IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Requêtes et SQL. Discussion :

Requête sur liste déroulante

Sujet :

Requêtes et SQL.

Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Requête sur liste déroulante
    Salut,

Je suis grand débutant avec Access et voici mon problème, une table contient une liste de catégorie de produits et dans chaque catégorie il est possible de sélectionner un ou plusieurs articles qui y appartiennent au moyen d'une liste déroulante à choix multiples.

Par exemple :

- Fruits
    * bananes
    * pommes
    * poires

- Légumes
    * salades
    * pois
    * haricots

Un client peut m'acheter dans la catégorie Fruits des pommes et des poires...

Maintenant je souhaiterais connaitre le nombre d'articles (bananes, pommes poires...) que j'ai vendu dans le mois, mon problème est que j'arrive bien à sélectionner la catégorie (Fruits ou Légumes) dans mes requêtes mais pas les articles que contiennent mes catégories...

Si quelqu'un peut m'aider à créer cette requête merci beaucoup je sèche...

Membre expérimenté Avatar de bernardmichel
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Il faut que tu nous donnes la structure de ta table et une idée plus précise quant au formulaire dans lequel tu opères ces choix pour que nous puissions te donner un coup de main.

C'est un peu trop aléatoire que de te donner des idées à ce niveau-là d'informations...

Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci Bernardmichel de t'être penché sur mon problème...

Je vais donc reprendre plus précisément afin que tu me dise si ce que je souhaite est possible !

Ce projet concerne la gestion de clientèle d'un institut de beauté, les clients achètent des cosmétiques, des vêtements, des accessoires et des soins. Le but était de pouvoir analyser quelles marques de cosmétiques, vêtements, accessoires, et quels types de soins étaient les plus vendus sur diverses périodes.

Voici comment j'ai architecturé le projet.

Table Clients

ID Client
    Nom
    Prénom
    Adresse
    Code Postal
    Adresse email
    Téléphone mobile
    Télephone perso
    Téléphone pro
    Sexe (Homme;Femme) par liste déroulante à choix fixe
    Date de naissance
    Classe d'age (18-25-;26-30;31-40;41 et+) par liste déroulante à choix fixe
    Catégorie (Client, Prospect) par liste déroulante à choix fixe
    Origine (Annuaire;Web;Clients;Autres) par liste déroulante à choix fixe

Table Ventes

ID Vente
    ID Client
    Date vente
    Soins visage (soin 01;soin 02;soin 03;soin 04) par liste déroulante à choix multiple, un client peut prendre plusieurs soin lors d'une même séance.
    Soins corps (soin corps 01;soin corps 02;soin corps 03) par liste déroulante à choix multiple.
    Cosmétiques (marque 01;marque 02;marque 03) par liste déroulante à choix multiple.
    Vêtements (marque boutique 01; marque boutique 02) par liste déroulante à choix multiple.
    Accessoires (marque boutique 01; marque boutique 02) par liste déroulante à choix multiple, les mêmes marques sont communes aux vêtement et accessoires.
    Détails
    Montant total

Formulaire clientèle

Ce formulaire relie les tables "Clients" et "Ventes" par la clé "ID Client"

Onglet "Cordonnées"
    il reprend les informations de la table "clients"
    Onglet "Ventes"
    il affiche les champs de la table "Ventes" grâce à un sous-formulaire

Pour chaque client une fois sa fiche atteinte il ne reste qu'à accéder à l'onglet "Ventes" pour saisir la liste des prestations qu'il a effectuées à chaque visite.

Par exemple lors d'une visite un client a effectué 2 soins du visage:

- on déroule la liste "Soins du visage" on coche soin 01 et soin 02.
    Ensuite il a acheté un TShirt de marque "marque boutique 02" et une ceinture de la même marque.

- on déroule la liste "Vêtements" on coche "marque boutique 02" pour le Tshirt
    - on déroule la liste "Accessoires" et on coche "marque boutique 02" pour la ceinture.

Problème

L'objectif maintenant est de savoir combien de "soin01, soin02... soins corps 01, soin corps 02... marque 01, marque 02... marque boutique 01, marque boutique 02... " ont été vendue par jour, semaine, mois, année...

Mon problème est que dans les champs de table pour les requêtes je n'arrive pas à savoir comment sélectionner ces item, en effet ce sont des champs qui contiennent plusieurs valeurs !

Je débute dans Access avec ce projet et j'ai construit cela en me documentant dans les livres que j'ai acheté mais je ne sais pas comment faire ma requête sans que cela soit trop compliqué pour un débutant je ne suis pas développeur.

De plus, est il pertinent d'avoir utilisé les champs multivalué ? Ils donnent un grand confort de saisie dans les formulaires, je lis sur ce forum qu'ils ne conviennent pas lors d'un gros volume de données ! Si c'est rédhibitoire, comment pourrais je imaginer ma construction autrement pour conserver la même ergonomie à la saisie ?

Merci d'avance de ton aide précieuse.

Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oops, je remonte le post au cas ou des fois ça inspire quelqu'un

Merci...

Membre expérimenté Avatar de bernardmichel
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Hello !

Excuses-moi, j'ai été hyper occupé ces derniers jours... pas le temps de venir sur le Forum, sorry !

En regardant de plus près ton projet, il me semble qu'il te manque une chose essentielle : Une "tblProduits" sans laquelle tu auras beaucoup de difficultés à gérer tout cela à la longue...

Je comprends que, actuellement, tous les soins, marques etc sont listés dans des listes déroulantes (certainement basée sur une liste de valeurs saisies à la main)... Je te propose donc de créer cette tblProduits (ou le nom que tu désires) puis, tu redessines tes listes déroulantes à partir du conseiller mais en basant ta liste (combobox) sur ta nouvelle table. Tu pourras ainsi modifier, ajouter, supprimer un soin, un produit, etc. et ton application deviendra plus dynamique.

Concernant ta demande à propos d'une requête, si tu souhaites réaliser des statistiques - comme tu le laisses entendre - par soin, produit,etc et par jour, semaine etc, je te suggère de créer un "Etat". En effet, en créant cet (ces) état, tu découvriras qu'une fonction de regroupement fort évoluée est mise à disposition lorsque tu utilises l'assistant création.

Voilà, je t'ai donné quelques pistes que je t'invite à suivre puis, en cas de soucis, reviens nous voir

A+ et bon développement

Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Bon merci de tes conseils, j'ai revu en fait un peu la structure de la table vente et suivi ton conseil quant à la table des produits. Du coup j'ai supprimé les champs multivalués, je lis ici et ailleurs qu'en cas de nombre important d'enregistrements, ce n'est pas trop adapté. Du coup une valeur par champ qu'on coche ou pas sur le formulaire avec un champ quantité numérique est plus simple question stats.

Merci de tes conseils et à plus tard .

Discussions similaires

1. Condition sur liste déroulante dans requête
    Par typouce dans le forum IHM
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2015, 12h20
  2. requête sur liste déroulante avec pb date
    Par jeinny dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/06/2008, 15h12
  3. [MySQL] Affichage de données après click sur liste déroulante
    Par leloup84 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2006, 13h08
  4. Selection clavier sur liste déroulante
    Par Maxime_ dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/01/2006, 11h35

Partager

Partager