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SDL Discussion :

Projet sur des polygones en SDL


Sujet :

SDL

  1. #1
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    Par défaut Projet sur des polygones en SDL
    Bonjour à tous!!
    Voila, j'ai réalisé un projet en C de type console qui traite des polygones afin de donner leur périmetre,aire, savoir s'il existe un cercle circonscrit, inscrit, un centre de symétrie, s'il est régulier etc
    Je trouve que le type console ne rend pas particulièrement bien sur un projet de géometrie...
    Cela dépasse le cadre de mon projet mais j'aimerais cependant ajouter un côté graphique dans mon projet afin de mieux visualiser les choses.
    J'ai pas mal entendu parler de la bibliotheque SDL qui selon les dires est une bibliothèque assez simple d'utilisation par rapport aux autres et qui est en 2D.
    Cela convient donc parfaitement à mon projet.
    Mon Problème est qu'il ne me reste que trois semaines avant de rendre ce projet or je n'ai jamais rien appris sur l'utilisation de la SDL.
    Je me demande si c'est un travail colossal pour un noob complet en SDL d'ajouter des graphiques 2D ou bien si c'est faisable???
    Merci à tous de me donner vos avis!

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    Cela dépend entièrement de ce que tu veux. Si tu veux faire quelque chose qui prend en compte ce que rentre l'utilisateur, alors non.

    Par contre, si tu fais tout en fonction de fichier d'entrée ou de boutons très simples, alors oui.

    Jc

  3. #3
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    En fait le programme que j'ai fait se déroule en mode console comme cela:
    -je demande a l'utilisateur de rentrer son polygone comme une suite de sommets
    -l'utilisateur entre chaque noms,abscisses et ordonnee de ses sommets.

    J'ai donc une liste chainée de sommets qui constitue un polygone.
    La dessus je fais tout un traitement que j'ai cité au debut du post.

    J'aimerais donc dessinner le polygone que l'utilisateur a entré, dessiner son cercle inscrit, circonscrit, son point de symétrie et son axe de symétrie, dans le cas ou ils existent.
    Biensur j'ai récupérer dans des structures les coordonnes et équations de tout cela au préalable.
    Le mieux serait de pouvoir tracer des droites prennant en parametre une equation de droite ou deux points et des cercles avec pour parametres un rayon et un centre.

    Donc en gros tout ce que je voudrais faire c'est tracer des droites, montrer des points et tracer des cercles en fonctions d'abscisses, d'ordonnees et de distances.

    Est-ce très compliqué?

    Merci beaucoup

  4. #4
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    Par défaut
    Salut,

    En fait dans un programme SDL on ne peut pas utiliser la console pour rentrer des informations (pour afficher, oui).

    Donc la solution la plus simple me paraît un programme console qui demande les informations, et les stocke dans un fichier, et lance un autre programme (SDL cette fois) qui se sert des informations stockées dans le fichier pour afficher...

    Il existe aussi des libs permettant de faire des textbox pour rentrer des informations, mais ca doit être un peu compliqué de commencer SDL avec ça. Il existe aussi une autre lib, pratique dans ton cas, appelée SDL_gfx qui permet de dessiner des polygones, etc...

    Toutes les libs sont sur www.libsdl.org . Il y a des tutos sur www.developper.com pour SDL, en français, et complets ^^.

    Enfin, même si tu ne penses pas pouvoir terminer le projet avec la SDL à temps, il y a plein de choses à apprendre avec la SDL qui méritent qu'on s'y intéresse.

  5. #5
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    Merci pour ta reponse ton idée de lancer un programme en mode console pour apres lancer un autre programme pour l'affichage me parait etre une bonne idée mais je n'ai aucune idée sur la façon de faire.
    Comment coder dans le fichier c (console) le fait qu'il faille lancer l'affichage en sdl.
    Faut il inclure les .h et .c de l'affichage sdl dans le projet et faire appel aux fonctions dans le fichier console dédié a la saisie des informations?

    Merci

  6. #6
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    Par défaut
    Salut,

    tu peux aller regarder les premières parties de ce tuto, pour savoir comment commencer avec la SDL.

    Pour lancer un autre programme qui est dans le même dossier, il suffit de faire system("nomdel'executable").

    Après pour la partie graphique si tu as des problèmes n'hésite pas à demander

  7. #7
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    Bonjour merci de m'avoir répondu!!
    Voila alors dans mon programme console, je stocke:
    -les coordonnees des sommets du polygone dans un fichier points.txt
    -les coordonnees du point de symetrie du polygone s'il existe dans sym.txt
    -les coefficiencents de l'axe de symétrie du polygone s'il existe dans axe_sym.txt
    -le coordonnees du centre du cercle inscrit du polygone et de son rayon s'il existe dans inscrit.txt
    -les coordonnees du centre du cercle circonscrit du polygone et de son rayon s'il existe dans circonscrit.txt

    Pour ce qui est des cas de figure qui n'existent pas, mon programme console le traite: il ne stocke rien et renvoie qu'une telle figure n'existe pas.

    J'ai suivi les conseils qui m'ont été donné et j'ai installé SDL et SDL_gfx dans Dev-C++.
    Voila maintenant j'éspère que vous pouvez m'aider pour le côté graphique, je souhaite tracer:
    -le polygone en fonction des points
    -le point de symetrie en fonction de ses coordonnées
    -l'axe de symétrie en fonction de son équation
    -les cercles inscrits et circonscrits en fonctions de leurs centres et rayons

    Un grand merci à vous!!

  8. #8
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    Citation Envoyé par alexis0788 Voir le message
    J'ai suivi les conseils qui m'ont été donné et j'ai installé SDL et SDL_gfx dans Dev-C++.
    SDL ne te sera pas de grande utilité voir sera inutile parce que tu auras difficilement accès à l'interface utilisateur...
    il faut prendre plutot des classes orientées UI comme Qt ou WxWidget..
    SDL c'est bien si tu veux afficher rapidement des bitmaps ou faire des animations c'est plutot orienté jeux et multimédia pas tracé géométrique

  9. #9
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    salut aucun problème pour utiliser la console pour les entrées clavier avec SDL

    sous windows il faut néanmoins:
    éditer SDL.h
    comment la ligne
    #include <SDLmain.h>

    et ne pas linker avec SDLmain juste avec SDL

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