Je ne ferais pas un constat aussi noir que ça. Déjà, je ne crois pas qu'on puisse mettre cet "abandon" de certains aspects des jeux sur le dos de la surenchère graphique : ok ça monopolise des ressources lorsqu'on conçoit un jeu, mais si des grosses boîtes comme EA voulaient mettre également l'accent du l'IA/gameplay/etc. ils auraient largement les moyens de le faire. Ça tient plus à une politique marketing qu'à un excès de considération pour les graphismes. Je crois que la raison est plutôt à chercher du côté des méfaits de l'industrialisation du jeu vidéo.
Sachant cela, est-ce une mauvaise chose que les développeurs tentent malgré tout d'améliorer le visuel de leurs jeux?
De plus, je trouve qu'il y a toujours pas mal de jeu qui font preuve d'originalité, qui mettent l'accent sur le gameplay, etc. Ils sont juste un peu perdus dans la masse croissante des jeux à objectif purement, 100% commercial. Mais ils existent quand même!
Pour finir, concernant les graphismes je ne sais pas pour vous mais j'ai la vague impression que la tendance à la surenchère s'est affaiblie depuis Crysis : autant ce jeu est typique du raisonnement bidon "beaux graphismes = bon jeu", autant depuis Crysis, j'ai l'impression qu'aucun jeu n'est sorti avec la prétention "d'avoir la plus grosse" niveau graphismes.
Partager