IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSAS Discussion :

Analysis Manager cube OLAP


Sujet :

SSAS

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 23
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut Analysis Manager cube OLAP
    Bonjour,

    J'ai un petit problème concernant un cube OLAP pour des comptes Pivots. Je dispose de 5 dimensions, à savoir l'entité, le type de lettrage, le type de compte, la période de l'excercice et le nombre de pieces comptables.

    Tout comme l'entité ou la période, le type lettrage est un filtre qui me permet de choisir entre 3 valeurs possibles à savoir les comptes non lettrés, les comptes lettrés et le total des lettrés et non lettrés.

    Le but est que pour chaque pièce crédité d'un compte lettré 478 apparaisse un débit non lettré du compte 512, soit un total entre ces 2 comptes de 0.

    En d'autres termes il s'agit pour moi de faire en sorte que le choix du type de lettrage n'impacte que le compte 478 et aucun autre compte. Le problème est que quoi que je fasse, il impacte les autres comptes, j'ai pourtant rentré une sous-requête sql dans les sources filter du cube, partition et des dimensions pieces et types lettrages afin de limiter l'impact du lettrage des pieces seulement sur le compte 478. Mais rien à faire.

    La sous-requête est la suivante:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    "dbo"."C10_ECRITURE"."PIECE" in ( SELECT dbo."C10_ECRITURE"."PIECE" FROM "dbo"."C10_ECRITURE","dbo"."C10_ECRITURE_MNT", "dbo"."C10_COMPTE_GENE" where "dbo"."C10_ECRITURE_MNT"."ECRID"="dbo"."C10_ECRITURE"."ECRID" and "dbo"."C10_ECRITURE_MNT"."CODE_ENTITE"="dbo"."C10_ECRITURE"."CODE_ENTITE" AND "dbo"."C10_ECRITURE_MNT"."CPTID_GENE"="dbo"."C10_COMPTE_GENE"."CPTID" AND LEFT("dbo"."C10_COMPTE_GENE"."COMPTE",3)='478' AND "dbo"."C10_ECRITURE"."TYPE_LETTRAGE"<>'')
    Le choix des tables et des champs sont bons à priori, le problème se situerais plus dans la formulation de la restriction.

    Quelqu'un aurait-il une suggestion à me faire concernant la requête, ou bien ya t-il un moyen plus simple selon vous de parvenir au résultat recherché sans utiliser ce type de requêtes?

    Merci

  2. #2
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 690
    Points : 1 478
    Points
    1 478
    Par défaut
    Salut !
    J'ai pas trop compris ton sujet .... mais c'est tes business rules, ce n'est pas forcement évident que tout le monde comprenne...
    Je résume ce que tu veux :
    - Une de tes dimensions ne doit avoir d'incidence que sur un élément de ton autre dimension.

    Si c'est le cas, je pense plus que c'est un problème conceptuel plutôt que de requête. As tu envisagé d'intégrer la dimension lettrage à la dimension compte ? et ainsi de faire de "lettrage" un attribut de dimension ?

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 23
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Merci beaucoup de ta réponse.

    Oui en gros c'est ça.

    Je pense que tu as raisons, ça doit être un truc comme ça. Le truc c'est que bien que le nom de la dimension soit COMPTE GENERAL elle comprend en fait 3 niveaux, (classe, sous-classe et compte) et ce qui nous interesse c'est seulement UN ELEMENT du 3eme niveau CAD le compte 478 du niveau compte .
    DONC la dimension du filtre type lettrage doit impacter seulement UN ELEMENT du 3eme niveau. Si je fais ce que tu me suggère cela ne risque t-il pas d'impacter tous les comptes puisque je veux seulement impacter un élément du 3eme niveau.
    Que me conseille tu? Faire de lettrage un attribut du 3eme niveau? Est-ce possible?Si oui comment et de quel manière devrais m'y prendre pour le faire sur un seul niveau.En faisant un substring?

    Je précise que j'ai commencé il ya deux jours sans avoir jamais touché à BI auparavent ni avoir fait un cube, donc ya pas mal de trucs que je ne maitrise pas.

  4. #4
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 690
    Points : 1 478
    Points
    1 478
    Par défaut
    Pas de soucis
    En fait les attributs de dimension, dans analysis services, n'ont pas de niveau à la base. C'est en faisant ta hiérarchie que tu spécifie les niveaux. Donc ce que tu peux faire, c'est une hiérarchie (conventionnelle), avec les attributs que tu veux. Pour le compte "problématique", soit tu l'exclu, soit tu l'inclu (comme tes utilisateurs le voudront).
    Ensuite, tu fait une hiérarchie spéciale pour ton compte... avec les caractéristiques qui leurs sont propres.
    Le truc le plus important c'est de documenter et de prévenir les utilisateurs du comportement des dimensions et des faits.


    Sinon, solution extrème, un cube spécial pour le compte en question, si les besoins d'analyse diffèrent vraiment du reste de ton cube

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 23
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Désolé, mais j'ai pas trop compris ta réponse.

    J'ai pas trop compris en quoi changer la hiérarchie des niveaux va m'aider puisque les membres des dimensions qui sont les comptes sont indissociables les uns des autres donc même si je met le niveau compte en premier ça changera rien au problème, si?
    En fait je ne vois pas comment je peux faire pour isoler un membre d'un niveau (le compte problematique) des autres membres. Et a supposer que j'y arrive, comment le rendre dépendant du type lettrage.

    Je précise que mon cube est en étoile au passage

    Merci en tout cas.

  6. #6
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 23
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut Autre petit problème: filtrer une mesure
    Bonjour, j'ai un autre petit problème sur ANALYSIS MANAGER. Je veux pouvoir filtrer une mesure qui puisse me permettre d'identifier que des comptes non mouvementés CAD des valeurs nul correspondants à une période donnée, donc tous les comptes qui ont des tuples vides.

    J'ai essayé 2 choses: J'ai mis la fonction count (agregate et count dans propriété de la mesure) ce qui m'affiche les tuples vides (ce que je veux) mais aussi les non vides qui sont comptés (ce que je ne veux pas). Où mettre le filtre sur la mesure de manière à restreindre les champs sur seulement les tuples vides?
    J'ai également essayé avec MDX en utilisant une synthaxe IIf String, avec un booléen mais je veux garder qu'une valeur du booléen (ici le TRUE) là encore, comment pourrais je restreindre?

    J'ai reformulé mon message afin que cela soit plus clair
    Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 02/11/2009, 14h46
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2008, 10h42
  3. aide cube olap analysis services et sql server 2005
    Par kev0631 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2007, 15h56
  4. création de cube olap , analysis manager et sql server 2000
    Par kev0631 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2007, 15h55
  5. Transfert d'un CUBE OLAP d'un serveur vers un autre
    Par DAN#1 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2003, 10h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo