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C++ Discussion :

classe vecteur => retourne une référence... ???


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut classe vecteur => retourne une référence... ???
    voici le code de l'opérateur ++ modifié de la classe vecteur

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    vecteur& vecteur::operator++(void)
    {
     
    	for(int i=0;i<taille;i++)
    	{
    		tab[i]=tab[i]+1;
    	}
     
        return *this;
     
    }
    je n'ai pas compris pourquoi il est nécessaire de retrouner ici une référence de l'objet modifié puisque dans la fonction main()

    on l'appelle de cette facon :

    vecteur v;

    v++; // on incrémente a l'aide de l'opérator vu plus haut.

    si on retourne un référence :
    1) on ne la retourne null part => exemple : on ne fait pas ceci v2=v++;
    2) ce ne sert a rien de toute facon puisque l'on modifie directement v, donc on n'a aucunement besoin de retourner quoi que ce soit.

    Ce serait vraiment sympa si vous pouviez m'expliquer pourquoi on doit quand meme retourner cette référence.

    merci d'avance

  2. #2
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    Par défaut
    exemple : on ne fait pas ceci v2=v++;
    C'est interdit ?
    Normalement, le résultat de v++ doit être une valeur et l'opérateur de surcharge doit renvoyer un type vecteur (qui doit posséder par conséquent un constructeur par copie
    Normalement, le résultat de ++v doit être un objet et l'opérateur de surcharge doit renvoyer un type vecteur &

  3. #3
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    Par défaut
    je suis d'accord mais pourquoi serions nous obligé de renvoyer une valeur (référence ou pas) puisque lorsque l'on fait appelle a la fonction operator++ celle-ci se charge de modifie la valeur du vecteur v et d'actualiser sa valeur.

    on aurait donc : v2=v++; et donc v2 prendrait la valeur de v++ sans retour de référence.

  4. #4
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    Citation Envoyé par youp_db
    je suis d'accord mais pourquoi serions nous obligé de renvoyer une valeur (référence ou pas) puisque lorsque l'on fait appelle a la fonction operator++ celle-ci se charge de modifie la valeur du vecteur v et d'actualiser sa valeur.

    on aurait donc : v2=v++; et donc v2 prendrait la valeur de v++ sans retour de référence.
    Ben justement, je ne suis pas sur que v2 prendrait la valeur de v++ si on ne retournait pas la réference.
    En fait: v2 va prendre la valeur retournée par l'opération v++; or si tu ne retourne pas de reference, comment veux-tu que v2 prenne la valeur de v++?
    2 choses peuvent arriver: Ou ton opérateur ne renvoit rien, alors tu as un warning voir une erreur lors de la compilation (car il doit renvoyer un vecteur&), soit tu déclare ton opérateur comme étant un void, alors ton v2=v++ se ramène à faire:
    v++; v2= void;

    Voilà, j'espère avoir été à peu près clair

  5. #5
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    Tout l'intérêt de v++ par rapport à ++v, c'est de renvoyer la valeur que valait la variable avant l'incrémention.

    Et si je ne m'abuse pas, tu mélanges les signatures.
    L'opérateur de post-incrémentation est censé renvoyer une valeur copiée (ou non si RVO, tout ça)
    L'opérateur de pré-incrémentation est censé renvoyer une référence sur l'objet courant.

    est parfaitement légal.

  6. #6
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    Par défaut
    Donc, l'opérateur montré dans l'exemple, c'est celui de ++v, non?
    Car il renvoit bien le vecteur lui-même, après incrémentation...

  7. #7
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    Oui, c'est ça. La post-incrémantion se distingant avec le paramètre entier qu'elle reçoit (paramètre ne servant qu'à assurer la distinction entre les deux surcharges possibles)

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