Bonjour tout le monde,
J'aimerais faire un truc en sql qui n'est a priori pas possible, mais en même temps, vu que je découvre tous les jours de nouvelles possibilités, je me dis, pourquoi pas ça ?
Je prends l'exemple des parents/enfants parce que c'est plus clair, mais dans mon cas, en fait, il s'agit de bacs plastiques.
Donc j'ai une table Parent avec un champ parent_id et 3 enregistrements 1, 2, et 3.
Et une table enfants avec 4 enregistrements :
je veux sélectionner les parents 2 et 3, sur le critère qu'aucun de leurs enfants n'est roux.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12 +----+------------+---------+ | id | parent_id | couleur | +----+------------+---------+ | 1 | 1 | blond | +----+------------+---------+ | 2 | 1 | roux | +----+------------+---------+ | 3 | 2 | blond | +----+------------+---------+ | 4 | 3 | brun | +----+------------+---------+
Le problème est que pour préciser la couleur d'exclusion, je suis obligé de mettre un WHERE couleur="roux" , et que du coup, il ne me sélectionne pas les parents sans enfants roux, justement.
Bon, alors, je pourrais peut-être faire ça avec les ensembles, vu que je suis en 5.0.21 ? Mais je ne me suis jamais servi des ensembles. Si vous me dites que c'est possible, je me penche dessus.
Merci !
Partager