IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

BIRT Discussion :

[Designer] Questions diverses

Sujet :

BIRT

Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [Designer] Questions diverses
    Bonjour,

la boîte dans laquelle je travaille voudrais passer d'une solution de reporting basée sur du oracle report à une solution open source. Birt à été retenu et je dois voir s'il est possible de faire comme l'existant mais avec de nouvelles fonctionnalités.

Après quelques semaines de recherche sur comment faire, il me reste quelques questions auxquels je ne trouve pas vraiment de réponses. Si vous pouviez m'aider ça serait super.

Premierement : les rapports etant crées sous oracle report avec du total oracle, je me retrouve avec des fichiers pl/sql qui servent à définir les comportements en cas d'aggregation (j'ai des numéros de téléphone, il peut y avoir un numéro de téléphone, auquel cas le rapport ne concerne que celui là, et s'il y'en à plusieurs on fait une aggregation), au fur et à mesure des recherches il ne m'a pas semblé voir où l'on pouvait intégrer l'équivalent du pl/sql, dans les stored sql query cela semblait possible, où alors en m'inspirant de la methode de eqwada dans ce lien : http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=484586

Deuxiemement : la nouveauté serait pour le client, lorsqu'il arrive sur la page pour générer son rapport, d'avoir une page qui permette de faire du drag & drop d'indicateurs, genre, à gauche les indicateurs disponibles, on les dépose sur la partie droite de l'écran et on selectionne la date et ce que l'on veut afficher avec l'indicateur.
    Cela est-il possible selon vous ? (en reprenant le viewer de birt ou bien en partant de zéro)

Une derniere information sur comment je pense que cela sera "proposé", en fait une library qui contiendra les data sets et reports elements possibles, et le designer sera utilisé pour des templates qui seront utilisés, enfin c'est une idée .

Désolé pour le long message, et merci encore de l'aide que vous pourrez m'apporter

Membre expérimenté

Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Questions
    1) BIRT supporte ce que le pilote vers la base supporte. En gros , si le pilote JDBC d'Oracle ( ojdbc14.jar) supporte les instructions XYZ, vous pouvez les utiliser dans le constructeur SQL de BIRT. Sinon , BIRT a un support pour les proc stoc qui sont recommandées afin d'avoir une meilleur suivi des opérations.

Enfin , vous pouvez "modifier" la Query qui est envoyée à la base de manière dynamique/params comme spécifié dans le lien.

2) BIRT supporte les library , donc oui , vous pouvez rajouter ces composants depuis une ou plusieurs librairies. Il Faudrait par contre créer un Viewer qui adresse ce type de demarche. La plus simple façon est de gérer le curseur , et le faire hériter le rapport BIRT de ce composant à cette position ( ça revient à modifier une ligne de XML BIRT ) . Ensuite le regénerer ( appel à l'engine BIRT )

3) Si votre besoin reste "client/serveur" , BIRT sera suffisant. Il existe une version Actuate BIRT bridée pour un utilisateur final afin de ne pas avoir accès à d'autres choses que les composants prédéfinis par le IT.

Si le besoin est "client léger" , du style je fais du drag & drop des choses à gauche vers le template à droite, vous devez écrire une interface AJAX à cette fin. Je vous ai donné un indice au point 2) sur le "comment". Vous avez également un framework AJAX proposé par Actuate pour ce type de besoin , en version commerciale. Son nom est Business Reports Studio.

Enfin , vous pouvez acheter du support, des formations et des modules additionels ( iServer , iPortal , Interactive Viewer , Business Reports Studio ) auprès d'Actuate , créateur de BIRT. Cela peut permettre de réduire le coût devéloppements et d'avoir un premier niveau de support éditeur pour les cas d'urgence etc.

Les prix et modules sont publiques sur www.birt-exchange.com

L'arbitrage étant comme d'habitude entre :

A) j'ai toutes les compétences AJAX / Java / BIRT et je fais tout custom moi-même + la maintenance ultérieure. Coût habituel d'un tel projet peut varier entre X et Y jh + 0 licences car open source.

B) Je me concentre sur la partie qui m'intéresse pour la satisfaction user et j'achète des modules Actuate additionels pour les users en question. Coût habituel : x - y jh + licences pour les users en question.

Vous pouvez poser tout autre question avec des détails sur votre besoin, je suis un architecte BIRT / Actuate.

Cdt,

Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour vos réponse, je vous contacterais je pense si cela ne vous dérange pas

merci encore

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [XSLT][XPath] Questions diverses
    Par progamer54 dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/05/2006, 13h19
  2. [Design]Question sur le pattern Controleur.
    Par sebastieng dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2006, 19h36
  3. [DW8] Questions diverses sur le logicie
    Par syn_42 dans le forum Dreamweaver
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2006, 18h23
  4. Petites questions diverses
    Par Fouflarage dans le forum Débuter
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2005, 14h43
  5. Questions diverses sur TIBDataset et TDBGrid