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OpenGL Discussion :

afficher une fenetre opengl avec builder


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut afficher une fenetre opengl avec builder
    Salut
    voila je travaille avec c++builder 6 et opengl.
    j'ai essayer le code suivant :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <windows.h>
    #include <stdio.h>
    #include <gl\gl.h>
    #include <gl\glu.h>
    #include <gl\glut.h>
     
     
    void init(void)
    {
       glShadeModel(GL_SMOOTH);							// Enable Smooth Shading
    	glClearColor(0.0f, 0.0f, 0.0f, 0.5f);				// Black Background
      glEnable ( GL_COLOR_MATERIAL );
       glColorMaterial ( GL_FRONT, GL_AMBIENT_AND_DIFFUSE );
     
    	glEnable ( GL_TEXTURE_2D );
       glPixelStorei ( GL_UNPACK_ALIGNMENT, 1 );
     
    }
     
    void reshape( int w, int h )
    {   float ratio ;
     
    	if(h == 0)
    		h = 1;
     
           ratio = 1.0f * w / h;
    	// Reset the coordinate system before modifying
    	glMatrixMode(GL_PROJECTION);
    	glLoadIdentity();
     
    	// Set the viewport to be the entire window
        glViewport(0, 0, w, h);
     
    	// Set the clipping volume
           //	gluPerspective(80,ratio,1,200);
    	glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
            	glLoadIdentity();
     
    }
     
    void display( void )
    {
       glClear( GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT );
     glutSolidCube(1.0);
       glutSwapBuffers();
    }
     
    void keyboard ( unsigned char key, int x, int y )  // Create Keyboard Function
    {
      switch ( key ) {
        case 27:        // When Escape Is Pressed...
          exit ( 0 );   // Exit The Program
          break;        // Ready For Next Case
        default:        // Now Wrap It Up
          break;
      }
    }
     
    void arrow_keys ( int a_keys, int x, int y )  // Create Special Function (required for arrow keys)
    {
      switch ( a_keys ) {
        case GLUT_KEY_UP:     // When Up Arrow Is Pressed...
          glutFullScreen ( ); // Go Into Full Screen Mode
          break;
        case GLUT_KEY_DOWN:               // When Down Arrow Is Pressed...
          glutReshapeWindow ( 500, 500 ); // Go Into A 500 By 500 Window
          break;
        default:
          break;
      }
    }
     
    void main ( int argc, char** argv )
    {
      glutInit            ( &argc, argv );
      glutInitDisplayMode ( GLUT_DEPTH | GLUT_DOUBLE | GLUT_RGBA );
      glutInitWindowPosition (0,0);
      glutInitWindowSize  ( 500, 500 );
      glutCreateWindow    ( "cube" );
      init ();
      glutFullScreen      ( );
      glutDisplayFunc     ( display );
      glutReshapeFunc     ( reshape );
      glutKeyboardFunc    ( keyboard );
      glutSpecialFunc     ( arrow_keys );
      glutIdleFunc			 ( display );
      glutMainLoop        ( );
    }
    ça marche trés bien et m'affiche un cube solide

    mais maintenant je veux que le cube ne s'affiche pas quand j'execute mais plutot quand je clique un boutton "cube" !!!

    j'ai ça
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void __fastcall TForm1::dessiner_cubeClick(TObject *Sender)
    {
     
    }
    qu'est ce que j'écris dans cette fonction pour afficher le cube ?? et ou j'écrit le 1er code??? !!! je comprend pa

    merci d'avance

  2. #2
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    Déclare un booleen initialisé à false

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    bool afficher_cube = false;
    Quand tu appuies sur ton bouton, fais passer le booléen à true.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void __fastcall TForm1::dessiner_cubeClick(TObject *Sender)
    {
       afficher_cube = true;
    }
    Puis dans ta fonction display, n'affiche le cube que si ton booleen est = true

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void display( void )
    {
       glClear( GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT );
       if(afficher_cube) glutSolidCube(1.0);
       glutSwapBuffers();
    Ca devrait faire l'affaire

  3. #3
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    ça marche bien

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