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C++Builder Discussion :

calcul de la position d'un objet en déplacement


Sujet :

C++Builder

  1. #1
    Membre habitué Avatar de Mangacker
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    Par défaut calcul de la position d'un objet en déplacement
    bonjour à tous

    j'aurais besoin dans un programme :
    1) d'utiliser le drag and drop
    2) de gérer la position de l'objet pendant le déplacement

    et c'est à l'étape 2 que je bloque

    est-ce que quelqun pourrai m'aider??


    si vous comprenez pas demandez-moi plus d'infos


    a+
    Mangacker

  2. #2
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    Par défaut
    recupere la postion du curseur , non ?
    quel genre , les objets ?

  3. #3
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    Par défaut
    mes objets sont des TImages
    mais il pourrait s'agir aussi de TShape
    j'ai le choix

    // modification
    je pourrai utiliser la position du curseur au moment du clique sur l'objet et apres en déduire sa position par rapport à celle du curseur mais je voulais savoir si une autre solution existait

  4. #4
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    Par défaut
    vraiment personne??

    bon ben je pense que je vais devoir me contenter de la solution avec le curseur de la souris...


    bonne nuit

  5. #5
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    Par défaut
    Salut !

    C'est juste faire glisser l'objet d'une position à l'autre, en maintenant l'objet sous le curseur ?

    A plus !

  6. #6
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    Par défaut
    oui
    je fais glisser un objet en cliquant en continu dessus

    et j'aimerai savoir les propriétés left et top de cet objet

  7. #7
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    Par défaut
    Salut !

    En global :
    Dans la OnMouseDown :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    Start = Point(X,Y);
    Donc dans la OnMouseMove :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
     
    TShape *Shape = (TShape*)Sender;
    Shape->SetBounds(Shape->Left + X - Start.x,
                     Shape->Top + Y - Start.y,
                     Shape->Width,
                     Shape->Height);
    On a deux moyens possibles :

    a) soit on se sert d'un flag
    - activé sur OnMouseDown
    - suivi dans OnMouseMove
    - désactivé dans OnMouseUp

    b) soit on se sert de méthodes de substitution donc sans flag.
    - Au départ, seule la OnMouseDown est active (OnMouseMove et OnMouseUp = NULL)
    - Dans la OnMouseDown, on affecte une OnMouseMove et une OnMouseUp
    - Dans cette OnMouseUp on fait ce que j'ai montré
    - Dans cette OnMouseDown, on remet à NULL OnMouseMove et OnMouseUp de l'objet.
    L'objet étant toujours le Sender !!!
    L'avantage pour cette dernière méthode est que la OnMouseMove n'est pas active alors que dans la méthode précédente on testerait en permanance l'état du flag pour savoir s'il faut ou non déplacer l'objet.

    A plus !

  8. #8
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    Par défaut
    ok merci


    bonne soirée à toutes et à tous

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