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Ordinateurs Discussion :

[Config PC de joueur] Les petits plus des experts


Sujet :

Ordinateurs

  1. #1
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    Bonjour,
    dans ma quête d'un jour comprendre l'informatique Hardware j'avais quelques question sur les "trucs pas grand public" permettant d'avoir de très bonnes performances sur un PC

    => le dual Processeur, Qu'est ce que c'est, comment ça marche, est-ce que c'est bien, faut il une carte mère spéciale ?

    => 2 cartes graphiques en dual Qu'est ce que c'est, comment ça marche, est-ce que c'est bien, faut il une carte mère spéciale ?

    => mieux vaut-il 1go de RAM super rapide plaquée or super chère ou 3Go de Ram "standard" ?

    => quelles autres astuces pour que mon PC de subisse plus jamais mes insultes "ça RAM !"

    Merci !

  2. #2
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    1/ tu parles de bi-pro ou bi-core ?

    bicore c'est tout simplement en très gros deux processeurs sur un seul support physique. C'est exactement ca chez intel, comme si tu avais deux supports physique, ... et les perfs sont meilleures en application multithreadés ou lorsque tu utilises deux applis gourmandes en meme temps. Par contre chez amd c'est plus subtil et la le gain est meilleur que dans le cas ou tu aurais deux vrais processeurs physiques, les deux cores communiquant entre eux d'une manière intelligente.

    Donc pour résumer:

    bi processeur, deux processeurs physique, une carte mère biprocesseur, et évidemment dissipateurs en double
    bi core intel, un processeur physique, perf identique à un bi processeur intel, nécessite un chipset adapté
    bi core amd, un processeur physique, meilleures perfs en général qu'un bi pro, compatible avec la majorité des cartes mères récentes


    2/ Les deux cartes graphiques, pour le moment seule la solution nVidia est commercialisée, pour les plateforme intel comme amd. Concrètement ca apporte des perfs en plus sur certains jeux, sur d'autres pas de gros changements. C'est surtout beaucoup plus cher que d'acheter une carte haut de gamme en général pour des perfs moindres, ou alors faut faire du SLI de carte haut de gamme, et la tu perds beaucoup de sous
    . L'idée etait aussi d'offrir une évolutivité, du genre du achetes tout de suite une carte correcte, et un an après une autre. Le problème étant que les cartes doivent etre très similaires, ca s'arrange avec les versions successives de pilotes, mais je doute quand meme qu'un jour dans l'état l'upgrade soit une réalité ... comment retrouver une carte semblable 1 ou 2 ans après, ca évolue trop vite pour que ca soit intéressant par rapport au rachat d'une carte plus rapide et la revente de l'autre

    3/ alors la ca dépend de ce que tu veux faire. Moi je te dirais 2/3 giga de ram rapide, tant qu'à faire. Après ca dépend si tu as besoin de place, ou de perfs. Pour etre à l'aise, meme pour jouer, 1Go suffit (évidemment y a toujours des jeux pour contredire ca, comme battlefield 2). Donc il vaut mieux privilégier des timings très bas et une fréquence élevée. Cependant pour certains usages, il vaut mieux faire quelques concession et miser sur de la ram meilleure marché, mais en avoir plus pour les applis très consommatrices (montage vidéo, retouche, ...)

  3. #3
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    merci

    pour le 1) je parlais oui de Bi-processeur, je n'avais jamias entendu le terme bi-core

    pour le 2) ok, une grosse carte vidéo haut de gamme vaut mieux que 2 cartes moyennes

    pour le 3)
    Pour etre à l'aise, meme pour jouer, 1Go suffit
    J'ai 1Go sur mon PC Actuel, carte vidéo Geforce4 128mo et sur mon jeu (World of Warcradt - Blizzard) quand, dans le jeu, je rencontre beaucoup de joueurs en ville il m'arrive d'avoir des freezes de 10 secondes qu'est ce qui matériellement pourrait résoudre ce problème ?

  4. #4
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    le problème est de savoir d'où viennent les freezes

    de la Ram trop juste, du swap vers le disque dur, ou bien encore de la connection qui sature ce qui fait qu'il y a un petit temps de latence (sachant que je parle de la connection avec le serveur, meme si tu as un très gros abonnement, ce qui importe c'est la vitesse à laquelle le serveur t'envoie les données)

    si ca ne le fait qu'à l'arrivée dans telle ou telle zone, pire encore que quand il y a du monde, alors je suis quasi sur que ca vient de la connection internet et pas de la machine ... le temps de charger les propriétés de chaque perso (ses habits, etc ...) et ca n'a rien de matériel

  5. #5
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    Pour la ram ca depend du budjet, aujourd'hui 1Go suffit, chere ou pas, les jeux sont concus pour tourner avec 512 Mo et avec 1Go ils sont à l'aise.
    Avoir plus de ram que nécessaire apporte rien en terme de perfs.

    Ensuite entre une ram super chère et une ram bon marché il n'y a aucune différence de perf a moins de jouer avec l'overclocking.

    Pour ce qui est des carte graphiques, je suis daccord avec ce qui est dit au dessus. Et oui, il faut une carte mère avec 2 ports PCIE 16x, en general un peu plus cher.

    Pour ce qui est du dual core AMD, ca se monte sur du socket 939 comme les Athlon 64.
    pour Intel il faut une nouvelle carte mère.
    Le dual core des Athlon est mieux fait aussi.
    Ensuite je trouve dans les deux cas que c'est un peu cher pour le gain de performances apporté.
    En effet pour apprécier un gain quelconque dans une appli il faut que celle-ci soit multi threadé, ce qui n'est généralement pas le cas des jeux.

  6. #6
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    Citation Envoyé par guipom
    si ca ne le fait qu'à l'arrivée dans telle ou telle zone, pire encore que quand il y a du monde, alors je suis quasi sur que ca vient de la connection internet et pas de la machine ... le temps de charger les propriétés de chaque perso (ses habits, etc ...) et ca n'a rien de matériel
    La zone en question est connue de tous pour "lagger/rammer" à outrance. Mais là ou mois je m'arrête 20 secondes, un ami avec un PC plus récent mettra 4 secondes de freeze. Et la c'est bien (si ne m'abuse) un pbl local, puisque si le serveur de jeu n'envoie plus de donnée, le local continue à tourner, et on a le droit de continuer à courir, mais les actions (sorts, discussions) ne sont prises en compte qu'au retour des données du serveur

  7. #7
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    Citation Envoyé par Harry
    Pour la ram ca depend du budjet, aujourd'hui 1Go suffit, chere ou pas, les jeux sont concus pour tourner avec 512 Mo et avec 1Go ils sont à l'aise.
    Avoir plus de ram que nécessaire apporte rien en terme de perfs.
    pour les jeux récents, comme BF2, mais aussi Farcry, doom3, HL2, 1Go de ram n'est pas du tout du luxe

    pour BF2 certaines maps sont mêmes bcp plus à l'aise avec 2Go que 1
    Citation Envoyé par Harry
    Et oui, il faut une carte mère avec 2 ports PCIE 16x, en general un peu plus cher.
    en fait il faut avoir le tout nouveau nforce 4 sli 16x pour avoir ca, sinon en sli c'est 16/2 x2, c'est à dire 8x fois 2.

    Le nombre maxi de ports PCIE étant de 20 je crois, ils ont tout simplement mis deux nforce4 pour etre en mesure de fournir 2 fois 16x



    pour ta dernière question sylvain, au vu de ton eclaircissement, la vitesse de ta machine joue surement sur la vitesse de chargement de ta zone

  8. #8
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    pour les jeux récents, comme BF2, mais aussi Farcry, doom3, HL2, 1Go de ram n'est pas du tout du luxe
    Pour doom3 sous XP avec Outlook, Crazy browser, plusieurs fenetres d'ouverts, une bonne grosse map (et après en avoir chargés plusieurs avant) on arrive à 650Mo en Pic d'utilisation de la ram. et je sais pour avoir joué les 3/4 du jeu avec 512Mo et le reste avec 1Go que la différence etait vraiment minime entre les 2 déja.
    A l'époque j'avais fait benchs 3D + chrono des temps de chargement.

    HL2 prend encore moins que D3, Farcry j'ai joue avec 512 sans swapp, BF2 j'ai pas.

    Le seul jeu qui jusqu'a maintenant a fait une diff notable dans les chargements et meme dans certaines phases in game c'est Dark age of camelot.

  9. #9
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    je ne sais pas ce qu'indique exactement ton post (je veux dire vers quoi tu penches) mais toujours est il que mon avis que je donne est le suivant :

    certes 512mo pour jouer ca suffit, mais il est évident que pour être à l'aise une machine a besoin de 1go, voir 2 si tu joues à des jeux très spécifiques (BF2 pour le moment, fear aussi très bientôt).

    En tous cas il est certain que la différence entre 512mo et 1Go ne passe pas inapercue, que ce soit sous windows, comme avec certains jeux. Pour d'autres ca se voit peut etre moins, faut en fait voir avec le reste de la config, l'essentiel étant de rester autant que possible homogène

  10. #10
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    Ce que je veux dire par la c'est que j'ai effectivemet testé, BENCHE, un athlon 2600+ avec soit 2x256 ou 2x512 volontairement, et pendant des heures avec tout plein de jeux et logiciels et très peu on effectivement vu une différence, la plus part du temps y avais pas un dixieme de seconde de diff. Meme sur de gros chargements, mon Windoxs XP Pro SP1 n'y a strictement rien gagné a aucun niveau.

    Seuls quelques cas bien précis y ont gagné et franchement j'ai ete décu car je pensais y gagner plus.

    En tout cas si ton systeme + le jeu mange 190Mo en mémoire le fait d'avoir 512 ou 2 Go de dispo n'y changera rien... c'est meme une question de bon sens. Ensuite sur de très gros jeux on va effectivement gagner quelques dixiemes de secondes sur de gros chargements (10 sec et +) et dans quelques cas extrèmes on peut meme voir du swap avec 512Mo qui disparait avec 1Go, quand a exploiter 2Go ca parait difficile.

    je veux bien accepter que BF2 arrive à en exploiter + et à profiter de 2Go, mais ce n'est certainement pas la generalité, et ca ne semble pas se generaliser a court terme non plus.
    Je suis 100% daccord que 1Go est indispensable sur une machine neuve ou meme récente destinée au jeu car si elles ne sont pas regulierement exploités dans les jeux actuels ca ne saurait tarder surtout depuis la baisse de la ram.

    2 Go pourrait egalement etre envisageable pour un tres tres gros PC que l'on voudrais garder pendeant longtemps (4ans par exemple) pour les jeux de FUTUR.

    Mais ne dit pas que Windows XP en profite pour lui tout seul...

    Pour windows j'ai fait des chronos de demarrage avec un autre PC au bureau : Windows XP Home + Avast antivirus + Outlook express + easy PHP et le quelques autres services installés. Entre 128 et 256 Mo de ram il y avait une grosse différence de temps de l'ordre de 40% mais entre 256 et 512 il n'y avais deja plus de différence mesurable.

    Je ne veux pas lancer une polémique entre toi et moi dans ce post mais juste faire remarquer que la Ram ce n'est qu'un systeme de stockage temporaire et qu'a partir de l'instant ou il n'est pas exploité il n'apporte aucun gain. Il faut donc analyser son besoin et voir ce que ca apporte. La ram n'est pas le saint graal comme beaucoup de gens le croient.

  11. #11
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    Citation Envoyé par -Sylvain Leray-
    Citation Envoyé par guipom
    si ca ne le fait qu'à l'arrivée dans telle ou telle zone, pire encore que quand il y a du monde, alors je suis quasi sur que ca vient de la connection internet et pas de la machine ... le temps de charger les propriétés de chaque perso (ses habits, etc ...) et ca n'a rien de matériel
    La zone en question est connue de tous pour "lagger/rammer" à outrance. Mais là ou mois je m'arrête 20 secondes, un ami avec un PC plus récent mettra 4 secondes de freeze. Et la c'est bien (si ne m'abuse) un pbl local, puisque si le serveur de jeu n'envoie plus de donnée, le local continue à tourner, et on a le droit de continuer à courir, mais les actions (sorts, discussions) ne sont prises en compte qu'au retour des données du serveur
    En même temps, ton pote ne doit pas avoir une GeForce4 comme toi, si ?

  12. #12
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    Citation Envoyé par -Sylvain Leray-
    J'ai 1Go sur mon PC Actuel, carte vidéo Geforce4 128mo et sur mon jeu (World of Warcradt - Blizzard) quand, dans le jeu, je rencontre beaucoup de joueurs en ville il m'arrive d'avoir des freezes de 10 secondes qu'est ce qui matériellement pourrait résoudre ce problème ?
    En passant de 512 Mio à 1,5 Gio de RAM, je suis passé de 10-20 seconde de freeze sytématique dans la zone en question à 1-2 seconde occasionnel, comme quoi afficher environ 250 personnages joueurs, en moyenne, à l'écran ça prend de la place. De plus cela m'a permis d'activer des options graphiques que je ne pouvais pas me permettre sous peine de baisser baisser significativement la fluidité d'affichage (quelle que soit la zone, mais particulièrement dans IronForge).
    Etant donné que tu as déjà 1 Gio et une carte graphique plutôt performante je te suggère de faire des tests avec les réglages graphiques, certaines options sont consommatrices de ressources pour un gain faible (affiche le fps, c'est une donnée beaucoup plus précise que le jugé pour comparer). Après, comme il a été dit, cela peut venir d'une connection internet assez lente ou d'un processeur pas assez performant pour suivre le rythme de chargement demandé dans cette zone (et ailleurs en fait : les transports longue distance par exemple, la rapide vitesse de déplacement fait que cela sollicite une forte mise à jour de l'environnement mobile).

  13. #13
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    Si je suis ton raisonnement et ton expérience sur World Of Warcraft,Franckintosh le fait de rajouter un barrette de RAM sur mon PC réglera mes soucis ?

    => Je me rappelle quand j'étais jeune il fallait toujours avoir 2 barrettes identiques en EDO sur mon PC, est-ce toujours vrai ou peut-on avoir 1 barrette de 1go et une de 512 à coté ? et peut-on varier dans la vitesse / marque / qualité des barrettes ? (En bref si je rajoute une barrette, dois-je faire gaffe à ce que j'ai avant d'acheter ?)

  14. #14
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    Une chose est certaine, quand tu as plusieurs barettes, c'est toujours la moins performantes qui bloquera les autres

    que ce soit au niveaux des timings (les valeurs de temps d'horloge ou une opération doit etre réalisée) ou de fréquence maximale.

    Donc si tu prends une barette avec des caractéristique au moins égale à la tienne, voir supérieure (en terme de timings, supérieure veut dire plus bas) y a pas de problème. Les incompatibilités entre marques sont rares, mais pas inexistantes, en fait ca dépend surtout du chipset de la carte mère. Enfin y a toujours le principe des barettes en double, mais uniquement dans le but d'accroitre les performances, il n'y a absolument plus aucune obligation d'avoir tout en double ... si tu as quelque chose de récent (sur les vieux p4 par exemple, ca ne serait pas le cas)

  15. #15
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    Citation Envoyé par -Sylvain Leray-
    Si je suis ton raisonnement et ton expérience sur World Of Warcraft,Franckintosh le fait de rajouter un barrette de RAM sur mon PC réglera mes soucis ?
    -->
    Etant donné que tu as déjà 1 Gio et une carte graphique plutôt performante je te suggère de faire des tests avec les réglages graphiques...
    Commence déjà par faire ça. Faut lire jusqu'au bout les réponses et ne pas s'arrêter au premier paragraphe, sinon on ne va pas s'entendre.

  16. #16
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    Citation Envoyé par -Sylvain Leray-
    Si je suis ton raisonnement et ton expérience sur World Of Warcraft,Franckintosh le fait de rajouter un barrette de RAM sur mon PC réglera mes soucis ?
    -->
    Etant donné que tu as déjà 1 Gio et une carte graphique plutôt performante je te suggère de faire des tests avec les réglages graphiques...
    Commence déjà par faire ça. Faut lire jusqu'au bout les réponses et ne pas s'arrêter au premier paragraphe, sinon on ne va pas s'entendre.
    J'ai déjà tenté les options graphiques au minimum, mais ça ne m'intéresse pas d'avoir un jeu et de brider son potentiel à cause du matériel ! De plus, même en décochant toutes les options graphiques sympatiques le lag à Ironforge devant la banque est toujours inadmissible. (+ de 10 sec le soir)

    Sisi j'avais bien lu jusqu'au bout ton post 8)

  17. #17
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    Joue avec le gestionnaire de taches de windows en arr plan puis referme après tes pb de lags et regarde la quantité de memoire utilisé, si tu peu alt tab c'est parfait tu pourras regarder la valeur en temps réel.
    Cette technique n'est pas infaillible mais peux deja te donner une idee de la quantite de ram utilisé. Si ca monte dans les 1500Mo ou plus alors effectivement il est probable que de passer à 2Go corrige le problème, du moins partiellement.

    Sinon il se peux que ce soit la quantité de memoire de ta carte graphique qui sature ou tout simplement la puissance de calcul CG ou CPU.

    T'a Geforce 4 c'est quel modèle ?
    Edit : Et en passant Quel CPU ?

  18. #18
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    Joue avec le gestionnaire de taches de windows en arr plan puis referme après tes pb de lags et regarde la quantité de memoire utilisé, si tu peu alt tab c'est parfait tu pourras regarder la valeur en temps réel.
    Cette technique n'est pas infaillible mais peux deja te donner une idee de la quantite de ram utilisé. Si ca monte dans les 1500Mo ou plus alors effectivement il est probable que de passer à 2Go corrige le problème, du moins partiellement.

    Sinon il se peux que ce soit la quantité de memoire de ta carte graphique qui sature ou tout simplement la puissance de calcul CG ou CPU.

    T'a Geforce 4 c'est quel modèle ?
    Edit : Et en passant Quel CPU ?
    Je te dis ça ce soir, j'en ai aucune idée Enfin un P4 2,4 je crois et Geforce 4 128mo mais après pour les détails je sais plus...

    [EDIT]
    Me voilà rentré
    C'est donc bien un Pentium 4 2,4 Ghz
    et la carte video : Nvidia Geforce 4 Ti4200 With AGP8x (c'est du chinois ça ?)
    Par contre je me rappelle maintenant... l'assembleur m'avait dit que 1go de RAM c'était inutile... J'ai donc que 512 mo de RAM sur mon PC !

    [/EDIT]

    Donc je peux rajouter une barrette de 1go à coté ça pose pas de souci ?

  19. #19
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    Par contre je me rappelle maintenant... l'assembleur m'avait dit que 1go de RAM c'était inutile... J'ai donc que 512 mo de RAM sur mon PC !


    Donc je peux rajouter une barrette de 1go à coté ça pose pas de souci ?
    Ah ben voilà, 512Mio c'est pas assez pour supporter la surcharge d'IronForge et d'autres lieux. Passe à 1Gio mini et tu vas clairement sentir la différence, dans IF mais aussi dans le jeu en globalité.

  20. #20
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    Ahh mon avis : change de pc :p

    le pentuim 4 à 2.4Ghz c'est pas trop mal, mais on se rapproche de la config mini recommandé de pas mal de jeux (2.0Ghz).
    Pour la RAM en effet 512 c'est insuffisant, mais avec un P4 c'est de la DDR ou de la Rambus au fait ?

    Pour ta carte graphique : GeForce 4 avec 128Mo ca nous dis pas quel modèle : si c'est une TI 4200 à 4600 c'est une carte suffisante pour la pluspart des jeux actuels mais pas un foudre de guerre non plus, si c'est une MX : alors faut la changer, non seulement c'est faible mais surtout il lui manque des fonctions indispensable pour beaucoup de jeux actuels !

    Edit : mal lu ton Edit a toi, bon, ben ca change pas ce que j'ai dit mais j'ai vu que t'as une Ti 4200.

    Quand à si tu peux ajouter une barette a coté ca depend du type de ram, de plus tu est sur de n'avoir qu'une seule barette ? (et pas 2x 256)

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