Salut;
je cherche à savoir comment transformer une image RGB 24 bits, en une image en niveau de gris.
Merci pour votre aide.
Salut;
je cherche à savoir comment transformer une image RGB 24 bits, en une image en niveau de gris.
Merci pour votre aide.
Bonjour,
Tout d'abord pour chaque pixel de l'image il faut extraire ses trois composantes (R,V,B).
Ensuite là il existe plusieurs formules pour calculer la valeur en niveau de gris.Perso j'utilise la suivante:
Gris=(R+V+B)/3.
La caractéristique d'un pixel de niveau de gris est que ses trois composantes sont égales,çad :
R=V=B=Gris
Vous pouvez consulter google pour voir les diffrentes autres fomules qui existent ainsi que leur cas d'application.
Bonne continuation.
Source WikipediaLa C.I.E (Commission Internationale de l'Éclairage) propose, de caractériser l’information de luminance (la valeur de gris) d’un pixel par deux formules :
Dans sa recommandation 709, qui concerne les couleurs « vraies » ou naturelles :
Gris = 0.2125 Rouge + 0.7154 Vert + 0.0721 Bleu
Dans sa recommandation 601 pour les couleurs non-linéaires, c'est-à-dire avec correction du gamma (image vue à partir d'un écran vidéo) :
Gris = 0.299 Rouge + 0.587 Vert + 0.114 Bleu
Ces formules rendent compte de la manière dont l’œil humain perçoit les trois composantes, rouge, vert et bleu, de la lumière. Pour chacune d'elles, la somme des 3 coefficients vaut 1. On remarquera la forte inégalité entre ceux-ci : une lumière verte apparaît plus claire qu'une lumière rouge, et encore plus qu'une lumière bleue.
Bonjour,
il faut utiliser les formules conseillées dans Wikipédia.
En effet, il faut savoir sur notre oeil n'est pas sensible de la même façon aux différentes couleurs et il faut donc éviter de mettre des coefficients identiques pour les trois canaux.
En effet, on s'apperçoit dans la formule :
Gris = 0.2125 Rouge + 0.7154 Vert + 0.0721 Bleu
que le vert est prépondérant sur les autres.
Remarque au passage, une approximation (gain de temps de calcul, conservation du format entier) est de ne garder que la composante verte.
Néanmoins, si le facteur qualité prédomine, la formule 1 (ou 2) suivant les cas est a utiliser. NB Précaution à prendre Gris est une valeur décimale, penser à la retransformer en entier 8 bits
Salut, j'ai une image RGB que je veux transformer en niveaux de gris. Je voulais utiliser rgb2gray, mais j'obtiens les messages d'erreurs suivants:
??? Error using ==> rgb2gray>parse_inputs at 82
MAP must be a m x 3 array.
Error in ==> rgb2gray at 35
X = parse_inputs(varargin{:});
Error in ==> manuel at 15
I2 = rgb2gray(I);
Qqn pour m'aider? Merci!
Si on savait c'était en quel langage, ça aiderait
Pardon, en Matlab!
Est-ce que ça peut venir du format de l'image d'origine, à savoir du GIF?
Le forum MatLab serait mieux adapté pour répondre à ta question, mais apparement, c'est le format de ta matrice qui n'est pas bon.
3 pour les trois composantes R G et B
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part MAP must be a m x 3 array.
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager