IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SpagoBI Discussion :

[SBI] Probleme pour ajouter un rapport


Sujet :

SpagoBI

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 24
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut [SBI] Probleme pour ajouter un rapport
    Bonsoir à tous.
    Je me permets de créer une nouvelle discussion pour vous exposer mes (nouveaux) problèmes en esperant trouver des solutions et que ca puisse aider d'autres personnes plus tard.
    Voila je pense avoir fini de configuer spago core et les engines de spago vers mon entrepot de données (grâce au how-to.pdf --> merci Kihmé Xs). Maintenant je souhaite intégrer des rapports dans ma plateforme. Je commence donc en suivant le tuto quick-start et je crée une lov de type query statement, mais la requete que je rentre ne me renvoie aucun résultat.
    Après avoir regardé d'autres discussions je suis un peu perdu, je veux dire est ce que ca devrait me rendre une liste de resultat comme une requete sql éxécutée sous phpMyAdmin? Je suppose D'autant plus que si je n'ai aucun résultat (la requete est bonne c sur) c que mon entrepot est mal connecté à ma plateforme peut etre... ?
    Tout betement a quoi sert une LOV qui est utilisée lorsque l'on créé un rapport?
    Ensuite lorsque j'ajoute un rapport et que je definis le .jrxml créé sous ireport dans le champ "template", que je sauvegarde puis que je regarde les détails du rapport que je viens de créer le template est vide (ou plus excatement "aucun fichier sélectionné")!!! ce serait deja arriver a l'un d'entre vous par hasard par ce que la je trouve ca vraiment dingue! En tt cas ca peut expliquer pourquoi j'ai une page blanche lorsque j'execute un rapport. Je peux vous montrer les logs d'erreur du bash si ca peut vous aiguiller dite le moi.

    Bon je vais me pieuter il est en ai grand temps Merci de votre aide bonne nuit

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de Kihmé Xs
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 549
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    tu devrais obtenir la réponse à ta requête comme dans un sgbd. Ces listes de valeurs servent lorsque tu veux faire des rapports paramétrées.

    Il se peut que tu n'est pas configuré correctement ton entrepôt à ta plate forme, peut être as tu oubliés d'aller dans un fichier lorsque tu as fais ta configuration.

    As tu gardé une liste des fichiers de config que tu as touché? Si oui montre là qu'on regarde si tu n'as pas oubliés un fichier.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 24
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Bonjour Kihmé Xs,
    alors voila les deux fichiers que j'ai modifié:

    1- exo-platform/webapp/spagobi/WEB-INF/conf/data-access.xml (pour la connexion de spagobi core a mon entrepot) :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    <?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
    <DATA-ACCESS>
       <DATE-FORMAT format="DD-MM-YYYY"/>
       <TIMESTAMP-FORMAT format="DD-MM-YYYY hh:mm:ss"/>
     
    	<!-- ====================================================================================== -->
    	<!--  Foodmart on HSQL db																	--> 
    	<!-- ====================================================================================== -->
     
    	 <CONNECTION-POOL connectionPoolName="dwh" 
       					connectionPoolFactoryClass="it.eng.spago.dbaccess.pool.JNDIConnectionPoolFactory" 
       					connectionPoolType="native" connectionDescription="Foodmart Data Warehouse on HSQL DB">
          <CONNECTION-POOL-PARAMETER parameterName="initialContext" parameterValue="java:comp/env"/>
          <CONNECTION-POOL-PARAMETER parameterName="resourceName" parameterValue="jdbc/sbifoodmart"/>
          <CONNECTION-POOL-PARAMETER parameterName="driverVersion" parameterValue="2.1" parameterType=""/>
          <CONNECTION-POOL-PARAMETER parameterName="sqlMapperClass" 
          							 parameterValue="it.eng.spago.dbaccess.sql.mappers.OracleSQLMapper" 
          							 parameterType=""/>
       	</CONNECTION-POOL>
     
       <!--
       <CONNECTION-POOL connectionPoolName="dwhpostgres" connectionPoolFactoryClass="it.eng.spago.dbaccess.pool.DBCPConnectionPoolFactory" connectionPoolType="native">
          <CONNECTION-POOL-PARAMETER parameterName="connectionString" parameterValue="jdbc:postgresql://server:port/database" parameterType=""/>
          <CONNECTION-POOL-PARAMETER parameterName="driverClass" parameterValue="org.postgresql.Driver" parameterType=""/>
          <CONNECTION-POOL-PARAMETER parameterName="driverVersion" parameterValue="2.1" parameterType=""/>
          <CONNECTION-POOL-PARAMETER parameterName="user" parameterValue="user" parameterType=""/>
          <CONNECTION-POOL-PARAMETER parameterName="userPassword" parameterValue="password" parameterType=""/>
          <CONNECTION-POOL-PARAMETER parameterName="poolMinLimit" parameterValue="1" parameterType=""/>
          <CONNECTION-POOL-PARAMETER parameterName="poolMaxLimit" parameterValue="10" parameterType=""/>
          <CONNECTION-POOL-PARAMETER parameterName="cacheTimeToLiveTimeout" parameterValue="10" parameterType="" />
          <CONNECTION-POOL-PARAMETER parameterName="cacheInactivityTimeout" parameterValue="10" parameterType="" />
          <CONNECTION-POOL-PARAMETER parameterName="sqlMapperClass" parameterValue="it.eng.spago.dbaccess.sql.mappers.OracleSQLMapper" parameterType=""/>
       </CONNECTION-POOL>
       -->
     
       <CONNECTION-POOL connectionPoolName="dwhmysql" connectionPoolFactoryClass="it.eng.spago.dbaccess.pool.DBCPConnectionPoolFactory" connectionPoolType="native" connectionDescription="Kiné Data Warehouse on MYSQL DB"> 
          <CONNECTION-POOL-PARAMETER parameterName="connectionString" parameterValue="jdbc:mysql://localhost:3306/entrepot" parameterType=""/> 
          <CONNECTION-POOL-PARAMETER parameterName="driverClass" parameterValue="com.mysql.jdbc.Driver" parameterType=""/> 
          <CONNECTION-POOL-PARAMETER parameterName="driverVersion" parameterValue="2.1" parameterType=""/> 
          <CONNECTION-POOL-PARAMETER parameterName="user" parameterValue="sa" parameterType=""/> 
          <CONNECTION-POOL-PARAMETER parameterName="userPassword" parameterValue="" parameterType=""/> 
          <CONNECTION-POOL-PARAMETER parameterName="poolMinLimit" parameterValue="1" parameterType=""/> 
          <CONNECTION-POOL-PARAMETER parameterName="poolMaxLimit" parameterValue="10" parameterType=""/> 
          <CONNECTION-POOL-PARAMETER parameterName="sqlMapperClass" parameterValue="it.eng.spago.dbaccess.sql.mappers.OracleSQLMapper" parameterType=""/> 
    </CONNECTION-POOL>
     
       <CONNECTION-MANAGER>
          <REGISTER-POOL registeredPoolName="dwh"/>
          <!--
          <REGISTER-POOL registeredPoolName="dwhpostgres"/>
          -->
          <REGISTER-POOL registeredPoolName="dwhmysql"/>
       </CONNECTION-MANAGER>
     
    </DATA-ACCESS>

    2- exo-platform/webapps/SpagoBIJasperReportEngine/WEB-INF/classes/engine-config.xml Je n'ai configuré que l'engine JasperReport car pour l'instant je n'utilise pas les autres :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    <?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
    <ENGINE-CONFIGURATION>
     
    	<!-- ====================================================================================== -->
    	<!--  General settings 																		--> 
    	<!-- ====================================================================================== -->
    	<!--  
    		tmpdir = base directory used as temporary storing area for generated reports. 
    		The path must be write in unix form (only with / folder separator and without 
    		any drive letter at the beginning, example: /folder/folder/folder).
    		If the path start with / it will be considered an absolute path, otherwise if it start with 
    		another letter or symbol it will be considered relative to the folder of the jasper report application 
    	-->
    	<!-- ====================================================================================== -->
    	<GENERALSETTINGS tmpdir="tmpdir"/>
     
     
    	<!-- ====================================================================================== -->
    	<!--  Connection settings 																	--> 
    	<!-- ====================================================================================== -->
    	<!--  
    		name 	= 	name of the connection
    		isJNDI 	= 	true if the connection is defined in the jndi namespace of the server 
    	-->
    	<!-- ====================================================================================== -->
     
    	<!-- Decomment and define your own connections here, specify also a default connection -->
     
    	<CONNECTIONS default="mysqlentrepot">
        	<CONNECTION name="hsqlfoodmartjdbc" 
    					isJNDI="false"
    					driver="org.hsqldb.jdbcDriver"
    					user="sa"
    					password=""
    					jdbcUrl="jdbc:hsqldb:hsql://localhost/foodmart"/>			
    		<CONNECTION name="hsqlfoodmart" 
    					isJNDI="true"
    					initialContext="java:comp/env"
    					resourceName="jdbc/sbifoodmart"/> 
    		<CONNECTION name="mysqlentrepot" 
    					isJNDI="false"
    					driver="com.mysql.jdbc.Driver"
    					user="sa"
    					password=""
    					jdbcUrl="jdbc:mysql://localhost:3306/entrepot"/>
    		<CONNECTION name="oraclesh" 
    					isJNDI="true"
    					initialContext="java:comp/env"
    					resourceName="jdbc/oracleSH"/>
    	</CONNECTIONS>
     
     
     
    	<!-- ====================================================================================== -->
    	<!--  Exporter settings 																	--> 
    	<!-- ====================================================================================== -->
    	<!--  
    		settings for html, pdf, csv, xls, xml and txt exporters are hardcoded in the engine code. 
    		You can override them here or simple add new exporter for other format. 
    	-->
    	<!-- ====================================================================================== -->
     
    	<!--
    	<EXPORTERS default="html">
     
    		<EXPORTER 	format="html" 
    					mime="text/html"
    					class="net.sf.jasperreports.engine.export.JRHtmlExporter"/>			
     
     
    		<EXPORTER 	format="pdf" 
    					mime="application/pdf"
    					class="net.sf.jasperreports.engine.export.JRPdfExporter"/>
     
    	</EXPORTERS>
    	-->
     
    	<!-- ====================================================================================== -->
    	<!--  Virtualization settings 																--> 
    	<!-- ====================================================================================== -->
    	<!--  
    		  set active parameter to true if you think to work with big report. For more
    		  info on virtualization check jasper documentation.
    		  dir = folder where the temp file for virtualization are created
    		  The dir path must be write in unix form (only with / folder separator and without 
    		  any drive letter at the beginning, example: /folder/folder/folder).
    		  If the path start with / it will be considered an absolute path, otherwise if it start with 
    	      another letter or symbol it will be considered relative to the folder of the jasper report application 
    	-->
    	<!-- ====================================================================================== -->
    	<VIRTUALIZER active="true" 
    				maxSize="10"
    				dir="tmpdir"/>
     
    </ENGINE-CONFIGURATION>

    Voili voulou pour les fichiers de conf.

    J'ai oublié de préciser ma BD est une BD Mysql 5.0.41 et le driver jdbc que j'utilise pour la plateforme est mysql-connector-java-5.0.8-bin

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de Kihmé Xs
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 549
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    bon il semblerait que c'est bien un fichier qui manque, peut être C:\exo-tomcat\conf\server.xml ainsi que le fichier spagobi.xml dans les dossier catalina

    EDIT : Fais une connection JNDI plutot que JDBC

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 24
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    ok merci je vais regarder ca tt de suite et du coup tu penses que c pour cette raison que lorsque j'execute un rapport tout simple j'ai une page blanche? Au cas ou voila l'erreur que j'ai dans mon terminal lors de l'exec de ce rapport:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    [ERROR] Digester - Parse Error at line 55 column 46: Element type "pen" must be declared. <org.xml.sax.SAXParseException: Element type "pen" must be declared.>org.xml.sax.SAXParseException: Element type "pen" must be declared.
    	at org.apache.xerces.util.ErrorHandlerWrapper.createSAXParseException(Unknown Source)
    	at org.apache.xerces.util.ErrorHandlerWrapper.error(Unknown Source)
    	at org.apache.xerces.impl.XMLErrorReporter.reportError(Unknown Source)
    	at org.apache.xerces.impl.XMLErrorReporter.reportError(Unknown Source)
    	at org.apache.xerces.impl.dtd.XMLDTDValidator.handleStartElement(Unknown Source)
    	at org.apache.xerces.impl.dtd.XMLDTDValidator.emptyElement(Unknown Source)
    	at org.apache.xerces.impl.XMLDocumentFragmentScannerImpl.scanStartElement(Unknown Source)
    	at org.apache.xerces.impl.XMLDocumentFragmentScannerImpl$FragmentContentDispatcher.dispatch(Unknown Source)
    	at org.apache.xerces.impl.XMLDocumentFragmentScannerImpl.scanDocument(Unknown Source)
    	at org.apache.xerces.parsers.XML11Configuration.parse(Unknown Source)
    	at org.apache.xerces.parsers.XML11Configuration.parse(Unknown Source)
    	at org.apache.xerces.parsers.XMLParser.parse(Unknown Source)
    	at org.apache.xerces.parsers.AbstractSAXParser.parse(Unknown Source)
    	at org.apache.commons.digester.Digester.parse(Digester.java:1572)
    	at net.sf.jasperreports.engine.xml.JRXmlLoader.loadXML(JRXmlLoader.java:238)
    	at net.sf.jasperreports.engine.xml.JRXmlLoader.loadXML(JRXmlLoader.java:225)
    	at net.sf.jasperreports.engine.xml.JRXmlLoader.load(JRXmlLoader.java:213)
    	at net.sf.jasperreports.engine.JasperCompileManager.compileReport(JasperCompileManager.java:195)
    	at it.eng.spagobi.engines.jasperreport.JasperReportRunner.runReport(JasperReportRunner.java:132)
    	at it.eng.spagobi.engines.jasperreport.JasperReportServlet.service(JasperReportServlet.java:182)
    	at javax.servlet.http.HttpServlet.service(HttpServlet.java:802)
    	at org.apache.catalina.core.ApplicationFilterChain.internalDoFilter(ApplicationFilterChain.java:237)
    	at org.apache.catalina.core.ApplicationFilterChain.doFilter(ApplicationFilterChain.java:157)
    	at it.eng.spagobi.utilities.filters.SpagoBIAccessFilter.doFilter(SpagoBIAccessFilter.java:82)
    	at org.apache.catalina.core.ApplicationFilterChain.internalDoFilter(ApplicationFilterChain.java:186)
    	at org.apache.catalina.core.ApplicationFilterChain.doFilter(ApplicationFilterChain.java:157)
    	at org.apache.catalina.core.StandardWrapperValve.invoke(StandardWrapperValve.java:214)
    	at org.apache.catalina.core.StandardValveContext.invokeNext(StandardValveContext.java:104)
    	at org.apache.catalina.core.StandardPipeline.invoke(StandardPipeline.java:520)
    	at org.apache.catalina.core.StandardContextValve.invokeInternal(StandardContextValve.java:198)
    	at org.apache.catalina.core.StandardContextValve.invoke(StandardContextValve.java:152)
    	at org.apache.catalina.core.StandardValveContext.invokeNext(StandardValveContext.java:104)
    	at org.apache.catalina.core.StandardPipeline.invoke(StandardPipeline.java:520)
    	at org.apache.catalina.core.StandardHostValve.invoke(StandardHostValve.java:137)
    	at org.apache.catalina.core.StandardValveContext.invokeNext(StandardValveContext.java:104)
    	at org.apache.catalina.valves.ErrorReportValve.invoke(ErrorReportValve.java:118)
    	at org.apache.catalina.core.StandardValveContext.invokeNext(StandardValveContext.java:102)
    	at org.apache.catalina.core.StandardPipeline.invoke(StandardPipeline.java:520)
    	at org.apache.catalina.core.StandardEngineValve.invoke(StandardEngineValve.java:109)
    	at org.apache.catalina.core.StandardValveContext.invokeNext(StandardValveContext.java:104)
    	at org.apache.catalina.core.StandardPipeline.invoke(StandardPipeline.java:520)
    	at org.apache.catalina.core.ContainerBase.invoke(ContainerBase.java:929)
    	at org.apache.coyote.tomcat5.CoyoteAdapter.service(CoyoteAdapter.java:160)
    	at org.apache.coyote.http11.Http11Processor.process(Http11Processor.java:799)
    	at org.apache.coyote.http11.Http11Protocol$Http11ConnectionHandler.processConnection(Http11Protocol.java:705)
    	at org.apache.tomcat.util.net.TcpWorkerThread.runIt(PoolTcpEndpoint.java:577)
    	at org.apache.tomcat.util.threads.ThreadPool$ControlRunnable.run(ThreadPool.java:683)
    	at java.lang.Thread.run(Thread.java:613)
     
    ERROR: [SpagoBIJasperReports]: An exception has occured (at it.eng.spagobi.engines.jasperreport.JasperReportRunner#runReport line 228)
    net.sf.jasperreports.engine.JRException: org.xml.sax.SAXParseException: Element type "pen" must be declared.
    	at net.sf.jasperreports.engine.xml.JRXmlLoader.loadXML(JRXmlLoader.java:242)
    	at net.sf.jasperreports.engine.xml.JRXmlLoader.loadXML(JRXmlLoader.java:225)
    	at net.sf.jasperreports.engine.xml.JRXmlLoader.load(JRXmlLoader.java:213)
    	at net.sf.jasperreports.engine.JasperCompileManager.compileReport(JasperCompileManager.java:195)
    	at it.eng.spagobi.engines.jasperreport.JasperReportRunner.runReport(JasperReportRunner.java:132)
    	at it.eng.spagobi.engines.jasperreport.JasperReportServlet.service(JasperReportServlet.java:182)
    	at javax.servlet.http.HttpServlet.service(HttpServlet.java:802)
    	at org.apache.catalina.core.ApplicationFilterChain.internalDoFilter(ApplicationFilterChain.java:237)
    	at org.apache.catalina.core.ApplicationFilterChain.doFilter(ApplicationFilterChain.java:157)
    	at it.eng.spagobi.utilities.filters.SpagoBIAccessFilter.doFilter(SpagoBIAccessFilter.java:82)
    	at org.apache.catalina.core.ApplicationFilterChain.internalDoFilter(ApplicationFilterChain.java:186)
    	at org.apache.catalina.core.ApplicationFilterChain.doFilter(ApplicationFilterChain.java:157)
    	at org.apache.catalina.core.StandardWrapperValve.invoke(StandardWrapperValve.java:214)
    	at org.apache.catalina.core.StandardValveContext.invokeNext(StandardValveContext.java:104)
    	at org.apache.catalina.core.StandardPipeline.invoke(StandardPipeline.java:520)
    	at org.apache.catalina.core.StandardContextValve.invokeInternal(StandardContextValve.java:198)
    	at org.apache.catalina.core.StandardContextValve.invoke(StandardContextValve.java:152)
    	at org.apache.catalina.core.StandardValveContext.invokeNext(StandardValveContext.java:104)
    	at org.apache.catalina.core.StandardPipeline.invoke(StandardPipeline.java:520)
    	at org.apache.catalina.core.StandardHostValve.invoke(StandardHostValve.java:137)
    	at org.apache.catalina.core.StandardValveContext.invokeNext(StandardValveContext.java:104)
    	at org.apache.catalina.valves.ErrorReportValve.invoke(ErrorReportValve.java:118)
    	at org.apache.catalina.core.StandardValveContext.invokeNext(StandardValveContext.java:102)
    	at org.apache.catalina.core.StandardPipeline.invoke(StandardPipeline.java:520)
    	at org.apache.catalina.core.StandardEngineValve.invoke(StandardEngineValve.java:109)
    	at org.apache.catalina.core.StandardValveContext.invokeNext(StandardValveContext.java:104)
    	at org.apache.catalina.core.StandardPipeline.invoke(StandardPipeline.java:520)
    	at org.apache.catalina.core.ContainerBase.invoke(ContainerBase.java:929)
    	at org.apache.coyote.tomcat5.CoyoteAdapter.service(CoyoteAdapter.java:160)
    	at org.apache.coyote.http11.Http11Processor.process(Http11Processor.java:799)
    	at org.apache.coyote.http11.Http11Protocol$Http11ConnectionHandler.processConnection(Http11Protocol.java:705)
    	at org.apache.tomcat.util.net.TcpWorkerThread.runIt(PoolTcpEndpoint.java:577)
    	at org.apache.tomcat.util.threads.ThreadPool$ControlRunnable.run(ThreadPool.java:683)
    	at java.lang.Thread.run(Thread.java:613)
    Caused by: org.xml.sax.SAXParseException: Element type "pen" must be declared.
    	at org.apache.xerces.util.ErrorHandlerWrapper.createSAXParseException(Unknown Source)
    	at org.apache.xerces.util.ErrorHandlerWrapper.error(Unknown Source)
    	at org.apache.xerces.impl.XMLErrorReporter.reportError(Unknown Source)
    	at org.apache.xerces.impl.XMLErrorReporter.reportError(Unknown Source)
    	at org.apache.xerces.impl.dtd.XMLDTDValidator.handleStartElement(Unknown Source)
    	at org.apache.xerces.impl.dtd.XMLDTDValidator.emptyElement(Unknown Source)
    	at org.apache.xerces.impl.XMLDocumentFragmentScannerImpl.scanStartElement(Unknown Source)
    	at org.apache.xerces.impl.XMLDocumentFragmentScannerImpl$FragmentContentDispatcher.dispatch(Unknown Source)
    	at org.apache.xerces.impl.XMLDocumentFragmentScannerImpl.scanDocument(Unknown Source)
    	at org.apache.xerces.parsers.XML11Configuration.parse(Unknown Source)
    	at org.apache.xerces.parsers.XML11Configuration.parse(Unknown Source)
    	at org.apache.xerces.parsers.XMLParser.parse(Unknown Source)
    	at org.apache.xerces.parsers.AbstractSAXParser.parse(Unknown Source)
    	at org.apache.commons.digester.Digester.parse(Digester.java:1572)
    	at net.sf.jasperreports.engine.xml.JRXmlLoader.loadXML(JRXmlLoader.java:238)
    	... 33 more
    ERROR: [SpagoBIJasperReports]: it.eng.spagobi.engines.jasperreport.JasperReportServlet:service:error during report production 
     
     net.sf.jasperreports.engine.JRException: org.xml.sax.SAXParseException: Element type "pen" must be declared. (at it.eng.spagobi.engines.jasperreport.JasperReportServlet#service line 207)
    Quesque le type pen ? un objet java?
    Merci bcp

  6. #6
    Membre confirmé Avatar de Kihmé Xs
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 549
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    il m'est arrivé d'avoir des pages blanches, c'était du à mes rapports mal fait, tu les as bien visualisé? Tu es sur qu'ils marchent avant de les mettre dans ta plate forme?

    Pour l'erreur...comment dire...pas très digeste tout ça, ça pique les yeux

  7. #7
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 24
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    lol c vrai que ca pique les yeux.
    Sinon les rapports sont bien éxécutés sous IReport donc je pense qu'ils sont bien faits. Mais a mon avis, dis moi ce que tu en penses, tant que je n'aurais pas une LOV avec une requete qui fonctionne ca ne servira a rien d'essayer de faire fonctionner les rapports sur ma plateforme . Je suppose que le moteur d'éxécution de JasperReport sur la plateforme utilise le .jrxml et fait des accèes en base pour construire le rapport.
    En gros pr l'instant je me casse la tete pour avoir des requetes qui marchent

  8. #8
    Membre confirmé Avatar de Kihmé Xs
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 549
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    en effet, définis correctement ta config

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur décisionnel
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur décisionnel
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 26
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Attention aux problèmes de compatibilité entre les outils de reporting et les moteurs de SpagoBI , par exemple j'utilise BIRT. Sur le site officiel ils sont à la 2.2.2 et SpagoBI utilise la 2.2.0

    Ne t'inquiète pas pour le champ vide du template c'est normal. Du moment que tu as bien sauvegardé le template est bien enregistré.

    Je conseille également l'accès en JNDI c'est ce que j'ai fait et ça marche.

  10. #10
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 24
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    yes j'arrive enfin a requeter en faisant des lov et j'ai de bons résultats. Merci à tous les deux le fait d'utiliser une connexion JNDI plutot que JDBC a permis de faire fonctionner tout ca.
    Maintenant je peux donc publier mes rapports mais lorsque je les execute la page reste toujours blanche auriez-vous une idée par hasard car je ne comprends pas vraiment les erreurs qui s'affichent dans le terminal (cf erreur plus faut).

    En tout cas vraiment merci a tous, ça prend du temps mais petit a petit grâce à votre aide je m'en sors

  11. #11
    Membre confirmé Avatar de Kihmé Xs
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 549
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    le nom de ton paramètre sur la plate forme est il bien le même que celui que tu as sous ireport?

  12. #12
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 24
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Je ne suis pas sur de bien comprendre ce que tu entends par parametre. Je crée un document de type rapport sur la plateforme et je ne lui ajoute pas de parametre car je ne vois vraiment a quoi ca sert (je n'en ai meme pas créé de parametres). En effet le rapport fonctionne tres bien sous ireport donc je me suis dit que ce serait pareil sur la plateforme, mais je dois etre a coté de la plaque donc peux-tu me dire a quoi serve les parametres sur la plateforme et comment les utiliser pour faire fonctionner mon rapport. merci bcp

  13. #13
    Membre confirmé Avatar de Kihmé Xs
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 549
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    Est ce que ton rapport (sous ireport) lance une invite pour que l'utilisateur définisse la valeur d'un filtre de ta requête?

  14. #14
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 24
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    non mon rapport est un rapport statique. Je verrai plus tard pour créer des rapports dynamiques mais pour l'instant je voudrais essayer de faire fonctionner la plateforme avec un rapport tout simple

  15. #15
    Membre confirmé Avatar de Kihmé Xs
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 549
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    ok donc tu n'as pas besoin des LOV et paramètre

  16. #16
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 18
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Une petite question qui a rien a voir avec son Post, j'ai remarqué qu'il a réussi a connecter son entrepot avec Spago en passant par un mode JNDI, c'est quoi , pouvez vous m'expliquer comment on configure cela ??

  17. #17
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 24
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    Envoyé par masskillah
    Salut , j'ai besoin d'un coup de pouce , je n'arrive pas a connecter mon Spago à ma base Mysql , j'ai l'impression que tu as pu le faire , peux tu me donner la liste de fichier a modifier. J'ai l'impression qu'on a les meme fichier , mais je n'ai pas compris l'histoire du JNDI
    salut
    alors en fait j'ai commencé par créer une connexion JDBC mais ca ne fonctionnait pas et on m'a conseillé de faire une connexion JDNI c'est a dire tu crées une connexion générale pour ta plateforme ds un certain fichier puis tu appelles cette connexion dans la config de ttes les applications que tu veux utiliser (JasperReportEngine,QBEEngine,...). Plutot que te donner chaque fichier a modifier (je ne les ai plus ts en tete) je te conseille d'utiliser le pdf SpagoBI_How_To-1.7 . Tu peux le dl a l'adresse suivante: http://download.forge.objectweb.org/spagobi/

    ensuite tu fais les choses suivantes ds ce tuto:
    1 - How to define a datasource as an application
    server jndi resource ? (moi je l'ai fait pr tomcat)
    2 - SpagoBI core datasource definition (pour definir la connexion de ta plateforme a ton entrepot)
    3 - SpagoBI engines connection definition (pour definir la connexion entre ton entrepot et tes engines)

    voila j'espere que ca va t'aider.

  18. #18
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 24
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Bon j'ai toujours des problemes pour executer dans ma plateforme un rapport créer avec ireport. Le resultat reste toujours une page blanche.
    J'ai créé un rapport tt ce qui a de plus simple pour faire ce test : la requete consiste en un select * d'une table qui a tres peu d'enregistrement. lorsque j'éxécute le rapport depuis la plateforme j'obtiens le message d'erreur suivant dans le terminal:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    [ERROR] Digester - Parse Error at line 46 column 46: Element type "pen" must be declared. <org.xml.sax.SAXParseException: Element type "pen" must be declared.>org.xml.sax.SAXParseException: Element type "pen" must be declared.
    J'ai jeté un coup d'oeil au .jrxml du rapport et ohhhh miracle a la ligne 46 il y a une balise pen avec deux attributs.
    Je vous mets le code de mon fichier pour que vous puissiez regarder si quelque chose ne va pas:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"  ?>
    <!-- Created with iReport - A designer for JasperReports -->
    <!DOCTYPE jasperReport PUBLIC "//JasperReports//DTD Report Design//EN" "http://jasperreports.sourceforge.net/dtds/jasperreport.dtd">
    <jasperReport
    		 name="classic"
    		 columnCount="1"
    		 printOrder="Vertical"
    		 orientation="Portrait"
    		 pageWidth="595"
    		 pageHeight="842"
    		 columnWidth="535"
    		 columnSpacing="0"
    		 leftMargin="30"
    		 rightMargin="30"
    		 topMargin="20"
    		 bottomMargin="20"
    		 whenNoDataType="NoPages"
    		 isTitleNewPage="false"
    		 isSummaryNewPage="false">
    	<property name="ireport.scriptlethandling" value="0" />
    	<property name="ireport.encoding" value="UTF-8" />
    	<import value="java.util.*" />
    	<import value="net.sf.jasperreports.engine.*" />
    	<import value="net.sf.jasperreports.engine.data.*" />
    
    	<queryString><![CDATA[select * from dw_axe_annee]]></queryString>
    
    	<field name="pk_annee" class="java.lang.Integer"/>
    
    
    		<group  name="pk_annee" >
    			<groupExpression><![CDATA[$F{pk_annee}]]></groupExpression>
    			<groupHeader>
    			<band height="25"  isSplitAllowed="true" >
    				<rectangle>
    					<reportElement
    						mode="Opaque"
    						x="0"
    						y="0"
    						width="535"
    						height="25"
    						forecolor="#8080FF"
    						backcolor="#000000"
    						key="rectangle"/>
    					<graphicElement stretchType="NoStretch">
    					<pen lineWidth="0.0" lineStyle="Solid"/>
    </graphicElement>
    				</rectangle>
    				<staticText>
    					<reportElement
    						x="3"
    						y="2"
    						width="96"
    						height="23"
    						forecolor="#FFFFFF"
    						backcolor="#FFFFFF"
    						key="staticText"/>
    					<box>					<topPen lineWidth="0.0" lineStyle="Solid" lineColor="#000000"/>
    					<leftPen lineWidth="0.0" lineStyle="Solid" lineColor="#000000"/>
    					<bottomPen lineWidth="0.0" lineColor="#000000"/>
    					<rightPen lineWidth="0.0" lineStyle="Solid" lineColor="#000000"/>
    </box>
    					<textElement>
    						<font size="16"/>
    					</textElement>
    				<text><![CDATA[Annee]]></text>
    				</staticText>
    				<textField isStretchWithOverflow="false" pattern="" isBlankWhenNull="false" evaluationTime="Now" hyperlinkType="None"  hyperlinkTarget="Self" >
    					<reportElement
    						x="102"
    						y="2"
    						width="98"
    						height="23"
    						forecolor="#FFFFFF"
    						backcolor="#FFFFFF"
    						key="textField"/>
    					<box>					<topPen lineWidth="0.0" lineStyle="Solid" lineColor="#000000"/>
    					<leftPen lineWidth="0.0" lineStyle="Solid" lineColor="#000000"/>
    					<bottomPen lineWidth="0.0" lineColor="#000000"/>
    					<rightPen lineWidth="0.0" lineStyle="Solid" lineColor="#000000"/>
    </box>
    					<textElement>
    						<font size="18"/>
    					</textElement>
    				<textFieldExpression   class="java.lang.Integer"><![CDATA[$F{pk_annee}]]></textFieldExpression>
    				</textField>
    			</band>
    			</groupHeader>
    			<groupFooter>
    			<band height="10"  isSplitAllowed="true" >
    				<line direction="BottomUp">
    					<reportElement
    						x="1"
    						y="4"
    						width="534"
    						height="0"
    						key="line"/>
    					<graphicElement stretchType="NoStretch"/>
    				</line>
    			</band>
    			</groupFooter>
    		</group>
    		<background>
    			<band height="0"  isSplitAllowed="true" >
    			</band>
    		</background>
    		<title>
    			<band height="50"  isSplitAllowed="true" >
    				<staticText>
    					<reportElement
    						x="61"
    						y="5"
    						width="412"
    						height="40"
    						forecolor="#000000"
    						backcolor="#FFFFFF"
    						key="staticText"/>
    					<box>					<topPen lineWidth="0.0" lineStyle="Solid" lineColor="#000000"/>
    					<leftPen lineWidth="0.0" lineStyle="Solid" lineColor="#000000"/>
    					<bottomPen lineWidth="0.0" lineColor="#000000"/>
    					<rightPen lineWidth="0.0" lineStyle="Solid" lineColor="#000000"/>
    </box>
    					<textElement textAlignment="Center">
    						<font size="30"/>
    					</textElement>
    				<text><![CDATA[Classic Report Template]]></text>
    				</staticText>
    				<line direction="TopDown">
    					<reportElement
    						x="0"
    						y="48"
    						width="534"
    						height="0"
    						key="line"/>
    					<graphicElement stretchType="NoStretch"/>
    				</line>
    				<line direction="TopDown">
    					<reportElement
    						x="0"
    						y="3"
    						width="534"
    						height="0"
    						key="line"/>
    					<graphicElement stretchType="NoStretch"/>
    				</line>
    			</band>
    		</title>
    		<pageHeader>
    			<band height="10"  isSplitAllowed="true" >
    				<line direction="BottomUp">
    					<reportElement
    						x="0"
    						y="9"
    						width="535"
    						height="0"
    						key="line"/>
    					<graphicElement stretchType="NoStretch"/>
    				</line>
    			</band>
    		</pageHeader>
    		<columnHeader>
    			<band height="0"  isSplitAllowed="true" >
    			</band>
    		</columnHeader>
    		<detail>
    			<band height="12"  isSplitAllowed="true" >
    			</band>
    		</detail>
    		<columnFooter>
    			<band height="0"  isSplitAllowed="true" >
    			</band>
    		</columnFooter>
    		<pageFooter>
    			<band height="27"  isSplitAllowed="true" >
    				<line direction="TopDown">
    					<reportElement
    						x="0"
    						y="3"
    						width="535"
    						height="0"
    						key="line"/>
    					<graphicElement stretchType="NoStretch"/>
    				</line>
    			</band>
    		</pageFooter>
    		<summary>
    			<band height="0"  isSplitAllowed="true" >
    			</band>
    		</summary>
    </jasperReport>
    voila si quelqu'un sait d'ou ca peut venir ce serait vraiment genial parceque la je ne comprends plus. Merci bcp

  19. #19
    Membre confirmé Avatar de Kihmé Xs
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 549
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    alors là...

    Va demander dans le forum dédié à Ireport tu auras peut être plus de chance d'obtenir une réponse.

  20. #20
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 24
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Bonjour à tous, j'ai résolu mon problème d'execution de rapport. Le probleme venait des jasperreports.jar de ma plateforme qui etait plus ancien que celui qu'utilise ireport pour éxécuter les rapports. Voila donc ce qu'il faut faire :

    remplacer les trois jasperreports-XXX.jar de la plateforme qui sont situés:

    - exo-portal/webapps/spagobi/WEB-INF/lib

    - exo-portal/webapps/spagobiJasperReportEngine/WEB-INF/lib

    - exo-portal/webapps/spagobiBbeEngine/WEB-INF/lib

    par le jasperreports-2-0-5.jar qui se trouve dans le repertoire d'installation de IReport.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [MediaWiki] Ajouter une référence
    Par nikopol57 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2008, 09h52
  2. probleme pour ajouter des utilisateurs
    Par zyriuse dans le forum Linux
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2008, 09h46
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2008, 09h40
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2007, 17h08
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2005, 11h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo