Bonjour,
Retour de congés et prise de contact, mais déjà une question.
Dans le fichier joint, je voudrais voir incrémenté le numéro de la facture à l'ouverture du fichier.
Besoin d'aide !
Merci!
Toison
Bonjour,
Retour de congés et prise de contact, mais déjà une question.
Dans le fichier joint, je voudrais voir incrémenté le numéro de la facture à l'ouverture du fichier.
Besoin d'aide !
Merci!
Toison
Bonjour,
Pour incrémenter une valeur lors de l'ouverture de fichier :
Avec "Ton_Range" l'adresse de la cellule à incrémenter.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 Private Sub Workbook_Open() Range("Ton_Range") = Range("Ton_Range") +1 End Sub
Cette sub devra être placée dans ThisWorkbook
Salut,
il faut dans l'onglet Thisworkbook ajouter un appel à ta procédure numfact dans l'évènement Workbook_open
Je l'ai mis dans ton fichier.
1
2
3 Private Sub Workbook_Open() numFact End Sub
Bonjour Toison,
Une précision à toutes fins utiles et qui n'a rien a voir avec votre demande :
je pense que vous devriez utiliser la fonction "Arrondi" pour le calcul du prix unitaire ou dans "Outils", "Options" onglet "Calcul" cocher "Calcul avec la précision au format affiché".
En effet, il peut paraître bizarre (surtout sur un document comptable) que 30*17,06 donne un résultat de 511,85 au lieu de 511,80.
Bonjour,
le sujet parait comme résolu, mais bon...
S'il s'agit de traiter des factures avec une incrémentation automatique des numéros, il est primordial, à mon sens, de travailler à partir d'un modèle (.xlt), sinon c'est la porte ouverte à tous les dangers, notamment à l'aire de la dématérialisation (on scanne pour archiver numériquement, en gros si besoin), c'est dur de considérer que si on doit consulter une facture, on aille fouiller dans les papiers alors que quelques clics...
Dans l'état actuel des choses, si on ouvre la facture, on incrémente son N° qui n'est plus le bon etc....
Donc, mieux vaut travailler sur un .xlt dont le workbook open ne s'activera que si on est bien sur un .xlt (ou autre pour 2007).
cordialement,
Didier
bonjour à tous
personnellement j'utilise la macro suivante pour obtenir un numéro de devis.
La macro inscrit le nouveau numéro, ainsi que la date du jour dans le classeur NoDevis.xlsm.
Le principe reste le même pour une facture.
Cette macro se déclenche au double clique dans une cellule, si et seulement si la cellule est vide.
Le code ADO n'est probablement pas optimisé.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56 Sub NoDevis() Dim Cn As ADODB.Connection Dim Cd As ADODB.Command Dim Rst As ADODB.Recordset Dim CheminNoDevis As String Dim NomFeuille As String Dim NomCol As String Dim Cellule As String Dim i As Integer CheminNoDevis = "D:\...\...\NoDevis.xlsm" NomFeuille = "Feuil1" Set Cn = New ADODB.Connection ' pour Xl 2007 Cn.Open "Provider=Microsoft.ACE.OLEDB.12.0;" & _ "Data Source=" & CheminNoDevis & ";" & _ "Extended Properties=""Excel 12.0;HDR=no;""" 'Cn.Open "Provider=Microsoft.Jet.OLEDB.4.0;" & _ "Data Source=" & CheminNoDevis & ";" & _ "Extended Properties=""Excel 8.0;HDR=No;"";" Set Cd = New ADODB.Command Cd.ActiveConnection = Cn '------------------ Cd.CommandText = "SELECT * FROM [" & NomFeuille & "$]" Set Rst = New ADODB.Recordset Rst.Open Cd, , adOpenKeyset, adLockOptimistic Dim NumeroDevis As Long NumeroDevis = Rst.RecordCount + 1 'MsgBox NumeroDevis Rst.Close Set Rst = Nothing '------------------------ Dim tablo(1 To 2) As Variant tablo(1) = NumeroDevis tablo(2) = Date For i = 1 To UBound(tablo) Cellule = Cells(NumeroDevis, i).Address(0, 0) & ":" & Cells(NumeroDevis, i).Address(0, 0) Cd.CommandText = "SELECT * FROM [" & NomFeuille & "$" & Cellule & "]" Set Rst = New ADODB.Recordset Rst.Open Cd, , adOpenKeyset, adLockOptimistic Rst(0).Value = tablo(i) Rst.Update Next i Cn.Close Set Cn = Nothing Set Cd = Nothing Set Rst = Nothing [B2] = NumeroDevis End Sub
Grand merci
à Godzestla pour le code
à Jacques_Jean pour le conseil judicieux sur le format des chiffres.
Et enfin, merci au forum sans lequel tout ceci ne se serait pas produit.
Bonne journée !
Toison
Merci à Ormonth et Fred65200 qui ont pris la peine de répondre malgré l'état "Résolu" du problème.
Je vais faire bon usage de vos conseils et du code. Je recmercie également mordrhim.
A bientôt !
Toison
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager