IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage Delphi Discussion :

Interaction JavaScript et Delphi


Sujet :

Langage Delphi

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 12
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Interaction JavaScript et Delphi
    Bonjour à tous !
    je developpe un logiciel de simulation sous delphi 2007.
    Pour tester les connaissances, j'ai créer des quizs au format html avec des javascripts qui permettent d'evaluer le taux de bonne réponses.
    Mon probleme est que je souhaite récupérer les valeurs des variables en javascript pour les integrer a mon programme delphi (compte personnalise avec suivi de la progression de chaque personne).
    Pour information, les pages html sont lues dans navigateur integré a mon application avec le compo Twebbroswer.
    Pour ouvrir la discussion, j'ai bien envisagé d'utiliser le compo PHP4Delphi trouvable sur le site Delphi beacon (http://users.telenet.be/ws36637/) , mais le probleme est que je ne comprend pas comment il fonctionne !
    Autre piste, le JavaScript Bridge (http://delphi.mozdev.org/javascript_bridge/index.html) mais comme pour le precedent, je ne comprend pas comment cela fonctionne!

    Alors voilà, si quelques ames charitables pourraient eclairer mes lanternes, cela serait sympa... surtout que cela fait déja 3 semaines que je tourne en rond et cela va bien finir par m'enerver

  2. #2
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    1 519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 1 519
    Points : 2 153
    Points
    2 153
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Mmmh selon moi ce qu'il faudrait c'est un CGI développé en Delphi qui fasse ce que tu veux ou alors une DLL ISAPI à la rigueur même si je ne sais pas comment on appelle une DLL serveur avec du JavaScript. Néanmoins l'un comme l'autre ont l'inconvénient de s'astreindre à avoir un serveur windows plutôt que linux pour que cela fonctionne.

    Je te renvois ici et pour des tutoriaux sur les deux technologie dont j'ai parlé précédemment.

  3. #3
    Membre confirmé
    Avatar de didier.cabale
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d’information
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d’information
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 130
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut
    Bonjour,
    Pour tester les connaissances, j'ai créer des quizs au format html avec des javascripts qui permettent d'evaluer le taux de bonne réponses.
    Mon probleme est que je souhaite récupérer les valeurs des variables en javascript pour les integrer a mon programme delphi (compte personnalise avec suivi de la progression de chaque personne).
    Principe: soit vous réalisez une appli web et vous codez coté client en javascript, soit vous réalisez une appli win32 et vous codez en Delphi.
    Votre cas particulier: si votre but est de porter une appli web dèjà faite en Delphi, vous avez 2 cas de figure: soit vous maitrisez l'appli web, soit vous ne la maitrisez pas. Si vous ne la maitrisez pas et que c'est du javascript, je chercherai à savoir s'il n'existe pas des outils de traduction de code javascript -> Delphi. Si vous la maitrisez et là je vous encourage à ne plus utiliser du javascript coté client mais un CGI (ou ISAPI) écrit en Delphi coté serveur. Et là le tour est joué: le code de votre CGI est utilisable par votre appli win32 utilisant votre TWebbrowser

  4. #4
    Expert confirmé

    Profil pro
    Leader Technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Leader Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 756
    Points : 4 173
    Points
    4 173
    Par défaut
    Mon probleme est que je souhaite récupérer les valeurs des variables en javascript pour les integrer a mon programme delphi (compte personnalise avec suivi de la progression de chaque personne).
    Pour information, les pages html sont lues dans navigateur integré a mon application avec le compo Twebbroswer.
    Dans ce cas, tu n'as que l'embarras du choix :
    1. Admettons que la page web soit chargée dans le TWebBrowser, et qu'elle possède un bouton de validation. Sur le composant TWebBrowser tu interceptes l'événement de fin de chargement la page. Tu te sert du DOM HTML, pour définir en Delphi, un gestionnaire d'événement onclick sur le bouton html de validation de la form. Lorsque l'utilisateur clique sur le bouton, c'est ton code Delphi qui est appelé. Tu peux alors à nouveau te servir du DOM pour lire les valeurs des champs de la page.

    2. Tu définis un objet COM dans ton appli Delphi. Dans la page html, tu instancie l'objet COM en Javascript (objet qui est hébergé dans l'appli). Puis au moment de la validation, en javascript, tu appelle l'objet COM. De cette façon, c'est ton appli qui reprend la main. Tu n'as qu'à passer toutes les valeurs qui t'intéressent à l'objet COM.

    3. Au moment de la validation du quiz, dans ton javascript, tu fais une navigation de la page en cours vers une autre url. Au passage, tu encodes toutes les valeurs à transmettre à l'application Delphi comme paramètres de l'url. Sur le composant TWebBrowser, tu as un événement OnTranslateUrl qui déclenche chaque fois que le navigateur va naviger sur une autre url. Dans cet événement tu peux donc récupérer l'url cible et décoder les paramètres (les valeurs qui t'intéressent). Tu peux également modifier l'url pour rediriger la navigation vers une autre page.

Discussions similaires

  1. Transformation Javascript en Delphi
    Par Charly910 dans le forum Langage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/02/2009, 16h55
  2. Interaction Javascript / PHP
    Par tusssss dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2008, 10h43
  3. Interaction TWebBrowser et Delphi
    Par yamino dans le forum Web & réseau
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2008, 02h55
  4. interaction javascript et java
    Par jeremiegarcia dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/07/2007, 11h18
  5. Comment appeler une fonction JavaScript depuis Delphi ?
    Par Alfred12 dans le forum Web & réseau
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2005, 18h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo