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OpenGL Discussion :

Utiliser des fonctions opengl dans un script et exécuter dans un programme C++


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Utiliser des fonctions opengl dans un script et exécuter dans un programme C++
    Bonjour,

    Je ne sais pas si mon titre est assez explicite.
    En fait, je voudrais savoir si il est possible d'avoir un programme en C++ qui par exemple affiche un objet, et de spécifier dans un script (python, lua...etc) par exemple : glRotate()... glTranslate() ou autre fonction de transformation...
    et faire en sorte d'appliquer ces fonctions à l'objet en cours dans le programme C++?

  2. #2
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    Personnellement je n'en connais pas, mais un rapide tour sur "lua opengl binding" et on trouve LuaGL.
    Je ne sait pas ce que cela vaut, mais cela doit déjà être un bon début de piste.

  3. #3
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    Non, non... Je sais que l'on peut utiliser open gl avec beaucoup de langage grâce au binding qui ont été fait. Ce que je voulais savoir, c'est si on utilise le langage C++ par exemple. Mais qu'il y a juste un passage ou on veut utiliser une fonction opengl dans un script, est ce que cela veut dire qu'il faut reinitialiser opengl dans le context du script...? Ou alors dés que un context opengl est initialisé, on peut appeler ses fonctions de "n'importe où"? Je sais pas si ce que je dis c'est une bêtise...?

  4. #4
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    Tout dépand de la commande que tu veux appeller, mais le context est j'imagine globale (en tout cas pour les matrices de transformation), et si c'est pas le cas, cela ne te prendra pas trop de temps de le modifier, essaye déjà, je vois pas de gos problème à l'horizon pour quelque chose de simple.

    Sinon si c'est pour déplacer un objet, tu peux customizer un bout de sript LUA pour appeller ta fonction.

    Sinon si tu veux faire des test avec des shaders, tu peux tout recompiler à la "voler" sans passer par des scripts (vu que déjà tu écris en GLSL).

    Tout dépand de ce que tu souhaites faire.

  5. #5
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    à la base, c'était pour appliquer des transformations. Mais l'idée de changer de place des objets m'intéresse aussi. Sais tu où je peux trouver des exemples?

    Sinon, pour la programmation des shaders, je ne connais pas encore les possibilités offertes par ces techniques... Faut que je me documente
    Merci, bon, il va falloir que je test...

  6. #6
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    Sur le lien suivant tu peux trouver un exemple simple pour appeller une fonction C avec des arguments, et retourner un resultat depuis un script LUA.

    http://csl.sublevel3.org/lua/#using_lua_with_cpp

    Sinon avec tu devrais pouvoir trouver ton bonheur.

    Comme dans ce forum qui parle des différents binding C++ de LUA
    http://lua-users.org/lists/lua-l/2006-04/msg00146.html

  7. #7
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    Ah, okay, désolée, cela je l'avais déjà vu aussi. Merci quand même.

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