Actuellement l'application sur laquelle je travaille utilise des EJB 2.1. Est-ce que celà vaut le coup de migrer en EJB 3.0 à votre avis? (serveur weblogic 10)
Actuellement l'application sur laquelle je travaille utilise des EJB 2.1. Est-ce que celà vaut le coup de migrer en EJB 3.0 à votre avis? (serveur weblogic 10)
D'un point de vue purement technique pourquoi pas.
Ca peut énormément simplifier votre code et vos couches existantes.
Mais dans un vrai projet c'est une décision qui implique de nombreux facteurs.
Quel est le niveau d'expertise de l'équipe de dev en EJB3. Quel est le volume et la criticité du projet ?
Estimer le cout de la migration.
En fait le projet est en production donc évidemment c'est critique. J'ai bien du mal à évaluer le coût de la migration mais à première vue il me semble que celà ne vaut pas le cout de la faire pour tous nos EJB. Peut-etre seulement pour les EJB Entities ?
Peut-etre peut-on envisager de développer les nouveaux EJB en 3.0. Qu'est-ce que vous en pensez, y a t-il des problèmes si on utilise à la fois les EJB 2.1 et 3.0?
Un petit pdf qui traite de la question, ça peut être utile...
http://www.oracle.com/technology/tec...ATION-1013.pdf
En ce qui me concerne, la question de la migration dépendrait du volume de code à parcourir...
Si le volume est conséquent, je ne pense pas que ça vaille le coup, même si d'un point de vue de la maintenance, les EJB3 apportent beaucoup vu la simplification (plus de descripteur de déploiement, un maximum de "défaut" etc...)
A+
[je ne sais pas si je dois créer un topic à part ou suivre ce fil, prévenez moi auquel cas je ferais le nécessaire ]
Bonjour, la question m'intéresse aussi
j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà effectué cette migration. Pour le moment j'ai lu les livres:
+Mastering Entrerpise javaBeans and the Java 2 Platform Entreprise Edition. Seconde édition
+Mastering Entrerpise javaBeans 3.0 4ème édition.
+visité le site developpez et plein d'autre
j'ai une certaine vision de ce qu'étaient les ejb2 et ce qu'apporte les ejb3 et j'aimerai ma lancer dans la migration d'une application entièrement en ejb2.
voici mes questions un peu bateau pour certaine mais je vois large:
combien de temps cela à pris pour tout migrer
avez vous tout migré ?
avez vous fait cohabiter différentes versions d'ejb ?
est il compliquer de migrer les entity ejb2 en entity ejb3 ?
savez vous comment faire un benshmark entre les deux versions ?
est ce rentable ?
quels sont les véritables gains sur une grosse application ?
gagne t-on véritablement en maintenance ?
je dois faire une étude sur cette migration donc je suis preneur de tout retour sur expériences
merci beaucoup.
Dernière modification par Domi2 ; 25/08/2011 à 16h59.
Bonjour,
et bien le temps est venu pour moi de migrer l'application!
après l'étude des EJB2 et EJB3 je me lance dans la migration !
et pour le moment je trouve ça vraiment très rébarbatif et long, entre 30 min et 2h en moyenne pour un entity !!
il faut:
annoter toutes les requetes EJBQL.
quand y'en a 20 comptez 40 bonnes minutes !! entre le parcours du code, le copier coller, la mise en page ect ...
ensuite il faut créer un manager qui invoquera toutes les méthodes qui appellent les requêtes EJBQL
compter encore entre 30 et 40 bonnes minutes
il faut de plus créer toutes les variables correspondants aux champs en base de données et les annotées pour que les valeurs en base ne soit pas forcément la valeur de la variable
comptez encore 15 bonnes minutes
il faut supprimmer les méthodes abstraite et réimplémenter les getters et setters des variables (bon avec eclipse et la fonction qui va bien 5-10 minutes)
il faut créer un listener (bon la c'est pas obliger, si vous avez un avis la dessus !) pour intercepter les évenement sur les Entity (postremove ect ...)
encore 15 bonnes minutes
enfin il faut annoter les relations @OneToMAny ect....
le temps varie en fonction du nombre de relation, dans mon cas comptez 25 minutes max
et il faut ajouter à cela, le temps de test, le temps d'analyse d'adaptation du code à l'architecture en place
bref les EJB3 c'est bien mais à migrer c'est pas si évident que ça au final !
j'ai calculé dans mon cas :
2h par entity pour 80 entity soit 160 heures
à 7h par jours compter 22 jours de travail
soit un mois salarial !
et j'ai pas fait les tests !
quelqu'un à déjà fait cette migration ??
j'ai besoin d'avis et de conseils
merci !!
je dois ce travail de migration aussi
qui sait s'il y a un outil pour le faire, genre plugin ou autre ?
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager