IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

L'éditeur de livres O'Reilly France ferme ses portes

Sujet :

Langages de programmation

Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut L'éditeur de livres O'Reilly France ferme ses portes
    Ce message est un peu hors sujet, mais pas tant que ça.

Voici le message que l'on peut lire sur le site www.oreilly.fr

Les éditions O'Reilly ont fermé définitivement.

Nous sommes sincèrement désolés pour le (trop) petit nombre de lecteurs qui appréciait nos ouvrages.
    Je ne sais pas ce que ça vous inspire mais personnellement, me voici bien triste de voir la fermeture d'un tel éditeur, surtout en voyant la qualité de leurs ouvrages...

Expert éminent sénior

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    C'est faux leur titre.. (mais le tien est juste )

C'est juste la succursale France qui ferme..

Clique sur le drapeau americain, par exemple, et tu auras toujours les O'Reilly.. mais en anglais

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2003
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

Informations forums :
    Par défaut
    O'Reilly était l'un des meilleurs éditeurs de la profession. C'était une garantie de qualité vraiment appréciable au moment de choisir un livre sur un nouveau sujet technique...
    Heureusement, seul la branche française a fermé, mais ça reste fort regrettable pour tous ceux qui préféraient lire un livre en version française.

Je suis surpris qu'O'Reilly France ait eu si peu de lecteur, alors que certains autres éditeurs prompt à sortir des étrons continuent à faire des affaires dans le domaine.

--
    Jedaï

Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Les confirmations tombent voici la réponse à un mail envoyé sur l'adresse indiquée :

Il s'agit d'une liquidation en bonne et due forme. On peut toujours espérer qu'une maison d'édition rachète notre fonds et le diffuse, mais rien n'est moins sûr aujourd'hui. Si tel est le cas, nous l'annoncerons sur le blog http://www.immateriel.fr/

Bien à vous,
    Xavier

Membre actif Avatar de turican2
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    moi je suis très peiné, et très scandalisé d'une fermeture si brutal, je n'ai casiment que des ouvrages OREILY en francais. Pourquoi? car meme si je me debrouille un peu en anglais, un contre sens est tellement vite arrivé. Si on ne comprend pas des mots et qu'on doit se faire une traduction, on perd le file et l'apprentissage du theme devient un exercice d'amélioration de son anglais technique.... OREILLY etait pour moi LA référence car très pédagogique.

Sérieusement, que va t'il rester en Edition francaise
    MSPRESS: personnellement je n'aime pas car discution expert à expert ou du niangniantage à gogo. De plus ils essaient constament de vous refourguer leur certification, pas seulement celle du livre en question mais également tout ce qui va autour. Du pure marketing, simplement scandaleux.
    FirstInteractive: (livre jaune "Pour les nuls") allons soyons sérieux c'est tellement bas niveau et pas très bien amené, ceux là on compris comment vendre n'importe quoi au plus grand nombre, j'imagine qu'ils ne sont pas pret de fermer eux. A mes yeux meme si des gens travailllent pour produire ces ouvrages, c'est le cancer des livres de formation informatique.
    Eyroll: second choix dans ma bibliothèque mais quand je connais bien bien le sujet.
    ENI: du bon et du moins bon mais je m'inquiete aussi pour eux car la qualité papier et de finition de leurs ouvrages à beaucoup mais alors beaucoup baisser. Mes derniers livres se décollent et le papier est de très très basse qualité.

Personnellement, j'aimerai une annonce sur la page d'acceuil de Developpez.com afin que la majorité des gens en prennent conscience. Je trouve cet évènement important et marquant pour ne pas rester simplement un simple sujet dans un topic.

Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par turican2 Voir le message
    Personnellement, j'aimerai une annonce sur la page d'acceuil de Developpez.com afin que la majorité des gens en prennent conscience. Je trouve cet évènement important et marquant pour ne pas rester simplement un simple sujet dans un topic.
    Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Et sinon voici un peu plus d'informations sur cette triste affaire :
    http://immateriel.wordpress.com/2008...deja_du_passe/

Membre éclairé
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Dommage le livre de Patrick Smacchia est classé comme un des meilleurs livres pour le C#

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est une bien triste nouvelle.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil

Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

Informations forums :
    Par défaut
    C'est une triste nouvelle pour les personnes qui ne comprennent pas l'anglais ou qui préfèrent simplement lire dans la langue de Molière. Je n'ai jamais acheté de livre un français chez O'Reilly (la version anglaise me convient généralement et elle est souvent moins chère). Peut-être aurais-je dû... Au vu de la qualité des ouvrages proposés, je m'interroge sur la cause de cette "défaite".

Thierry

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je lis couramment l'anglais, ma langue de travail est l'anglais. Mais parfois ca fait du bien de lire dans sa langue natale parce qu'on en a marre d'utiliser la langue de Margaret Tatcher tous les jours.

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est vraiment une grosse perte.

Mais est-ce que cela signifie vraiment la mort des ouvrages en français dans la collection ou est-ce juste la filiale en France qui ferme ses portes ?

O'Reilly ne sortira plus aucun ouvrage dans notre langue ?

Déjà que je lis très longuement le français, je ne suis pas sorti de l'auberge avec l'anglais !!!

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis aussi attristé...le choix se restreint de plus en plus !!

Il faut dire que, pour ma part, la plupart des livres O'Reilly que j'ai lu, je ne les ai jamais trouvé en version Francaise

Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Activité : Webmaster

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,

Moi-même je suis très attristé par cette fermeture. Je n'ai pas beaucoup de livre de chez O'Reilly, malgré la qualité de leurs ouvrages . En faite ce qui me rebutais c'est la typographie utilisée dans leur livre, ainsi que la mise en page, ça faisait trop de texte et pas assez de mise en gras, d'exemple avec impression écran, etc... Bref, un peu trop bouquin pour les experts.

Eyrolles justement ont ce petit plus, qui fait que c'est plus aéré et plus facile à lire. Et ça pour presque la moitié du prix d'un O'Reilly (il faut dire qu'ils n'étaient pas donnés, un bouquin sur les CSS en moyenne 48 € contre 25-30 € chez les autres).

FirstInteractive: (livre jaune "Pour les nuls") allons soyons sérieux c'est tellement bas niveau et pas très bien amené, ceux là on compris comment vendre n'importe quoi au plus grand nombre, j'imagine qu'ils ne sont pas pret de fermer eux. A mes yeux meme si des gens travailllent pour produire ces ouvrages, c'est le cancer des livres de formation informatique.
    Là, turican2, je ne suis pas d'accord avec toi. Leurs bouquins sont très bien fait pour tous ceux qui n'y connaissent rien, et ceci quelque soit le domaine. Leur approche peut être un peu déroutante, mais justement, c'est ce qui les démarque des autres et fait leurs succès.

Par contre une grosse da*be se sont ceux de CampusPress. Il y en a qu'un seul que j'ai apprécié c'est "CSS par Eric Meyer".

Membre actif
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

Informations forums :
    Par défaut
    C'est une bien triste nouvelle.

Les livre d'O'Reilly sont de qualité et expliquent pas à pas pour vraiment comprendre en profondeur.

Le seul problème d'après mois était les prix un peu trop élevé ce qui rendait leurs livres accessibles qu'a des personnes vraiment intéréssé ou dant le besoin.

On n'allait pas s'acheter un petit O'Reilly francais a 50€ pour un petit bouquin de table de nuit.

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour à tous,

Je suis étonné et attristé par cette nouvelle.

Pour moi O'Reilly c'est LA référence en matière d'ouvrage informatique. Beaucoup de leur ouvrage sont de véritables bibles. Je suis en général très déçu par la médiocre qualité pédagogique des ouvrages informatiques. En achetant chez O'Reilly, j'étais certain de faire un bon choix.

Le prix de leur ouvrage était largement justifié. Je préfère largement mettre 60€ dans un livre de référence (quantité et qualité) que d'acheter un bouquin vague et superficiel qui ne me permets pas de comprendre le fond des choses.

Il est vrai que de se taper 500 pages sur un sujet n'est pas spécialement facile. Alors même si j'ai un bon niveau d'anglais, je préfère lire ce type d'ouvrage en français. Si les ouvrages O'Reilly ne sont plus disponibles en français, il faudra se rabattre sur Eyrolles (second choix comme l'a dit turican2).

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui, trop chers .. meme si la qualite se paie.

Je rejoins les raisons avancees par l'analyse de xavier sur le blog immateriel.fr. Un bemol, cependant : la faiblesse du dollar qui a empeche la maison mere d'aider au meme niveau sa filiale permet aussi en contrepartie d'engranger plus de benefices en dollars puisque les ventes se font en euros, et que les prix en euros eux n'ont jamais baisse ...

Ca me rappelle un peu les appareils electroniques grand public qui restent a un prix tres eleve malgre la baisse du dollar.

Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    contrairement à vous tous, ça ne m'attriste pas qu'O'Reilly France ferme ses portes, et ce pour plusieurs raisons :
    - La langue anglaise est LA langue des informaticiens, tout simplement.
    - Le choix des livres O'Reilly en français est beaucoup plus réduit qu'en version anglaise
    - Certes le prix est élevé, mais en prenant la version anglaise, on paie moins.

Bref, pour dire que y'a pas besoin de faire une histoire d'état pour la fermeture d'O'Reilly France.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil

Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par satanKoRn Voir le message
    - La langue anglaise est LA langue des informaticiens, tout simplement.
    - Le choix des livres O'Reilly en français est beaucoup plus réduit qu'en version anglaise

Bref, pour dire que y'a pas besoin de faire une histoire d'état pour la fermeture d'O'Reilly France.

donc si l'on suit tes propos, l'accès de tous à la connaissance n'est pas une bonne chose. tout comme les bibles en latin dans des temps plus anciens, tu souhaiterais que l'informatique reste uniquement en anglais...

mais pourquoi venir sur un forum francophone alors ? il y en a plein en anglais...
    pourquoi tant de contributeurs de dvp.com et d'autres sites réduisent-ils tant leur public potentiel en publiant en français ?

je pense qu'il faut d'abord et avant tout se poser les bonnes questions :
    • pourquoi en France les livres anglais sont plus chers que leur version traduite ? pour favoriser les ressources propres à O'Reilly Fr ?
    • ce modèle était-il encore viable à l'heure d'Amazon ?

après cela n'est pas forcemment valable dans des pays proches où les tarifs des livres ne sont pas réglementés, et où l'on voit les supermarchés du livre prendrent le dessus sur les commerces plus modestes

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Sinon, c'est vrais que les ouvrages édités par O'Reilly et Eyrolles on peut les prendre les yeux fermés (mais après faut les ouvrir pour lire sinon ça ne marche pas). Ce sont de très bonnes références de qualité et qui ne déçoivent pas.

J'ai un petit penchant pour les "précis & concis" que je garde tout le temps sur mon bureau

Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par gorgonite Voir le message
    donc si l'on suit tes propos, l'accès de tous à la connaissance n'est pas une bonne chose. tout comme les bibles en latin dans des temps plus anciens, tu souhaiterais que l'informatique reste uniquement en anglais...

mais pourquoi venir sur un forum francophone alors ? il y en a plein en anglais...
    pourquoi tant de contributeurs de dvp.com et d'autres sites réduisent-ils tant leur public potentiel en publiant en français ?

je pense qu'il faut d'abord et avant tout se poser les bonnes questions :
    • pourquoi en France les livres anglais sont plus chers que leur version traduite ? pour favoriser les ressources propres à O'Reilly Fr ?
    • ce modèle était-il encore viable à l'heure d'Amazon ?

après cela n'est pas forcemment valable dans des pays proches où les tarifs des livres ne sont pas réglementés, et où l'on voit les supermarchés du livre prendrent le dessus sur les commerces plus modestes
    Je n'ai pas dit que je souhaitais que l'informatique reste uniquement en anglais. C'est simplement un fait, que l'informatique est pour beaucoup de choses en anglais à la base. Et pour les livres d'O'Reilly qui se veulent d'être des références pour la plupart, l'anglais est un bon choix.

Ainsi, je n'interdis pas l'informatique en français, d'où ma présence sur des sites francophones. Le français n'empêche d'ailleurs pas la présence de bons articles (tout comme de bons livres).

Un informaticien qui ne parle pas anglais est très limité. Pour un utilisateur (je dis bien utilisateur), une référence d'O'Reilly n'est certainement pas nécessaire pour l'utilisation qu'il souhaite faire et donc son choix pourrait se porter sur une autre édition qui serait disponible en version française.

Pour tes questions, je ne peux pas te répondre. En Suisse au contraire, les livres anglais sont moins chers que les livres en français.

Discussions similaires

1. Open source : la société française Mandriva ferme ses portes
    Par Hinault Romaric dans le forum Mandriva / Mageia
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/06/2015, 10h05
  2. AltaVista : le moteur de recherche historique ferme ses portes
    Par Gordon Fowler dans le forum Référencement
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/07/2013, 14h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo