IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

Zone de calcul globale avec des sous formulaires sans infos

Sujet :

Access

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Zone de calcul globale avec des sous formulaires sans infos
    Bonjour,

J’ai développé un logiciel de gestion de la Bourse aux Livres d’un Lycée sous Access 2002.

J’utilise un formulaire de saisie assez complexe avec 4 sous formulaires (les commandes de livres, les retours, les règlements effectués, la saisie d’un nouveau règlement)
    J’utilise entre autre les tables Elèves, Livres Commandés, Livres en Retour et Règlements, avec relation sur la Réf commande.

Dans le formulaire principal j’affiche le solde du compte de l’élève (valeur livres commandés - valeur retours +/- règlements effectués)
    Si l’un des sous formulaires est vierge (nouvel élève : pas de livre en retour ou pas de règlement déjà enregistré), j’obtiens ‘#Erreur’ dans la zone Solde Compte, même en utilisant Nz dans ma formule de calcul.

Pour l’instant j’ai résolu le problème en utilisant comme source de chaque sous formulaire une requête qui liste la Réf commande de la Table Elèves et les informations de la table correspondant au sous formulaire (Commandés, Retours ou Règlements).
    Si dans l’une de ces 3 tables il n’y a aucune information correspondant à la Réf commande du formulaire principal, j’obtiens une liste vierge, sauf la Réf commande de la Table Elèves et le Solde Compte s’affiche correctement.

C’est bien, mais je ne suis pas tout à fait satisfait …, car dans ce cas j’ai une ligne détail, avec des zones vierges qui s’affiche dans le sous formulaire. Je voudrais éviter cet affichage inutile pour ne pas perturber l’utilisateur.
    Les paramétrages du sous formulaire sont les suivants :
    Ajout autorisé : non
    Entrée de données : non
    Type recordset : feuille réponse dynamique
    J’ai essayé de jouer sur ces paramètres, mais soit ça ne change rien, soit je me retrouve avec #Erreur.

Y a-t-il une solution possible, soit au niveau de la formule de calcul, soit dans le paramétrage du sous formulaire, soit par une procédure VBA, pour obtenir un calcul correct, sans afficher une ligne vierge dans le sous formulaire en cas d’absence de données dans la table correspondante.

J’espère que mes explications sont assez claires. N’hésitez pas à me demander des explications complémentaires si nécessaire.

Merci pour votre aide.

Membre averti Avatar de mcdotta
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ton solde est issu d'une fonction VBA ?

Si oui, fais qu'elle retourne un type variant et passe lui les paramètres en type variant.

Tu peux ensuite les convertir dans ta fonction.

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7

Function CalculSolde(varParameter as variant, varParameter2 as variant) as Variant
    .
    .
    .
    .
    End Function

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Non je calcule le solde avec la formule suivante :

=Nz([Adhésion+Revue])-Nz([AvoirAcompte])-Nz([MtRbCaution])+Nz([MtCaution])+Nz([MtLocationTC])+Nz([MtLocationOpt])+Nz([FrmSai-DétailReprise]![TotalRep])+Nz([FrmSai-DétailCession]![TotalCes])-Nz([FrmSai-DétailRèglement]![TotalRgt])

L'erreur se produit lorsqu'il n'y a rien d'affiché dans l'un des sous formulaires DétailReprise, DétailCession ou DétailRèglement

Discussions similaires

1. [AC-2003] Problème avec des sous-formulaires
    Par maringot dans le forum IHM
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/12/2009, 14h51
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 14/03/2007, 20h02
  3. Réponses: 45
    Dernier message: 06/03/2007, 17h30
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 03/10/2006, 16h32
  5. Réponses: 5