Merci Bernardmichel de t'être penché sur mon problème...
Je vais donc reprendre plus précisément afin que tu me dise si ce que je souhaite est possible !
Ce projet concerne la gestion de clientèle d'un institut de beauté, les clients achètent des cosmétiques, des vêtements, des accessoires et des soins. Le but était de pouvoir analyser quelles marques de cosmétiques, vêtements, accessoires, et quels types de soins étaient les plus vendus sur diverses périodes.
Voici comment j'ai architecturé le projet.
Table Clients
ID Client
Nom
Prénom
Adresse
Code Postal
Adresse email
Téléphone mobile
Télephone perso
Téléphone pro
Sexe (Homme;Femme) par liste déroulante à choix fixe
Date de naissance
Classe d'age (18-25-;26-30;31-40;41 et+) par liste déroulante à choix fixe
Catégorie (Client, Prospect) par liste déroulante à choix fixe
Origine (Annuaire;Web;Clients;Autres) par liste déroulante à choix fixe
Table Ventes
ID Vente
ID Client
Date vente
Soins visage (soin 01;soin 02;soin 03;soin 04) par liste déroulante à choix multiple, un client peut prendre plusieurs soin lors d'une même séance.
Soins corps (soin corps 01;soin corps 02;soin corps 03) par liste déroulante à choix multiple.
Cosmétiques (marque 01;marque 02;marque 03) par liste déroulante à choix multiple.
Vêtements (marque boutique 01; marque boutique 02) par liste déroulante à choix multiple.
Accessoires (marque boutique 01; marque boutique 02) par liste déroulante à choix multiple, les mêmes marques sont communes aux vêtement et accessoires.
Détails
Montant total
Formulaire clientèle
Ce formulaire relie les tables "Clients" et "Ventes" par la clé "ID Client"
Onglet "Cordonnées"
il reprend les informations de la table "clients"
Onglet "Ventes"
il affiche les champs de la table "Ventes" grâce à un sous-formulaire
Pour chaque client une fois sa fiche atteinte il ne reste qu'à accéder à l'onglet "Ventes" pour saisir la liste des prestations qu'il a effectuées à chaque visite.
Par exemple lors d'une visite un client a effectué 2 soins du visage:
- on déroule la liste "Soins du visage" on coche soin 01 et soin 02.
Ensuite il a acheté un TShirt de marque "marque boutique 02" et une ceinture de la même marque.
- on déroule la liste "Vêtements" on coche "marque boutique 02" pour le Tshirt
- on déroule la liste "Accessoires" et on coche "marque boutique 02" pour la ceinture.
Problème
L'objectif maintenant est de savoir combien de "soin01, soin02... soins corps 01, soin corps 02... marque 01, marque 02... marque boutique 01, marque boutique 02... " ont été vendue par jour, semaine, mois, année...
Mon problème est que dans les champs de table pour les requêtes je n'arrive pas à savoir comment sélectionner ces item, en effet ce sont des champs qui contiennent plusieurs valeurs !
Je débute dans Access avec ce projet et j'ai construit cela en me documentant dans les livres que j'ai acheté mais je ne sais pas comment faire ma requête sans que cela soit trop compliqué pour un débutant je ne suis pas développeur.
De plus, est il pertinent d'avoir utilisé les champs multivalué ? Ils donnent un grand confort de saisie dans les formulaires, je lis sur ce forum qu'ils ne conviennent pas lors d'un gros volume de données ! Si c'est rédhibitoire, comment pourrais je imaginer ma construction autrement pour conserver la même ergonomie à la saisie ?
Merci d'avance de ton aide précieuse.
Partager