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avec Java Discussion :

Probleme avec emplacement memoire (enfin je crois)


Sujet :

avec Java

  1. #1
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    Par défaut Probleme avec emplacement memoire (enfin je crois)
    Bonjour,
    Je viens de commencer java, et je suis pas très doué
    Donc je vous explique mon cas, j'ai un exercice ou je dois utiliser la fonction hashtable.
    Cette exercice consiste a créer le bulletin de note d'un élève.
    Il y a une petite classe matière

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import java.util.*;
     
    public class Matiere {
    	String matiere;
    	String prof;
    	Vector listenote;
    	double moyenne;
     
     
    	public Matiere(String mat, String pro){
    		this.matiere =mat;	
    		this.prof=pro;
    		this.listenote = new Vector();
     
     
    	}
     
    }

    Puis il y a une classe carnetDeNotes

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class CarnetDeNotes{
     
    String Nom;
    String Prenom;
    String année;
    double mu_generale;
    Hashtable bulletin;
     
    public CarnetDeNotes(String name,String pname,String year){
     
    nom=name;
    pnom=pname;
    annee=year;
    bulletin=new Hashtable();
     
    }
     
     
     
     
    public void ajouterUneMatiere(String nomMatiere,String nprof){
     
                bulletin.put(nomMatiere,new Matiere(nomMatiere,nprof));
                System.out.println(bulletin.get(nomMatiere));
    }
    J'ai aussi une classe test (qui est la classe principale)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import java.util.*;
     
    public class Test {
     
    	public static void main(String[] args) {
     
    		CarnetDeNotes Albert = new CarnetDeNotes("Dupont","Albert","2008/2009");
     
    		Albert.ajouterUneMatiere("Math" , "Mme Soitheta");
    		Albert.ajouterUneMatiere("Francais" , "M. Pointfinal");
    		Albert.ajouterUneMatiere("Anglais" , "Mlle Shutup");
    		Albert.ajouterUneMatiere("Latin" , "M Romulus");
    		Albert.ajouterUneMatiere("Chimie" , "Prof. Becbenzen");
    		Albert.ajouterUneMatiere("Physique" , "Igor Cinetik");
    }
    Donc le probleme est le suivant, la sortie m'affiche cela
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Matiere@addbf1
    Matiere@42e816
    Matiere@9304b1
    Matiere@190d11
    Matiere@a90653
    Matiere@de6ced
    Comment faire pour résoudre ce petit probleme??

    Merci

  2. #2
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    Oups je recommence

    LA tu affiche la refence de l'objet car qund il fait matiere.tostring il ne trouve pas de methode il prend donc celle de la classe objet.

    Pour faire rajopute dans la classe matiere une methode :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public String getNom(){
    return nomMatiere;
    }
    Et tu met System.out.println( ((Matiere)bulletin.get(nomMatiere)).getNom() );

  3. #3
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    La méthode toString existe sur la classe java.lang.Object, dont héritent implicitement toutes les autres classes (dont les tiennes). Elle a pour effet de retourner la valeur de la référence de l'objet sous forme de chaine.

    Tu peux en effet créer une méthode getNom, mais le plus simple serait de surcharger la méthode toString et de l'implémenter à ta guise. Ainsi, tu n'auras même pas besoin d'appeler la méthode toString() et ton code actuel marchera tel quel.

  4. #4
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    Ok, je comprend mieux.
    Petite question a quoi sert le (matiere)?
    Merci

  5. #5
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    Et sinon comment enumerer avec keys? car je peux pas utliliser getnom vu que c'est une enumeration

  6. #6
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    Pour répondre a ta première question le (Matiere) sert a transtyper l'objet en sortant de ta hashtable.

    lorsque tu fais un get(key) sur ta hashtable il te renvoie un type Object or toi tu désire un type Matiere pour pouvoir récupérer le nom il faut donc le changer de type.

    Cependant si tu ajoute des objets qui ne sont pas des matières dans ta hashtable puis que tu veux les transtyper dans un mauvais type plus tard il va te sortir un erreur. Il faut donc utiliser cela avec précaution.

    Par contre ta 2ieme question j'ai pas compris
    documentation sun
    Va voir sur la doc pour savoir ce que tu peux faire avec ta hashtable.

  7. #7
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    Citation Envoyé par Seb1000 Voir le message
    Et sinon comment enumerer avec keys? car je peux pas utliliser getnom vu que c'est une enumeration
    Il te faut récupérer un iterator sur les clés. Pour ce faire, il faut appeler la méthode "keySet()" sur ta HashTable (ce qui te retourne une collection), et ainsi tu pourras faire ".iterator()" pour parcourir ton jeu de clés.

  8. #8
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    Citation Envoyé par Nuro Voir le message
    Pour répondre a ta première question le (Matiere) sert a transtyper l'objet en sortant de ta hashtable.

    lorsque tu fais un get(key) sur ta hashtable il te renvoie un type Object or toi tu désire un type Matiere pour pouvoir récupérer le nom il faut donc le changer de type.

    Cependant si tu ajoute des objets qui ne sont pas des matières dans ta hashtable puis que tu veux les transtyper dans un mauvais type plus tard il va te sortir un erreur. Il faut donc utiliser cela avec précaution.

    Par contre ta 2ieme question j'ai pas compris
    documentation sun
    Va voir sur la doc pour savoir ce que tu peux faire avec ta hashtable.
    Oki j'ai compris!

    Et je vais tester avec keyset()
    Merci beaucoup !

  9. #9
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    Bon jy arrive pas...
    En fait j'ai une methode qui doit lister toutes mes matieres que l'on appelera liste()
    Je dois utiliser la fonction keys()

    Lorsque j'utilise setkeys, j'ai une liste de mes matiere entre crochet, mais apres j'arrive rien a en faire. Je voudrais que ca soit une liste (chaque matiere sur une ligne)

    Sinon j'ai un autre probleme, qui doit surement ce resoudre avec le meme principe.
    Donc je dois faire la moyenne generale, en utilisant la moyenne de chaque matiere (qui est deja caculée) Elle est stockée dans l'attribut moyenne de la classe Matiere. Comment je fais pour naviguer dans chaque element de mon hastable, pour pouvoir recuperer mon attribut moyenne??

    Voila, desole si c'est pas tres bien expliqué, mais c'est pas facile a dire quand on maitrise pas bien...

  10. #10
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    Par défaut
    Pour parcourir les clé (dans ton cas les matières) d'une HashMap tu peux faire
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    Iterator it = bulletin.keySet().iterator();
    while (it.hasNext())
    {
    System.out.println(it.next());
    }
    Pour parcourir les valeur (pour toi les profs)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Iterator it = bulletin.keySet().iterator();
    while (it.hasNext())
    {
    System.out.println(bulletin.get(it.next()));
    }
    En espérant que ça répond à ta question

  11. #11
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    Merciiiiiiiiiiiii
    C'est bon j'ai tout compris. C'est ca que je savais pas faire "naviguer" dans une iteration
    Merci pour votre aide!

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