque d'être un peu tendu,non?
    Sinon, pour EPITA j'ai reçu la doc, mais uniquement sur le cycle général
    Et je n'ai pas eu l'occasion de les appeler pour l'instant car je travaille toute la semaine et je n'ai pas le temps, mais je vais tenter un mail, on ne sait jamais.

    Je vais aussi jeter un coup d'oeil aux autres écoles dont tu me parles.
    Merci aussi à Anthony.Desvernois.
    Je vous tiens au courant.

Discussions similaires

  1. Orientation Après bac pro
    Par enfanity dans le forum Etudes
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2015, 18h47
  2. Après licence pro
    Par zyhou dans le forum Etudes
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2012, 19h42
  3. Possibilité de poursuite aprés Licence pro
    Par pi-2r dans le forum Etudes
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/03/2011, 21h48
  4. [Poursuite] après Licence pro
    Par Angelsafrania dans le forum Etudes
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/06/2008, 11h19
  5. [POURSUITE] après une licence pro web-developpeur
    Par Jerem' dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2008, 15h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo