IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Le langage Java est-il adapté pour les jeux vidéo ? [Débat]


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #181
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 895
    Points : 4 551
    Points
    4 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par gouessej Voir le message
    Plusieurs membres dont moi-même avons déjà cité un grand nombre d'outils et de librairies pour faire des jeux vidéo en Java, tu nous obliges à radoter. Il suffit de regarder déjà toutes les librairies qui sont regroupées au sein de LWJGL. Bon, je vais donner quelques exemples, ce sera plus parlant :

    (liste...)

    Alors, non, c'est faux, on n'est pas obligé de réinventer la roue en Java.
    Soyons sérieux quand même. Une bonne partie des librairies que tu cites sont des librairies en cours de développement. Si tu prends JOGG, le support des pbuffers n'est-il pas encore au stade expérimental ? Sans compter que ça manque cruellement de librairies commerciales: on a pas la un quelconque équivalent des grand moteurs de jeux qu'on trouve en C/C++.

    Si tu souhaitais prouver qu'on avait tout ce qu'il faut pour développer des jeux sympa en tant que hobbyiste ou en tant qu'indépendant avec un budget serré, tu as notre soutient depuis le début de cette conversation.

    Mais si tu souhaitais nous montrer a quel point Java étais fourni en libs de qualités permettant la réalisation de jeux plus poussé... Apprendre il te faudra, jeune padawan

  2. #182
    yan
    yan est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de yan
    Homme Profil pro
    Ingénieur expert
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    10 033
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur expert
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 10 033
    Points : 13 968
    Points
    13 968
    Par défaut
    Citation Envoyé par gouessej Voir le message
    Il n'y a qu'à regarder Night Squad 2 pour comprendre que c'est déjà en partie fait. Tu peux utiliser les extensions OpenGL dès qu'elles sont disponibles depuis JOGL de la même façon qu'en C++, et Java est tout à fait adapté pour la programmation concurrente. Je ne vois pas où tu veux en venir exactement.
    OpenGl est une api en C
    Sérieusement, ce n'est pas qu'une question de programmation concurrente.. se serait trop simple. C'est une question d'utilisation avancé des ressources d'un CPU comme le SIMD, gestion des cache... Pour ce qui est des GPU, utiliser de la programmation concurrent ne sert à rien. Ce n'est pas adapté.
    Ce que je veut dire, c'est que java est trop haut niveau pour utiliser directement ces avancés technologique. Il faut attendre une mise à jour (si il y en as une pour en tirer partie) ou un binding java de lib C ou c++...

    J'ai déjà donné une liste de jeux (une douzaine) commerciaux dont le moteur est pour tout ou en partie écrit en Java... Des logiciels commerciaux utilisent déjà certaines librairies que j'ai cités. Jack Flowers devait être publié par Game Thrust et il utilise JOGL par exemple. Malheureusement, le Java Game Tome a été fermé à cause d'un désaccord avec le chef du projet mais il y avait 104 jeux en Java sur ce site dont certains d'excellentes qualités. Je n'aime pas du tout ton humour. JOGL est stable pour ne citer que celle-ci.
    Personne à dit qu'il n'était pas possible de faire un bon jeux en java. Les jeux que tu montre n'ont rien d'exceptionnel en terme de graphisme, gestion de la physique, gestion de la lumière, reflet... Un jeux ne s'arrête pas à une utilisation d'openGl.

  3. #183
    Inactif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 180
    Points : 148
    Points
    148
    Par défaut
    Citation Envoyé par Emmanuel Deloget Voir le message

    Si tu souhaitais prouver qu'on avait tout ce qu'il faut pour développer des jeux sympa en tant que hobbyiste ou en tant qu'indépendant avec un budget serré, tu as notre soutient depuis le début de cette conversation.
    Je connais quelques indépendants avec des budgets serrés qui utilisent le jMonkeyEngine mais j'ai pas été convaincu, dès que je teste un jeu java 3d j'ai la ram qui explose pour une quantité de polygones ridicule... Je fais plus confiance à des moteurs tout faits, la lib ogre, ou les midware (y'a le moteur unity pour wii qui a l'air sympa pour ceux qui ont des mac, ça tourne au script c# donc les javateurs devraient pas être dépaysés ).

    Quand aux amateurs ils sont libres d'utiliser ce qu'ils veulent, mais qu'ils pensent aussi que ce débat est lu par des pros qui ont des contraintes portabilite / perf qui rigolent pas, donc faut faire attention à préciser si on conseille une techno pour un cadre amateur ou pas, c'est loin d'être un détail.

  4. #184
    screetch
    Invité(e)
    Par défaut
    Il faut aussi se rappeler que ce forum est lu par des gens qui vont se décider avec ce qui est ecrit; et que la meilleure réponse apportée est souvent de prendre le langage que l'on connait déjà ou celui qu'on souhaite apprendre, en prenant en compte les difficultés qui vont se présenter, comme l'absence de documentation ou le nombre de composants plus faibles.

  5. #185
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Points : 11 861
    Points
    11 861
    Par défaut
    Citation Envoyé par screetch Voir le message
    Il faut aussi se rappeler que ce forum est lu par des gens qui vont se décider avec ce qui est ecrit; et que la meilleure réponse apportée est souvent de prendre le langage que l'on connait déjà ou celui qu'on souhaite apprendre, en prenant en compte les difficultés qui vont se présenter, comme l'absence de documentation ou le nombre de composants plus faibles.
    Tout à fait d'accord. Et tout à fait d'accord avec Mongaulois & toi-même précédemment.

    Bénéficier de bons matos, c'est en C++ que ça se fait prioritairement. Quand on voit Intel TBB par exemple, on se dit que Java ne l'aura pas avant un petit moment car c'est le cadet des soucis d'Intel.

    Et puis, si la majorité des jeux sont encore développés en C ou C++, ce n'est pas pour rien, malgré les remarquables avancées au niveau de la rapidité et des nombreux frameworks de Java. Je me demande vraiment pourquoi les développeurs C++ veulent tant rabaisser Java (au point de dire que ce n'est bon que pour écrire un snake ou un morpion) et pourquoi les développeurs Java veulent dire que C++ est mort (faux hein, C++0x arrive plus fort que jamais) et que les jeux en Java c'est mieux qu'en C++ (j'exagère peut-être, mais gouessej je ne suis pas très loin de ce que tu avances en disant ça ).

  6. #186
    Rédacteur

    Avatar de loka
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 672
    Points : 5 509
    Points
    5 509
    Par défaut
    Afin de recentrer le débat, je rappelle qu'on parle uniquement du langage Java et de savoir si celui-ci est adapté pour faire des Jeux Vidéos.

    Évitez donc les comparaison avec C++ ou tout autre langage, il y a d'autres sujet pour ce genre de débat

    En ce qui me concerne, je considère que Java est adapté pour faire des jeux vidéos dans le sens où on prend les jeux vidéos comme un divertissement et non comme une performance (graphique par exemple). Personnellement, je m'amuse beaucoup plus sur pas mal de jeux qui n'ont pas de graphismes exceptionnels donc, même si ça devait être un désavantage de Java (ce que je ne dis pas), Java est tout à fait capable de soutenir la charge d'un Jeu.

    Comme l'ont dit Emmanuel Deloget, Mongaulois, ainsi que d'autres, Java peut permettre de faire des jeux vidéos convenables. Après , est-il capable de faire des jeux AAA, je ne me positionnerais pas dessus, n'étant pas un expert Java, mais il est vrai que je n'ai encore jamais vu de jeux AAA faits en Java (ce qui sans doute est le fait historique des boites de jeux habitués à leurs moteurs de jeux en C++).

  7. #187
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Points : 11 861
    Points
    11 861
    Par défaut
    Toutefois, au vu de certains jeux du marché, Java reste un choix correct pour faire des jeux. Je rajouterais que la productivité entrainée par Java peut être un excellent atout pour ceux qui débutent dans la programmation de jeux vidéos. Il n'est pas du tout lourd de faire un morpion par exemple en Java. Je n'ai pas essayé JOGL ou autres mais ça ne doit pas être des plus difficiles de faire quelque chose de sympa et assez rapidement, non ?

  8. #188
    Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 38
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut On ne change pas une équipe qui gagne
    Le langage Java est excellent en terme de productivité et simplicité, mais dans un jeux video le choix de l'API graphique est souvent déterminent et comme le marché des jeux s'oriente vers l'API directx 10, le choix naturel du developeur est le C/C++ ou le C#, de plus l'utilisation du gpu n'est pas un argument pour Java puisque l'écriture de shader se fait en langage Cg, glsl ou en hlsl tous dérivées du C++ , Je voulais réalisé un benchmark pour comparer les performance mais je n'arrive pas a faire tourner des shader complexe en Java3d !!
    Et puis les ''outils" de développement de jeux vidéo ainsi que les moteur de jeux sont tous écrits en C++ ou à la limite en C#, tell que Id-tech,Unreal engine,Havok,speed tree,et même les exemple de Nvidia et de AMD d'utilisation des nouvelles technologies des cartes graphiques sont tous écrit en C/C++.
    Donc pour une entreprise qui développe déjà de très bon jeux en C# XNA ou C++ ou autre et qui a déjà achetée des licence de midelware et un moteur graphique d'excellente qualité avec des milliers de dollars,l'adoption totale de Java n'est pas du tout justifiée.

  9. #189
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Camel LowFilter Voir le message
    Je connais quelques indépendants avec des budgets serrés qui utilisent le jMonkeyEngine mais j'ai pas été convaincu, dès que je teste un jeu java 3d j'ai la ram qui explose pour une quantité de polygones ridicule...
    JMonkeyEngine n'utilise pas Java3D mais LWJGL et JOGL. De plus, au lieu de balancer des généralités sur les jeux Java en 3D, donne des exemples précis. Je pense que ce que tu dis es complètement faux. Par exemple, mon jeu utilise 11 Mo de mémoire vive au total, pas seulement pour les polygones et en effet il affiche un nombre de polygones ridicule (je passe toute la géométrie du niveau car mon système de partionnement n'est pas encore au point). J'ai testé près de 250 jeux écrits en Java dont environ un tiers en 3D, beaucoup avaient une consommation mémoire très raisonnable ne dépassant pas les 64 Mo de mémoire vive.

    Citation Envoyé par Camel LowFilter Voir le message
    Je fais plus confiance à des moteurs tout faits, la lib ogre, ou les midware (y'a le moteur unity pour wii qui a l'air sympa pour ceux qui ont des mac, ça tourne au script c# donc les javateurs devraient pas être dépaysés ).

    Quand aux amateurs ils sont libres d'utiliser ce qu'ils veulent, mais qu'ils pensent aussi que ce débat est lu par des pros qui ont des contraintes portabilite / perf qui rigolent pas, donc faut faire attention à préciser si on conseille une techno pour un cadre amateur ou pas, c'est loin d'être un détail.
    Je ne vous laisserai pas cantonner Java aux jeux vidéo amateur surtout que j'ai déjà donné des exemples de jeux commerciaux dont le moteur est partiellement ou entièrement écrit en Java.

    Citation Envoyé par loka Voir le message
    il est vrai que je n'ai encore jamais vu de jeux AAA fais en Java (ce qui sans doute est le fait historique des boites de jeux habitués à leurs moteurs de jeux en C++).
    Oui il y a de ça aussi je pense.
    Dernière modification par Invité ; 03/08/2008 à 10h26.

  10. #190
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par flyweight Voir le message
    de plus l'utilisation du gpu n'est pas un argument pour Java puisque l'écriture de shader se fait en langage Cg, glsl ou en hlsl tous dérivées du C++ , Je voulais réalisé un benchmark pour comparer les performance mais je n'arrive pas a faire tourner des shader complexe en Java3d !!
    Tu peux aussi prendre JOGL et LWJGL pour utiliser des shaders en Java et ça marche même pour des shaders complexes. On peut faire des jeux vidéo en Java en 3D sans Java 3D.

    Citation Envoyé par screetch Voir le message
    Il faut aussi se rappeler que ce forum est lu par des gens qui vont se décider avec ce qui est ecrit; et que la meilleure réponse apportée est souvent de prendre le langage que l'on connait déjà ou celui qu'on souhaite apprendre, en prenant en compte les difficultés qui vont se présenter, comme l'absence de documentation ou le nombre de composants plus faibles.
    Ca tombe bien. Java est bien documenté, les API que j'ai citées (sauf JORBIS) sont plutôt bien documentées et Java dispose d'un nombre important de composants graphiques quand on regarde à la fois AWT, Swing, SWT, FengGUI et le très prometteur (mais pas tout à fait prêt pour la production) JavaFX.

  11. #191
    yan
    yan est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de yan
    Homme Profil pro
    Ingénieur expert
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    10 033
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur expert
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 10 033
    Points : 13 968
    Points
    13 968
    Par défaut
    Citation Envoyé par gouessej Voir le message
    Je ne vous laisserai pas cantonner Java aux jeux vidéo amateur surtout que j'ai déjà donné des exemples de jeux commerciaux dont le moteur est partiellement ou entièrement écrit en Java.
    Sans être méchant, les jeux que tu as montré non rien à voir avec les jeux comme BioShock.
    Il me semble que tous le monde est d'accord pour dire que oui on peut faire des jeux en java. Mais pas de très gros jeux avec tout les dernière avancé technologique.. Je ne comprend pas ce que tu cherche à prouver.

    Ce thread ressemble de plus en plus à java vs les autres...

  12. #192
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Game Graphics Programmer
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    408
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Game Graphics Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 408
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    Le bon outil à la bonne place. C'est avec cet esprit qu'il faut se pencher sur la question si oui ou non, Java est adapté à la programmation de jeux vidéo.
    C'est ce qu'on appelle du pragmatisme.

    -> En tant que débutant/étudiant connaissant le Java et voulant programmer son petit jeu à soi, personne ne contredira que Java n'est pas inadapté pour ce genre de projet.

    -> En tant que boîte voulant créer un JV AAA+* et voulant utiliser les dernières technologies, Java peut être une solution, mais il faudra comparer les possibilités qu'offre Jva en comparaison à d'autres languages, notamment le C++. Surtout d'un point de vue développeur, il est très coûteux de tout faire par soi-même, donc il est avisable de prendre un moteur ou un framework de haut-niveau déjà existant. ET sur ce point-là, il en existe plus en C++ qu'en Java. En plus, il faudra tenir compte des capacités de l'équipe de dev et choisir en fonction de cela.

    -> Il y a d'autres languages offrant de belles fonctionalités à la Java, notamment C# et D. CA peut aussi être un choix.

    -> Rien de méchant contre Java. Ce language a aussi ses mérites, ses forces et ses faiblesses (et personne ne me contredira si je dis que le C++ a aussi ses faiblesses), mais il faut savoir estimer où cela peut être avantageux de s'en servir plutôt que d'un autre language. Au final, c'est cette capacité de savoir bien estimer et choisir en fonction de ses besoins qui fait un bon informaticien.
    Toute cette discussion Java VS... c'est d'un niveau franchement bas. C'est plutôt comme vouloir prouver que le francais mériterait d'être la langue la plus parlée au monde...

  13. #193
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mongaulois Voir le message
    Sans être méchant, les jeux que tu as montré non rien à voir avec les jeux comme BioShock.
    Il me semble que tous le monde est d'accord pour dire que oui on peut faire des jeux en java. Mais pas de très gros jeux avec tout les dernière avancé technologique.. Je ne comprend pas ce que tu cherche à prouver.

    Ce thread ressemble de plus en plus à java vs les autres...
    Ah oui, vraiment? Et pourquoi ne pourrait-on pas développer de très gros jeux vidéo en Java bénéficiant des dernières avancées technologiques? Ce n'est absolument pas une limitation du langage. As-tu vraiment jeté un coup d'oeil à tous les jeux que j'ai montrés (environ 116) avant d'être aussi péremptoire? Ce que je cherche à prouver est qu'une bonne partie de l'argumentation contre Java est basée sur du vent et des préjugés.

    Il faut bien un début; supposons que tu aies raison à propos de BioShock, qu'est-ce qui empêcherait qu'un jour on puisse faire un tel jeu en Java? Y aurait-il ne serait-ce qu'un seul obstacle insurmontable?

    Citation Envoyé par Kurisu Voir le message
    Toute cette discussion Java VS... c'est d'un niveau franchement bas. C'est plutôt comme vouloir prouver que le francais mériterait d'être la langue la plus parlée au monde...
    Si c'est bas, ce n'est pas de ma faute et j'ai déjà programmé deux petits jeux dans d'autres langages, je sais qu'il n'y a pas que Java.

    Citation Envoyé par loka Voir le message
    Évitez donc les comparaison avec C++ ou tout autre langage, il y a d'autres sujet pour ce genre de débat
    Merci Ioka. Je cite ça juste comme petit rappel...

  14. #194
    yan
    yan est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de yan
    Homme Profil pro
    Ingénieur expert
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    10 033
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur expert
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 10 033
    Points : 13 968
    Points
    13 968
    Par défaut
    Citation Envoyé par gouessej Voir le message
    Ah oui, vraiment? Et pourquoi ne pourrait-on pas développer de très gros jeux vidéo en Java bénéficiant des dernières avancées technologiques? Ce n'est absolument pas une limitation du langage.
    Ben le temps que les dernières avancées technologiques fonctionnent en java, y as un temps. D'où le problème. Regarde les lib que tu nous montre. Elles sont bien, mais ne font pas tout. Donc je suis d'accord, ce n'est pas une limitation du langage (je n'ai pas de contre exemple), mais des compilots et des machine virtuelle Java et le temps de mise à jour de lib. Ne serais ce que sous linux, c'est pas encore au top. Un temps je jouais au go sur kgs. Windows no problème, linux ca marche à moitié.

    As-tu vraiment jeté un coup d'oeil à tous les jeux que j'ai montrés (environ 116) avant d'être aussi péremptoire?
    Pas tous non, mais si dans ces 116 tu as bon exemple, je veut bien que tu me le donne.

    Ce que je cherche à prouver est qu'une bonne partie de l'argumentation contre Java est basée sur du vent et des préjugés.
    Ne soit pas sur la défensive comme cela. Essaie au moins de lire et comprendre ce que les gens disent.

  15. #195
    Nouveau Candidat au Club

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : Afghanistan

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 452
    Points : 0
    Points
    0
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Si un pc à plusieur coeur,java peut les utiliser car les threads sont natif .
    la seul avancer technologique valable est le multicoeur qui permet une reel programmation en parrallèle .
    Ce qui permet à java d'utiliser autant que le C++ la puissance d'une machine.

    Je rapelle qu'un jeux videos est fait pour distraire,pas pour montrer toute la puissance d'une machine.

  16. #196
    screetch
    Invité(e)
    Par défaut
    1) directx 10
    2) xbox 360

    deux technos inaccessibles a java ?
    donc... bah non.

  17. #197
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 361
    Points : 429
    Points
    429
    Par défaut
    Citation Envoyé par screetch Voir le message
    1) directx 10
    2) xbox 360

    deux technos inaccessibles a java ?
    donc... bah non.


    Ca c'est de l'argument de choc.
    T'en fais quoi des jeux qui n'utilisent pas ces directx10 ou qui tourne sur PC ? Ce ne sont pas des vrais jeux ?

    Citation Envoyé par super_navide
    Je rapelle qu'un jeux videos est fait pour distraire,pas pour montrer toute la puissance d'une machine.
    Pour ma part je suis d'accord avec ça. Il y a pas mal de jeux amateurs, et gratuits, qui ne sont pas codés en C++ mais en flash par exemple et qui remplissent très bien leur rôle (Dofus par exemple, même si je n'aime pas, et quand même très apprécié par certains).
    Pareil pour certains jeux développés en Java déjà donné en exemple.

    Qu'est ce qu'il vous faut de plus ?

  18. #198
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Game Graphics Programmer
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    408
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Game Graphics Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 408
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    Citation Envoyé par screetch Voir le message
    1) directx 10
    2) xbox 360

    deux technos inaccessibles a java ?
    donc... bah non.
    ouhlà, l'argument super bien construit, simpliste et faisant vraiment avancer la discussion, tout en étant archi-faux en plus.
    Don't feed the troll, comme on dit.

    La version M$.Net de Java, le J# existe, compatible avec .Net justement, et il doit y avoir moyen d'accéder aux fonctions XNA et DX de facon dérivée avec ce language.


    Puis qu'est-ce qe vous avez à vouloir prouver à tue-tête que est ou n'est pas ou est mieux ou n'est pas du tout (rayer la mention inutile) adapté à un jeu vidéo ?
    -> Ce n'est pas la technologie utilisée qui fait qu'un jeu soit bon ou non. (Suffit de regarder certains jeux AAA dernièrement sortis pour s'en rendre compte).
    -> Même s'il faut certains choix dans la selection des technologies utilisées pour un jeu, Java est tout à fait capable de s'en sortir face à d'autres languages parce que Java offre aussi l'accès aux mêmes technologies.

    Ceci dit, j'aimerais voir plus de détails sur les bilbiothèques et binding Java servant à créer un jeu vidéo. Avec site, exemples et tutorial, par exemple pour s'en rendre compte.

  19. #199
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kurisu Voir le message
    ouhlà, l'argument super bien construit, simpliste et faisant vraiment avancer la discussion, tout en étant archi-faux en plus.
    Don't feed the troll, comme on dit.

    La version M$.Net de Java, le J# existe, compatible avec .Net justement, et il doit y avoir moyen d'accéder aux fonctions XNA et DX de facon dérivée avec ce language.
    A l'époque de Visual J++ (J# maintenant), il y avait un binding de DirectX pour ce langage en effet.

    Citation Envoyé par Kurisu Voir le message
    Puis qu'est-ce qe vous avez à vouloir prouver à tue-tête que est ou n'est pas ou est mieux ou n'est pas du tout (rayer la mention inutile) adapté à un jeu vidéo ?
    -> Ce n'est pas la technologie utilisée qui fait qu'un jeu soit bon ou non. (Suffit de regarder certains jeux AAA dernièrement sortis pour s'en rendre compte).
    -> Même s'il faut certains choix dans la selection des technologies utilisées pour un jeu, Java est tout à fait capable de s'en sortir face à d'autres languages parce que Java offre aussi l'accès aux mêmes technologies.

    Ceci dit, j'aimerais voir plus de détails sur les bilbiothèques et binding Java servant à créer un jeu vidéo. Avec site, exemples et tutorial, par exemple pour s'en rendre compte.
    Les célèbres tutoriaux de nehe.gamedev.net ont été en partie traduits en Java. Un ami a commencé il y a peu à recenser les technologies dont on peut se servir pour créer des jeux vidéo avec Java mais c'est loin d'être fini, je vais essayer de l'aider à compléter tout ça.
    Dernière modification par loka ; 04/08/2008 à 13h19. Motif: Lien site concurrent

  20. #200
    yan
    yan est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de yan
    Homme Profil pro
    Ingénieur expert
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    10 033
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur expert
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 10 033
    Points : 13 968
    Points
    13 968
    Par défaut
    As tu un jeux écrit en java qui utilise de la physique? ou tu peut interagir avec l'environnement? ou tu peut déformé du métal ..... ????
    Toutes ces choses qui augmente le réalisme??

Discussions similaires

  1. Réponses: 39
    Dernier message: 13/07/2018, 04h48
  2. L’interview technique est-il adapté pour les recrutements ?
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 103
    Dernier message: 08/07/2013, 09h38
  3. [Autre] HTML5 est-il adapté pour les jeux sur le Web ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Publications (X)HTML et CSS
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/01/2012, 12h17
  4. HTML5 est-il adapté pour les jeux sur le Web ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/01/2012, 12h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo