IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows XP Discussion :

Operating system not found


Sujet :

Windows XP

  1. #1
    Rédacteur
    Avatar de Halleck
    Homme Profil pro
    Consultant PHP
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant PHP

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 597
    Points : 878
    Points
    878
    Par défaut Operating system not found
    Bonjour tout le monde,

    tout d'abord, désolé si ce n'est pas le bon forum, je nesais pas trop où poster...

    J'ai un problème d'installation XP. Ayant voulu bêtement tester le SP3, je me lance dans un classique formatage en règle, que j'effectue régulièrement.

    Je boot sur mon CD d'XP home, choisis de réinstaller XP, et là peut être ma première erreur, pour lier deux partitions je supprime ma partition système. Pendant cette suppresion, plantage, mon ordi s'éteint

    je boote alors sur Partition magic qui m'indique une erreur lors de la suppression de la partition, je finalise alors la suppression et j'en recrée une nouvelle en NTFS (là Partition magique m'en ajoute une autre de 8 Mo ?!)

    Je reboote sur mon CD d'XP, lance l'installation, choisis ma nouvelle partition, et paf, reboot intempestif. A chaque essai (une dizaine), au bout de 3-4 secondes après l'apparition de l'écran pour le choix de la partition, l'ordi s'éteint, de même lorsque je choisis de réparer.

    Là, je réinstalle une image ghost "sortie d'usine" de mon PC. Problème, depuis que j'ai bêtement installé Mandriva, cette image fonctionne mal, tout étant automatisé le recovery CD a tendance à considérer la partition Linux comme étant celle où remettre l'image ghost, bien que celle-ci ne soit pas la partition primaire. Bref, je ne sais même pas si l'image est sur la bonne partition, mais a priori Ghost m'indique une partition C Acer qui contient le répertoire de Windows, donc ça semble bon de ce côté

    le ghost terminé, je boote, et le boot se fait sur le réseau
    (je débranche mon cable ethernet pour tester, même résultat, j'ai bien vérifié que le PC boote sur le CD puis le disque dur)
    For Realtek RTL8110S/8169S gigabit Ethernet controller v1.40 (041224)
    PXE-E61 : Media test failure; check cable (norma je pense)
    PXE:M0F : exiting PXE ROM
    Operating system not found
    Là encore, mon ordi s'éteint au bout de x secondes (plutôt 2 minutes, peut-être l'équivalent du chargement de l'installation d'Xp + les 3-4 secondes dont je parlais plus haut)

    Je ne sais pas trop quoi faire, surtout que j'ai des données sur ma partition secondaire que je ne dois absolument pas perdre.

    Vous auriez des idées ?

    merci d'avance devenir à mon secours


    PS : en attendant je vais réorganiser mes partitions en bootant sur un LiveCD Linux. je pense qu'il faudrait que je refasse le fichier, dont je ne sais plus le nom ni comment on fait, qui offre la liste des systemes installés et permet de choisir celui qu'on veut executer ?

    PPS : j'ai pensé à un problème de driver, mais je ne peux pas les réinstalle, ou du moins ne sais pas le faire sans Windows

    PPPS : j'ai aussi pensé à un problème de BIOS, j'ai telechargé le flash de mon BIOS, mais j'ai jamais fait ça, et surtout l'outil fourni par le constructeur a besoin d'XP pour s'executer, et je ne vois pas pourquoi d'un coup j'aurai besoin de le flasher comme ça

    PPPPS : je précise qu'il n'y a eu aucun changement matériel sur mon portable (Acer Aspire 3020)

    Une recherche sur Google m'indique que ce message survient lors d'un crash du disque dur, mais pourquoi alors les fichiers sur ma partition secondaire sont toujours présent, de même que les fichiers de windows sur C ? De plus le Bis semble détecter un disque, il indique une valeur à côté de HDD Model name.

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Halleck
    Homme Profil pro
    Consultant PHP
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant PHP

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 597
    Points : 878
    Points
    878
    Par défaut
    Je viens de me rendre compte, en vérifiant ma partition D, que Parition magic m'indique partition incorrectement supprimée.

    C'est catastrophique, j'ai 3 ans de cours, tous les documents de ma société, toutes mes photos, qui sont justement sur D parce que je sais que je ne formate que C. Comment je peux récupérer mes données si mon problème vient de là ? Ces données sont là je les vois quand je parcours le disque dans Ghost

    J'ai essayé depuis le LiveCD d'Unbuntu, mais je n'ai pas accès aux partitions windows, ce qui m'étonne car j'y avais accès depuis Mandriva.

    Quand je lance Dos, j'ai accès à C (avec Windows et tout), mais pas à D. Est-ce parce que mon CD de boot execute win 98, en Fat, et qu'on ne peut accéder à une partition NTFS depuis une partition FAT? Par ailleurs, j'ai une partition de 8 Mo, que partition magic m'a créé intempestivement, mais dont je ne sais pas quoi faire : je n'arrive pas à la déplacer, elle est en dehors du reste des partitions (je ne sais aps trop comment le décrire, sous partition magic j'ai ça:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    *: Espace libre     8 Mo     principale
    *:     etendue     95 Go     principe
         C: ACER     fat 32     48 Go     logique
         D: Documents     ntfs     36 Go     logique
    pourquoi la partition de 8Mo est-elle une partition principale? Est-ce de là que vient le pb à votre avis ?



    Rah j'en peux plus, heureusement déjà que j'ai un deuxième PC pour me renseigner sur le net

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    19 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 19 647
    Points : 32 889
    Points
    32 889
    Par défaut
    Il me semble que c'est un "simple" problème de partition.
    Tu utilises Partition Magic qui, on peut le constater au nombre élevé de posts le concernant, n'est pas exempt de problème.
    Tu as aussi une partition Mandriva et une partition NTFS (XP)
    À mon sens, ces problèmes viennent de la conjonction de ces différents paramètres.

    Une remarque : je ne sais quelle distribution Ubuntu tu as installé, mais le support "total" de NTSF n'est fourni que depuis la 7.10 GG.

    À ta place, si tu n'arrives pas à récupérer et sauvegarder tes données avec Linux, j'opterais pour un examen du disque dur avec TestDisk ou un autre logiciel de récupération de partition.

    Évite surtout les manipulation de type flashage, cela ne peut que t'occasionner encore plus de problème.

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Halleck
    Homme Profil pro
    Consultant PHP
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant PHP

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 597
    Points : 878
    Points
    878
    Par défaut
    Effectivement pour partition magic je m'en rend compte mais un peu tard... C'est peut-être la vieille version que j'ai utilisé.

    Pour Ubuntu, je ne sais pas c'est un LiveCD, et j'ai bien mandriva d'installé, mais j'ai bêtement retiré la possibilité de le lancer depuis le menu de boot, je n'ai pas la moindre idée pour pouvoir récupérer la possibilité de lancer mandriva. Si vous aviez une idée sur ce point ça m'aiderait bien

    Pour l'instant je rente de remettre un ghost "sortie d'usine", ensuite j'essaye un autre LiveCd Linux, et ensuite je testerai testdisk

    Merci !


    Edit : la piste semble bonne, il y a un message que je n'avais pas remarqué lors du ghost "sortie d'usine" :
    GDISK (W) Fixed disk 1 does not have an active partition
    Faut que j'active une partition ?

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de Halleck
    Homme Profil pro
    Consultant PHP
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant PHP

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 597
    Points : 878
    Points
    878
    Par défaut
    Bon j'ai plus le courage de tester testdisk

    Sous linux j'ai pu accéder à mes données, mais je peux pas graver vu que c'est un live CD, l'install du live cd sur le disque plante, j'ai essayé de connecter une clef usb mais, si elle est reconnue, elle n'est pas lue sous linux.

    je me suis dit que ça pouvait être un problème de fixmbr, j'ai fait un fixmbr \Device\hardDisk0 (puis fixmbr c et un fixboot c:, mais sans succès : maintenant que j'ai installé linux c'est ça qui boote (et pas jusqu'au bout en plus)

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de Halleck
    Homme Profil pro
    Consultant PHP
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant PHP

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 597
    Points : 878
    Points
    878
    Par défaut
    je sais que je m'auto-répond beaucoup, mais j'ai avancé :

    donc au final, après moults et moults péripéties :

    - j'ai fait un fixmbr et fixboot sur c:

    toujours problème du reboot intempestif au bout de 2 minutes.

    - j'ai laissé reposé mon ordi 30 min

    - J'ai relancé le setup d'XP

    - là j'ai pu formaté ma partition de 8 Mo en Fat sur laquelle XP a installé le mbr, et formater ma partition c: en ntfs

    - l'installation a pu se dérouler sans problème, sans reboot

    Bref, laisser reposer l'ordi semble l'avoir sauvé .


    maintenant, nouveau problème : mon lecteur CD n'est pas detecté pour la finalisation de l'instalaltion (erreur décrite ici par microsoft); La solution de microsoft ne marche pas, reste plus qu'à aller me pendre ...

    Enfin bon, le problème principal étant résolu je marque ce sujet comme résolu

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [PC portable] [Acer Aspire V5-431P] Operating System Not Found
    Par splifferwolf dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2014, 20h01
  2. Operating System not found
    Par El juli dans le forum Windows XP
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2012, 16h19
  3. Operating System not found
    Par lilia_dream dans le forum VMware
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2010, 21h28
  4. problème au démarrage "operating system not found"
    Par eukaliptus dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2009, 15h49
  5. operating system not found
    Par mmb04 dans le forum Windows Vista
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2008, 18h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo