IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Le langage Java est-il adapté pour les jeux vidéo ? [Débat]

Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par shenron666 Voir le message
    depuis quelques années (situons le début de l'ère 3DFX... paix à son âme), la qualité graphique des jeux s'en est allée crescendo
    depuis, tout ou presque a été laissé de côté, le gameplay, le fun, le scénario, l'IA, ect... (again)
    Je ne ferais pas un constat aussi noir que ça. Déjà, je ne crois pas qu'on puisse mettre cet "abandon" de certains aspects des jeux sur le dos de la surenchère graphique : ok ça monopolise des ressources lorsqu'on conçoit un jeu, mais si des grosses boîtes comme EA voulaient mettre également l'accent du l'IA/gameplay/etc. ils auraient largement les moyens de le faire. Ça tient plus à une politique marketing qu'à un excès de considération pour les graphismes. Je crois que la raison est plutôt à chercher du côté des méfaits de l'industrialisation du jeu vidéo.
    Sachant cela, est-ce une mauvaise chose que les développeurs tentent malgré tout d'améliorer le visuel de leurs jeux?

De plus, je trouve qu'il y a toujours pas mal de jeu qui font preuve d'originalité, qui mettent l'accent sur le gameplay, etc. Ils sont juste un peu perdus dans la masse croissante des jeux à objectif purement, 100% commercial. Mais ils existent quand même!

Pour finir, concernant les graphismes je ne sais pas pour vous mais j'ai la vague impression que la tendance à la surenchère s'est affaiblie depuis Crysis : autant ce jeu est typique du raisonnement bidon "beaux graphismes = bon jeu", autant depuis Crysis, j'ai l'impression qu'aucun jeu n'est sorti avec la prétention "d'avoir la plus grosse" niveau graphismes.

screetch
    Invité(e)
    Par défaut
    EA a fait Mirror's Edge, un concept assez nouveau. Les ventes ont été toutes petites comparés aux FPS qui n'apportaient rien. C'est beau les idéalistes, mais la majorité ne veut pas de jeu innovant, juste la meme chose qu'il y a dix ans mais en plus réaliste.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : avancé

Informations forums :
    Par défaut
    merci de ne pas perdre de vue le sujet
    au delà de la surenchère graphique, je pense que java peut avoir on mot à dire

Citation Envoyé par mavina Voir le message
    Et ou est passé le temps ou les jeux se limitaient à 2 rectangles et 1 carré ? concept ultime
    il n'existerait pas un clone de "2 rectangles et 1 carré" en java ?

Citation Envoyé par kremvax Voir le message
    Je ne ferais pas un constat aussi noir que ça.
    la raison est principalement commerciale, pour la simple et "bonne" raison que faire de la publicité à partir d'une image la plus belle / réaliste qui soit est plus facile que de vanter un scénario, une IA, ect
    c'est dommage car il est possible de faire des jeux innovants même graphiquement (Okami) ou au niveau du gameplay même avec peu de moyens (World of Goo -> 2 personnes)
    malheureusement, les gros studios sont frileux et préfèrent mettre l'accent sur du représentatif et donc sur le visuel
    malheureusement comme tu dis ces jeux là sont noyés dans la masse de cochoneries et de suites de cochonneries et de...

Pour parler un peu de "World of Goo", malgré sa relative légèreté, ce jeu n'est pas développé en java
    pourtant c'est le genre de jeu qui pourrait l'être, intéressant et des graphismes 2D accrocheurs sans pour autant taper dans la surenchère

un bon gros "shoot'em'up" bien nerveux en java (genre Raiden) ça pourrait être intéressant aussi
    certain que ce genre de jeux a encore son public et si java a vraiment des avantages par rapport aux autres langages pourquoi personne ne s'y met ?
    surtout avec le marché casual (ps3 live, xbox live, wiiware, facilité d'accès au téléchargement pour le pc, steam à la limite, ect)

Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tout à fait d'accord pour World of Goo, ce jeu pourrait être en java sans perdre une miette de qualité.

screetch
    Invité(e)
    Par défaut
    merci de ne pas perdre de vue le sujet
    en meme temps, qui a commencé ?

/sifflotte

il y a environ 14 pages que nous sommes tombés d'accord pour dire que java tiendrait la route sur des jeux moins gourmands...

screetch
    Invité(e)
    Par défaut
    world of goo ne pourrait pas etre en java car il est aussi disponible sur wii

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    le moteur de quake 3 date d'il y a 10 ans, je n'ai pas trouvé quake 3 en java
    si quelqu'un a une démo d'un jeu qui date d'il a moins de 10 ans ou mieux moins de 5 ans ce serait sympa de nous le faire savoir
    Ca fait au moins 3 fois que je cite "Undead Arena" qui est une tentative de réécriture de Quake 3 en Java et j'ai déjà montré une démonstration technique pour la gestion des collisions, j'ai donné beaucoup d'exemples. Quant à ton humour intramural, j'éviterai de le commenter.

si java a vraiment des avantages par rapport aux autres langages pourquoi personne ne s'y met ?
    surtout avec le marché casual (ps3 live, xbox live, wiiware, facilité d'accès au téléchargement pour le pc, steam à la limite, ect)
    Personne? Non, Wakfu est une preuve que certains s'y mettent. Nous avons déjà dit au cours de cette discussion qu'il n'y a pas de machine virtuelle Java sur PS3, XBOX et Wii officiellement

Citation Envoyé par screetch Voir le message
    il y a environ 14 pages que nous sommes tombés d'accord pour dire que java tiendrait la route sur des jeux moins gourmands...
    Nous? Pas moi. Même pour des jeux gourmands sur PC, je pense que Java tiend(rait) la route.

screetch
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par gouessej Voir le message
    Nous? Pas moi. Même pour des jeux gourmands sur PC, je pense que Java tiend(rait) la route.
    ce qui veut dire que pour des jeux moins gourmands il la tiendrait aussi......

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    en meme temps, qui a commencé ?

/sifflotte
    j'ai argumenté sur le fait que vous centrez tout le sujet sur la capacité de java à faire de jeux à partir de l'aspect graphique

dans ce cas, on clos le sujet ?

world of goo ne pourrait pas etre en java car il est aussi disponible sur wii
    donc aucun des jeux sur wii ne pourrait être écrit en java parcequ'ils sont sur wii ?
    c'est quoi cette (il)logique ?

Citation Envoyé par gouessej Voir le message
    Ca fait au moins 3 fois que je cite "Undead Arena" qui est une tentative de réécriture de Quake 3 en Java et j'ai déjà montré une démonstration technique pour la gestion des collisions, j'ai donné beaucoup d'exemples.
    oui des éléments séparés, et nombre d'entre eux utilisent des bibliothèques externes qui ne sont pas écrites en java quand ce n'est pas un jeu vieux de 10 ans réécrit partiellement

Quant à ton humour intramural, j'éviterai de le commenter.
    il n'y a pas d'humour dans ce que j'ai dit, et en plus tu viens justement de le commenter
    de plus j'essaie de faire avancer le débat, si ça ne te plait pas tu serais gentil de ne pas m'agresser personnellement et de faire de même, pas de sortir des arguments vieux de 10 ans

Personne? Non, Wakfu est une preuve que certains s'y mettent.
    oui Wakfu, on est d'accord, mais serait-il le premier jeu (encore en cours de développement) commercial qui serait dévelomppé en java ?
    les mentalités sont peut-etre en train de changer

Nous avons déjà dit au cours de cette discussion qu'il n'y a pas de machine virtuelle Java sur PS3, XBOX et Wii officiellement
    il peut y avoir plusieurs raisons à cela
    la première étant justement que personne n'y voit d'intérêt, ce que je pense
    possible aussi concenant la ps3 que ça ne soit pas viable, à cause de l'architecture même du cell qui n'est pas un multicpu symétrique

Même pour des jeux gourmands sur PC, je pense que Java tiend(rait) la route.
    qui d'autre ?
    personnellement j'y crois pas, à cause de la gourmandise de la machine virtuelle, la consommation de resource exploserait
    un jeu PC écrit dans un langage moderne autre que java qui nécessite 2Go de ram aurait quelle consommation avec une console virtuelle qui elle même consomme mémoire et cpu ?

c'est là le principal frein au développement de jeux en java

screetch
    Invité(e)
    Par défaut
    donc aucun des jeux sur wii ne pourrait être écrit en java parcequ'ils sont sur wii ?
    Java n'etyant pas disponible sur wii, ben, wii, ca veut dire qu'aucun des jeux sur wii ne pourrait etre ecrit en java.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    et il n'est pas possible de réécrire un jeu wii en java ?

screetch
    Invité(e)
    Par défaut
    peut etre, si, mais du coup il ne tournerait plus sur wii, ce qui est selon moi un point negatif. Je vois ou tu veux en venir, mais, si les developpeurs de world of goo avaient décidé de faire leur jeu en java, ils se privaient d'une plate-forme

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    bah non, désolé mais en java sur PC, en C pour la Wii, je ne vois pas où est le problème
    le problème est le même pour les jeux qui tournent sur PS3 et sur xBox360
    la xBox n'a pas OpenGL, uniquement un directx 9 modifié
    la ps3 n'a pas directx, uniquement opengl
    il faut bien écrire un renderer différent pour les 2 plateformes

dans ce cas ce serait pareil, si on prend l'exemple de Wakfu les développeurs devraient réécrire le jeu pour la console s'il veulent faire un portage
    d'ailleurs c'est un marché, il y a des boites qui font des portages en sous traitance
    l'avantage de java c'est que le jeu peut tourner sur pc mais aussi et surtout quelque soit l'OS (windows, mac os, linux)
    c'est faisable en C ou en C++ aussi en écrivant du code portable avec des portions spécifiques à chaque os

screetch
    Invité(e)
    Par défaut
    ah ben non alors la non
    il y a une différence entre ecrire u nrenderer pour xenon et un rendrer pour ps3, et ecrire un jeu entier dans un autre langage, la je ne vois pas trop ton point

java = super cool car si on devait le porter sur la wii on le ferait en C ????

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    java = super cool car si on devait le porter sur la wii on le ferait en C ????
    excuses moi mais je n'ai pas compris

tu ne pense pas forcément au portage dès le début
    pour porter un jeu sur console, il te faut le kit de développement, ce n'est pas le premier venu qui peut l'obtenir et ça coute de l'argent
    écrire un jeu sur PC ça se fait facilement, n'importe qui peut s'y mettre (j'ai pas dit "y arriver" )

screetch
    Invité(e)
    Par défaut
    ca me rassure on ne parle pas de la meme chose ^^

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ceci expliquant cela

s'il y avait une machine virtuelle java sur console ça pousserait peut-etre des professionnels à s'y mettre
    mais Sun ne semble pas beaucoup pousser de ce côté là
    ou alors, on ne sait pas tout... oui bon même sans ça c'est le cas

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Tu lis en transversale ce qu'on écrit, ça fait deux fois que je dis qu'il n'y a pas de machine virtuelle Java sur Wii officiellement.

oui des éléments séparés, et nombre d'entre eux utilisent des bibliothèques externes qui ne sont pas écrites en java quand ce n'est pas un jeu vieux de 10 ans réécrit partiellement
    Oui j'ai cité des éléments séparés, c'est bien pour ça que j'ai utilisé la métaphore des ingrédients. De plus, je te rappelle que parmi les bibliothèques et les moteurs que j'ai cités, il n'y avait pas que des bindings ni que des trucs vieux de 10 ans. Par exemple, JMonkeyEngine est toujours maintenu, la prochaine version stable sera la 2.0. D'ailleurs, même JOGL n'est pas uniquement un binding, j'avais bien précisé que toute la GLU a été réécrite en pur Java.

oui Wakfu, on est d'accord, mais serait-il le premier jeu (encore en cours de développement) commercial qui serait dévelomppé en java ?
    les mentalités sont peut-etre en train de changer
    Encore une fois, j'ai déjà cité presque une dizaine de jeux vidéo commerciaux en Java dont "Commander: Europe at War", la série des Puppy Games, Puzzle Pirates...

il peut y avoir plusieurs raisons à cela
    la première étant justement que personne n'y voit d'intérêt, ce que je pense
    possible aussi concenant la ps3 que ça ne soit pas viable, à cause de l'architecture même du cell qui n'est pas un multicpu symétrique
    C'est faux, le marché des développeurs indépendants (pour des jeux commerciaux, pas juste des programmeurs du dimanche) est très intéressé par le PSN.

personnellement j'y crois pas, à cause de la gourmandise de la machine virtuelle, la consommation de resource exploserait
    un jeu PC écrit dans un langage moderne autre que java qui nécessite 2Go de ram aurait quelle consommation avec une console virtuelle qui elle même consomme mémoire et cpu ?

c'est là le principal frein au développement de jeux en java
    C'est de la caricature, un pur préjugé, toujours pareil, "Java c'est lent", "Java ça bouffe trop de mémoire", ça ne vole pas plus haut. La JVM n'est en rien un frein au développement de jeux Java.

ceci expliquant cela

s'il y avait une machine virtuelle java sur console ça pousserait peut-etre des professionnels à s'y mettre
    mais Sun ne semble pas beaucoup pousser de ce côté là
    ou alors, on ne sait pas tout... oui bon même sans ça c'est le cas
    Qu'est-ce qui te fait dire que Sun ne pousse pas de ce côté-là? Sun a surtout sollicité Sony pour la PS2 puis pour la PS3 mais il est vrai que concrètement, ça n'a pas porté ses fruits puisqu'on n'a toujours pas de JVM sur ces consoles.

Et la cerise sur le gâteau : Le studio qui développe un MMO en Java appelé "Poxnora" a été racheté par Sony Online Entertainment
    http://www.poxnora.com
    http://www.edge-online.com/news/sony...-tucson-studio
    Java bien, et vous?

Membre expérimenté

Profil pro
    Programmeur
    Inscrit en
    Août 2002
    Détails du profil

Activité : Programmeur

Informations forums :
    Par défaut
    dans ce cas, on clos le sujet ?
    en même temps il n'y a plus que gouessej qui argumente depuis une vingtaine de pages.

yan
    yan est déconnecté
    Rédacteur
    Homme Profil pro
    Ingénieur expert
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Activité : Ingénieur expert
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    juste pour tripper . Le premier jeux en ... youtube
    http://www.youtube.com/watch?v=LPQ1X...ys-via-youtube

Discussions similaires

1. Réponses: 39
    Dernier message: 13/07/2018, 05h48
  2. L’interview technique est-il adapté pour les recrutements ?
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 103
    Dernier message: 08/07/2013, 10h38
  3. [Autre] HTML5 est-il adapté pour les jeux sur le Web ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Publications (X)HTML et CSS
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/01/2012, 13h17
  4. HTML5 est-il adapté pour les jeux sur le Web ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/01/2012, 13h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace