IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

[IE8] Que faire ou préparer avant sa sortie officielle ?


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 347
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut [IE8] Que faire ou préparer avant sa sortie officielle ?
    bonjour,

    je sais pas pour vous, mais moi j'ai testé IE8 en beta et la plupart des sites que j'ai développé et ceux où je surfe régulièrement ont des problèmes d'affichage.
    Pourtant ces sites fonctionnent niquel dans Firefox2 et Safari.
    Je sais que IE se rapproche plus de la norme que IE7 et FF2.

    Donc je m'inquiète.
    avez-vous des conseils à me donner ?

    Si aujourd'hui je normalise 100% un site, donc pour IE8, il n'y a pas d'équité d'affichage entre IE7 et FF2.

    merci de vos idées.

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de Candygirl
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 912
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 52
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 912
    Points : 2 907
    Points
    2 907
    Par défaut
    IE8 n'est qu'une version béta. Si Microsoft a décidé de faire tourner IE8 avec un nouveau moteur de rendu c'est parce qu'il se sont rendus compte que leur seule chance de rester en avant sur la scène des navigateurs était de fournir un navigateur respectueux des standard ce qui leur était impossible avec l'ancien moteur de rendu.

    S'ils ont du faire (partiellement puisque IE embarquera le moteur de rendu d'IE7) l'impasse sur la sacro-sainte rétrocompatibilité avec les anciennes versions de leur produit, il se doivent de fournir un produit qui respecte les standards et sur lequel les sites construits selon les recommandations actuelles doivent s'afficher correctement. Ce n'est donc pas à nous de faire en sorte que les sites passent sur IE8 mais à eux de faire que IE8 affichent correctement les sites qui respectent les recommandations w3c.

    Bref, pour l'heure rien à faire d'après moi, à part leur reporter les bugs et limiter les commentaires conditionnels à IF lt IE8 plutot que if IE. Lorsque la version finale (ou presque) sera là, on pourra faire étalage des bugs (comme pour tous les autres navigateurs) et agir en conséquence.
    Les bons réflexes:
    • avant de poser une question:
      règles | faq | tutoriels | recherche
    • clarté, politesse, vocabulaire et orthographe soignés = efficacité
    • remercier ceux qui ont pris le temps d'aider et si c'est le cas

  3. #3
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 347
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut ok
    bonjour,

    vous m'avez mal compris.

    IE8 va (c'est annoncé) respecter la norme ACID3 (que IE7 ni FF2 ni FF3 ne fait actuellement).

    Hors aujourd'hui, si on fait un site qui respecte 100% la norme ACID3, il ne s'affiche pas bien dans IE7 ni FF2.
    Mes sites développés actuellement et d'autres ne respectent pas 100% de la norme pourtant il s'affiche bien dans IE7 et FF2, pas dans IE8 (pour ceux que j'ai testé).

    Même si c'est une beta encore, son taux de réussite au test ACID est déjà supérieur à celui de IE7 et de FF2/FF3, c'est pour ça que je m'inquiète.

    Je vois bien l'obène pour la SSII qui contactera ses clients 'bonjour, en fin 2008 courant 2009, une nouvelle norme sortira, votre site nécessitera un réagencement technique à contractualiser chez nous (ou pas) sinon il y aura des anomalies d'affichage....etc"

    Bref une raison de reocntacter des anciens clients, de refaire des propositions...

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de Thes32
    Homme Profil pro
    Développeur PHP, .Net, T-SQL
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur PHP, .Net, T-SQL

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 379
    Points : 4 853
    Points
    4 853
    Par défaut
    je te conseil de suivre le conseil Candy Girl, IE8 n'est qu'en beta, la version finale ne pourras rien avoir avec celle du beta.
    Développeur | Zend Certified Engineer

    Étapes Pour mieux se servir du forum:
    1. Commencez par lire les cours et tutoriels ;
    2. Faites une recherche;
    3. Faites un post si rien trouvé dans les deux étapes précédentes en respectant les règles;

    Nix>_Rien n'est plus pratique que la théorie

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 6
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Ne te presse pas car aujourd'hui le marché des navigateurs est devenu concurentiel.

    Pose la question de savoir quel choix tu feras si il t'arrives la situation suivante :

    Tu as le choix entre IE 8 qui t'affiche mal certain site et FF qui t'affiche correctement tout.

    Lequel tu choisirai en tant que simple visteur pour eviter tout probleme ??

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de MasterOfChakhaL
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 147
    Points : 3 264
    Points
    3 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par Maxxou59 Voir le message
    ...
    Lequel tu choisirai en tant que simple visteur pour eviter tout probleme ??
    Sauf que le visiteur lambda a rarement cette démarche...
    C'est déjà bien s'il est au courant que des navigateurs alternatif existent.

    Le choix ne se fait généralement pas sur le navigateur en fonction des sites qui s'affichent ou pas.
    Ça serait plutôt l'inverse; le site ne s'affiche pas sur "mon" navigateur => je passe mon chemin, ce site est tout pourri...
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    N'oubliez pas de cliquer sur quand votre question à trouvé une solution.

    Si vous n'avez pas encore lu les règles du club, mieux vaut tard que jamais!

  7. #7
    Membre émérite
    Avatar de Candygirl
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 912
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 52
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 912
    Points : 2 907
    Points
    2 907
    Par défaut
    Citation Envoyé par USA Mike Voir le message
    vous m'avez mal compris.
    Non, je ne crois pas, j'ai juste répondu à la question de base
    Citation Envoyé par USA Mike Voir le message
    IE8 va (c'est annoncé) respecter la norme ACID3 (que IE7 ni FF2 ni FF3 ne fait actuellement).
    ACID3 n'est pas une norme mais un test qui permet de tester l'implémentation de certaines fonctionnalités dans les navigateurs. Ma version actuelle de IE8 béta ne va pas bien loin dans ledit test (mais c'est une béta), seuls webkit et opera d'après mes lectures ont des versions de développement passant le 100% de ce test.

    Firefox 3 ne le passera pas et c'est un choix. Actuellement la version 3 est en phase de finalisation et la fondation Mozilla préfère offrir aux utilisateurs une version stable plutôt que d'implémenter à la va-vite de nouvelles fonctionnalités qui ne seront, dans l'immédiat, exploitée que par une proportion infime de sites.

    Les sites internets des boîtes sont conçus pour être visibles par le maximum de clients potentiels. ça veut dire, qu'à l'heure actuelle, sauf très rares exceptions, les sites n'utilisent déjà qu'une partie des outils à disposition et testés dans l'acid2. A cause d'IE6 on n'utilise quasi aucun sélecteur à par celui de descendance, on est limité pour les pseudo-classes,... Bref on utilise le béaba de ce que les recommandations prévoient.

    Citation Envoyé par USA Mike Voir le message
    Hors aujourd'hui, si on fait un site qui respecte 100% la norme ACID3, il ne s'affiche pas bien dans IE7 ni FF2.
    Evidement que si tu crèes un site utilisant toutes les fonctionnalités du test acid3 il ne va pas s'afficher correctement dans ces navigateurs puisque tout n'est pas implémenté (genre svg dans ie7, il me semble).

    Mais, par contre, il n'y a aucune raison qu'un site construit avec des fonctionnalités basiques ne s'affiche pas correctement à moins de ne s'être appuyé sur un bug d'affichage reconnu dans l'ancienne version d'un navigateur (et en général les bugs ne sont pas les même d'un moteur de rendu à un autre).

    Si ton site s'affiche conformément à ce que tu as compris des recommandations, que cela correspond à ce que opera, firefox et safari ont compris, et que IE8 affiche autre chose il y a trois solutions:

    1. Soit on s'est tous plantés sauf IE qui rectifie le tire
    2. Soit IE s'est planté dans son interprétation
    3. soit c'est un bug sur IE


    En version béta j'ai une forte tendance à pencher pour la 3...

    Citation Envoyé par USA Mike Voir le message
    Mes sites développés actuellement et d'autres ne respectent pas 100% de la norme pourtant il s'affiche bien dans IE7 et FF2, pas dans IE8 (pour ceux que j'ai testé).
    As-tu étudié ces différences d'affichages ? Proviennent-elles vraiment d'une mauvaise interprétation de FF ou opera ?

    Citation Envoyé par USA Mike Voir le message
    Même si c'est une beta encore, son taux de réussite au test ACID est déjà supérieur à celui de IE7 et de FF2/FF3, c'est pour ça que je m'inquiète.
    IE7 c'est pas dur .

    Ce test n'est qu'un indicateur. Il me semble qu'IE8 pourrait très bien afficher un meilleur résultat au test parce qu'implémentant beaucoup plus de nouvelles fonctionnalités peu/pas utilisée et buguer lamentablement à l'affichage selon l'architecture d'une page.

    Citation Envoyé par USA Mike Voir le message
    Je vois bien l'obène pour la SSII qui contactera ses clients 'bonjour, en fin 2008 courant 2009, une nouvelle norme sortira, votre site nécessitera un réagencement technique à contractualiser chez nous (ou pas) sinon il y aura des anomalies d'affichage....etc"

    Bref une raison de reocntacter des anciens clients, de refaire des propositions...
    Il n'y a pas de nouvelle "norme". css2.1 n'est même pas une recommandation, certaines parties de css3 sont encore au stade de brouillon, xhtml2 n'est pas prêt de sortir de son bourbier html5 progresse. Les sites construits ces 2 dernières années en (x)html/css ne devraient pas rencontrer de problème majeure d'affichage, à part les éventuelles corrections attribuée pour toutes les versions d'IE.

    L'arrivée de IE8 est une bonne nouvelle pour les développeurs puisqu'on va enfin être libéré des bug du moteur de rendu préhistorique des anciennes versions d'IE. Pour le reste sa sortie ne devrait représenter qu'une simple formalité pour les sites respectueux des standards si IE8 tient ses promesses.
    Les bons réflexes:
    • avant de poser une question:
      règles | faq | tutoriels | recherche
    • clarté, politesse, vocabulaire et orthographe soignés = efficacité
    • remercier ceux qui ont pris le temps d'aider et si c'est le cas

  8. #8
    Membre actif
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    253
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 253
    Points : 285
    Points
    285
    Par défaut
    Citation Envoyé par USA Mike Voir le message
    IE8 va (c'est annoncé) respecter la norme ACID3 (que IE7 ni FF2 ni FF3 ne fait actuellement).
    Faux. IE 8 va (c'est annoncé) passer avec succès le test Acid2 (ce qu'Opera, Safari et la bêta de Firefox3 font déjà, et dont Firefox2 est très proche).

    Internet Explorer 8 and Acid2: A Milestone

    Le test Acid3 est de l'aveu même des développeurs de Webkit et d'Opera (les 2 navigateurs passant pourtant ce test) une absurdité poussant volontairement le navigateur dans des cas impossible.

    En gros, ces tests Acid ne veulent pas dire grand chose même si ils restent un indicateur intéressant (mais à prendre avec du recul).

    IE 8 devrait par contre intégré une partie de la draft HTML5 (toutcomme les autres navigateurs petit à petit l'intègre également), et ca, cela sera une norme (ou un standard plutôt) même si en l'état ce n'est qu'un brouillon.

    Reste à voir jusqu'où IE8 intègrera les CSS, et là je n'ai pas spécialement d'informations sous la main (apparemment, IE8 prendra en charge CSS 2.1).

    Mais quoiqu'il en soit, il est trop tôt pour s'adapter à IE8.

    Petit lien pour la route: How do I make my site 'light up' with Internet Explorer 8?

  9. #9
    Membre régulier Avatar de Lancelot du Lac
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    95
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 95
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut
    Je vois bien l'obène pour la SSII qui contactera ses clients 'bonjour, en fin 2008 courant 2009, une nouvelle norme sortira, votre site nécessitera un réagencement technique à contractualiser chez nous (ou pas) sinon il y aura des anomalies d'affichage....etc"

    Bref une raison de reocntacter des anciens clients, de refaire des propositions...
    Ne pas se frotter les mains trop tôt tout de même, car les clients qui se tiennent informés sauront qu'ils ont la possibilité de faire du versions targetting au niveau d'IE. Une simple petite balise méta et le site continuera à s'afficher comme sous IE7 (dont IE 8 intègre le moteur de rendu). Voici la balise:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    <meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="IE=7" />
    D'ailleurs, en utilisant la même balise il sera également possible de faire l'inverse, c'est à dire forcer le moteur de rendu IE8 chez les utilisateurs qui ont activés le bouton "Emulate IE7" dans l'interface d'IE8.

    Il y a plein de gens qui sont furieux; moi je trouve que c'est une bonne chose. D'ailleurs, c'est peut-être c'est peut-être simplement le fait de voir un paquet de prestations juteuses s'envoler en fumée qui rend certains designers si hostiles à la nouvelle balise.

    EDIT:

    L'arrivée de IE8 est une bonne nouvelle pour les développeurs puisqu'on va enfin être libéré des bug du moteur de rendu préhistorique des anciennes versions d'IE. Pour le reste sa sortie ne devrait représenter qu'une simple formalité pour les sites respectueux des standards si IE8 tient ses promesses.
    Je n'en suis pas si sûr. J'attends la version définitive d'IE8. Ce que je peux dire, c'est que mon site, qui est respectueux des normes, s'affiche de la même manière sous Firefox et IE7... mais ne s'affiche pas de la même manière sous la version beta d'IE8. Au mieux, il s'agit simplement de bugs qui seront corrigés pour la sortie du logiciel. Au pire, je n'aurai qu'à continuer à utiliser la balise méta ci-dessus. Pour ma part je suis de ceux qui croient que le versions targetting tel que MS va l'introduire est un complément indispensable au respect des normes. Lire cet article.

    Et donc pour moi, la bonne nouvelle, c'est plutôt d'avoir la garantie que mon site pourra continuer à s'afficher chez les gens avec le rendu IE7, tout en bénéficiant des nouveaux gadgets que sont les activités et les webslices. Bref, le pied.

Discussions similaires

  1. Les PC sont de plus en plus bruyants que faire
    Par plichtal dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 260
    Dernier message: 23/12/2011, 12h28
  2. [1.x] Que faire avant l'hébergement du site web ?
    Par blasil64 dans le forum Symfony
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/05/2010, 19h19
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2006, 15h47
  4. Problème lecture DVD : que faire avant SAV
    Par azerty_essai dans le forum Périphériques
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2006, 15h11
  5. [maintenance][performance] Que faire comme maintenance ?
    Par woodwai dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2003, 15h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo