IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI/RAD Python Discussion :

coloration syntaxique sous spe

Sujet :

EDI/RAD Python

Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut coloration syntaxique sous spe
    hello,

actuellement à la recherche d'un nouvel ide plus pratique que jEdit pour éditer un "gros" projet python, j'hésite entre eclipse + pydev et spe (j'ai surtout besoin d'un navigateur de classes). le gros inconvénient de spe, pour le moment c'est que je n'arrive pas à trouver un truc tout bête : où peut-on donc définir la coloration syntaxique ? celle par défaut ne me convenant pas du tout...

c'est dommage car je le trouve vraiment simple et intuitif (sauf pour ce point précis).

au passage, les liens donnés vers les sites "officiels" relatifs à spe (y compris ceux fournis dans le logiciel) ont l'air morts ou hackés. impossible actuellement de trouver un forum dédié ou de l'aide en ligne sur spe.

merci d'avance pour toute aide !

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    """ actuellement à la recherche d'un nouvel ide plus pratique que jEdit pour éditer un "gros" projet python, j'hésite entre eclipse + pydev et spe """

Si tu as un PC pas trop vieux je conseil de regarder de ragarder pydev (j'étais sur SPE avant).

L'installation de PyDev est déroutante au début (Eclipse n'ayant pas été fait à l'origine pour les langages dynamiques) mais après c'est que du bonheur pour moi (Pydev est aussi mise à jour fréquemment).

""" au passage, les liens donnés vers les sites "officiels" relatifs à spe (y compris ceux fournis dans le logiciel) ont l'air morts ou hackés. impossible actuellement de trouver un forum dédié ou de l'aide en ligne sur spe. """

Le dernier exe date de 2006:
    http://developer.berlios.de/project/...?group_id=4161

Le site principal SPE:
    http://pythonide.blogspot.com/

Les listes:
    http://developer.berlios.de/forum/?group_id=4161

Stani (le dev. de SPE) est passé sur Ubuntu pour lequel il y a des paquets à jours.
    Sous windows tu peux toujours faire un svn checkout mais c'est moins bien intégré et testé sur cet OS.

PS:
    Si tu essais d'installer pydev et que tu rencontre un point d'exclamation sur un package tu peux le décocher (j'avais rencontré ça pour ~"mylar" ou "pylint" je sais plus)

Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    toujours pas trouvé où on change la colorisation de spe mais trouvé un autre problème : il fait mouliner python à mort et ça fait trop chauffer mon PC : je peux pas bosser !

pydev & eclipse, j'ai essayé mais plusieurs défauts :
    - colorisation pas assez finement paramétrable
    - fenêtre de code trop petite alors qu'il y a des onglets épais et une barre de notif en bas qu'est 3 fois trop grosse
    - pas assez de place pour ouvrir beaucoup d'onglets
    - pas de mode plein écran (pas trouvé ?)
    - très lourd par rapport à ce que je veux faire...
    - navigateur de classes pas assez synthétique

du coup j'explore geany et kate.

geany serait parfait s'il était possible de modifier la colorisation. tout le reste est parfait : très léger, dispose d'un navigateur de classe, facile à paramétrer. j'ai lu quelque part que les modifications de colorisation sont prévues pour des versions ultérieures...

kate aurait été parfait mais plante bêtement lorsque j'appuie sur "mettre à jour le navigateur python" après avoir essayé de déplacer des onglets (pas possible). dommage, la colorisation était très finement paramétrable. autre défaut il faut demander de mettre à jour le navigateur python à chaque fois qu'on change d'onglet, pour que s'affiche la navigation dans l'onglet choisi. pas très pratique...

pour l'instant je crois que je vais rester sous geany en espérant que le paramétrage de colorisation est pour bientôt...

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Bonjour,

En ce qui me concerne, j'utilise "easyeclipse for Python" (http://www.easyeclipse.org/site/dist...ns/python.html).

Je ne sais pas du tout si c'est la même chose qu'eclipse, mais en tout cas, ça marche bien, et il y a une vérification de syntaxe en temps réel qui est bien utile.

Tyrtamos

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    """- très lourd par rapport à ce que je veux faire..."""

Ah Ok je croyais que tu cherchais un éditeur pour un "gros" projet python ("actuellement à la recherche d'un nouvel ide plus pratique que jEdit pour éditer un "gros" projet python"). J'ai raté les guillemets

pydev & eclipse, j'ai essayé mais plusieurs défauts :
    - colorisation pas assez finement paramétrable
    - fenêtre de code trop petite alors qu'il y a des onglets épais et une barre de notif en bas qu'est 3 fois trop grosse
    - pas assez de place pour ouvrir beaucoup d'onglets
    - pas de mode plein écran (pas trouvé ?)
    - très lourd par rapport à ce que je veux faire...
    - navigateur de classes pas assez synthétique
    Je sais pas si t'as vraiment pris le temps de regardé Eclipse/Pydev mais il est particulièrement configurable... Il est essentiellement utilisé par des professionnels donc probablement pas à mettre entre toutes les mains (période d'apprentissage/adaptation au début). Eclipse est considéré comme le pendant Open Source de Visual Studio et des grand noms comme IBM sont derrière (Adobe l'a récemment choisi pour construire son Flex Builder).

En plus abordable tu peux peut-être regarder:

Pyscripter:
    http://pyscripter.googlepages.com/

Ulipad:
    http://code.google.com/p/ulipad/

Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par frenchy404 Voir le message
    """- très lourd par rapport à ce que je veux faire..."""

Ah Ok je croyais que tu cherchais un éditeur pour un "gros" projet python ("actuellement à la recherche d'un nouvel ide plus pratique que jEdit pour éditer un "gros" projet python"). J'ai raté les guillemets
    oui enfin en même temps c'est pas évident j'aurais dû expliquer mieux ma situation un peu "entre-deux". disons que j'apprécie d'avoir un (très) bon éditeur en premier lieu, et si des fonctions d'ide l'accompagnent, c'est pas de refus : genre un débogueur pourquoi pas, cela dit ça ne m'est pas indispensable (j'ai un système de débogage incorporé fort pratique que de toute façon j'utiliserais en parallèle d'un débogueur classique d'ide). de même, pas besoin de compilateur (c'est un peu gadget et pour python, pas la peine. j'exécute tout en ligne de commande et comme ça produit du latex, il faut compiler le latex et vérifier le pdf... obligé de le faire en dehors de l'ide et puis bon, en ligne de commande, ça se fait en 2 2. j'ai OUBLIE de préciser que je suis sous linux...

Je sais pas si t'as vraiment pris le temps de regardé Eclipse/Pydev mais il est particulièrement configurable... Il est essentiellement utilisé par des professionnels donc probablement pas à mettre entre toutes les mains (période d'apprentissage/adaptation au début). Eclipse est considéré comme le pendant Open Source de Visual Studio et des grand noms comme IBM sont derrière (Adobe l'a récemment choisi pour construire son Flex Builder).
    Ben oui, mais pas aussi configurable que je voudrais. Ou alors je n'ai pas trouvé ; mais pour enlever les boutons, par exemple, ou agrandir l'espace destiné aux onglets... j'ai eu beau parcourir les options de config...

En plus abordable tu peux peut-être regarder:

Pyscripter:
    http://pyscripter.googlepages.com/

Ulipad:
    http://code.google.com/p/ulipad/
    donc pyscripter, c'est plutôt pour windows (désolé d'avoir oublié de préciser ce détail :/

mais merci pour ulipad qui est plutôt bien aussi. cela dit, il tourne en python et bizarrement ça fait chauffer beaucoup mon PC (mais pas autant que SPE, par exemple). ça c'est un problème auquel il va falloir que je m'intéresse... il est assez semblable à geany, finalement, donc bien adapté à ce que je cherchais.

pour le moment je vais rester sous geany qui est vraiment léger (un clic, il s'ouvre), en français et pour lequel j'ai enfin trouvé comment changer les couleurs (pas très pratique pour le moment, il faut modifier les fichiers de config à la main ; explication dans la FAQ sur le site de geany). en plus il évolue vite, peut-être que de bonnes fonctionnalités vont s'y ajouter dans les mois qui viennent

merci pour ton aide en tous cas !

faut que je jette un coup d'oeil à easyeclipse aussi...

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Gérant Associé, DMP Santé et Directeur technique
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Gérant Associé, DMP Santé et Directeur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    bonsoir, je me permet d'intervenir sur le post pour conseiller pyScripter.

j'ai tourné avec SPE pendant deux ans avant de me trouvé limité, mais pyscriter m'a propulsé bien loin de là.
    Je dev de gros projet python depui 3 ans, et j'ai pas encore trouvé mieux que cellui ci.
    ps : j'ai pas essayé eclipse,...

Discussions similaires

1. [Xtext] Définir une coloration syntaxique sous Eclipse
    Par Christophe Genolini dans le forum Eclipse Modeling
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2013, 10h28
  2. Coloration syntaxique Sous Visual : CMake
    Par xabila dans le forum Visual C++
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2009, 14h52
  3. Coloration syntaxique sous VIM/GVIM
    Par Neuromancien2 dans le forum Applications et environnements graphiques