IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Requêtes et SQL. Discussion :

exercice moyenne mensuelle


Sujet :

Requêtes et SQL.

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 39
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut exercice moyenne mensuelle
    Bonjour,

    J’ai l’impression qu’à chaque fois que je post sur le forum la difficulté augmente…
    Ce qui par la même occasion me fait remarquer que je progresse…
    d’ailleurs un grand merci à tout ceux qui m’ont permis ici et là de me faire aux SGDB sur le tas.

    Alors en annexe j’ai mis une base exemple qui servirait d’exemple pratique.

    Sur une flotte de véhicule, je dois pouvoir facturer chaque mois les km parcourus par chaque véhicule et determiner le km moyen que ce vehicule effectue par mois.

    Malchance, je ne dispose pas chaque mois du vrai compteur kilométrique.

    Alors il est possible de déterminer nombre de km parcourus en moyenne par rapport au nombre de jour entre 2 dates d’index(puis le basculer cela en une valeur mensuelle estimée) mais cela n’aide pas assez. (voir qryKMparcourus)

    Idéalement, en l’absence de donnée pour un mois, il faudrait intégrer une valeur estimée sur base de la progression moyenne des (minimum 3 et maximum 12) derniers mois .

    Je voudrais également pouvoir déterminer le kilométrage moyen mensuel par véhicule de la façon suivante…

    1) Pour la derniere année (12 derniers mois)
    2) Par année civile
    3) Depuis le début (la livraison= compteur km le plus faible)

    J’ai tenté d’utiliser les requêtes croisées dynamique mais j’ai jamais su les manipuler (déjà dans excel)

    Si c’est bel et bien le chemin à utiliser est ce que qlq ici saurais me coacher pour découvrir par la pratique ce queje peux en faire concretement ?

    Merci d’ores et déjà pour vos contributions.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 39
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    ohlalala,

    Personne à une idée ? je m'exprime si mal ??

    A coté des compteurs connus, comment pourrait on imaginer que j'estime un compteur pour un mois ou j'ai pas de donnée.

    ex: 04/01/08 : 10000 20/01/08: 12000 03/03/08: 21000

    donc ca doit me donner : JANV 08 : 12000 MARS 08: 21000 comment faire pour que cela me compte une donnée estimee pour Fevrier qui serait : +- 16500 km (moyenne)

    qu'est ce qu'on peut utiliser pour ca ?

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 39
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Help ! Gloup gloup je me noie

    Je ne sais pas si je m'exprime mal ou si ce que je demande est impossible

    Imaginons..

    est ce qu'Access peut m'aider à récuperer pour chaque item (voiture ici) le compteur maximum de chaque mois et chaque année ET en l'absence de donnée on doit pouvoir en vba lui faire calculer la donnée manquante sous forme d'une estimation qui serait une sorte de progression moyenne des mois précedents...

    Je me doute que c'est possible... j'ai une idée mais je manque de technique

    Je veux surtout pas qu'on le fasse à ma place mais je ne maitrise pas le concept de ce que je dois utiliser pour le faire et surtout je ne suis pas convaincu du meilleur moyen de faire cette tâche...

    Allez !!! les dieux d'access, passez voir ce post svp

  4. #4
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 104
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Fanows Voir le message
    ex: 04/01/08 : 10000 20/01/08: 12000 03/03/08: 21000
    donc ca doit me donner : JANV 08 : 12000 MARS 08: 21000 comment faire pour que cela me compte une donnée estimee pour Fevrier qui serait : +- 16500 km (moyenne)
    Donc déjà ça veut dire que pour les mois où tu as des données, tu retiens la donnée du mois ayant la date la plus élevée (en fait la donnée la plus élevée sauf s'il a beaucoup roulé en marche arrière...) , sans chercher à te projeter à la fin du mois ?
    Donc : on va créer une table:
    véhicule,
    mois (de type date on mettra dedans 01/mm/aaaa)
    km
    Type (relevé ou estimé)

    Premiére étape : les mois "connus" :
    Faire une requète sur les relevés : véhicule, calculer le mois = dateserial(annee([date]);mois([date];1), le relevé et faire un group by sur les 2 premiers, un max sur le relevé et on insère ça dans la table avec un type relevé.

    Deuxième étape : les mois "inconnus" déjà construire les couples véhicule/mois manquants : il te faut une table des mois de 2008 : de 1/1/2008 à 1/12/2008
    Tu vas faire un select mois.mois, vehicule.id from vehicule, mois sans clause where et tu auras donc tes 12 lignes par véhicule, reste à faire un left join sur ce qui est déjà calculé pour détecter les manquants...

    A ce stade tu gardes ça au chaud, tu as le début des enregistrements manquants. Yapuka mettre un kilométrage en face...mais il va falloir être un peu plus claire sur la façon de projeter.

  5. #5
    Expert confirmé
    Avatar de vodiem
    Homme Profil pro
    Vivre
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    2 895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Vivre
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 2 895
    Points : 4 325
    Points
    4 325
    Par défaut
    salut à tous,

    Citation Envoyé par Fanows
    Idéalement, en l’absence de donnée pour un mois, il faudrait intégrer une valeur estimée sur base de la progression moyenne des (minimum 3 et maximum 12) derniers mois .
    je vois mal comme Bevan comment tu extrapoles la valeur?
    pour une période si tu n'as pas de km pour la date de fin cela se comprend mais s'il y a un kilométrage entre deux dates, je ne vois pas l'intérêt du calcul à partir des mois précédent (3 à 12 mois).

  6. #6
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 104
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    Salut,
    Citation Envoyé par vodiem Voir le message
    je vois mal comme Bevan comment tu extrapoles la valeur? pour une période si tu n'as pas de km pour la date de fin cela se comprend mais s'il y a un kilométrage entre deux dates, je ne vois pas l'intérêt du calcul à partir des mois précédent (3 à 12 mois).
    Ben pour l'instant je n'extrapole pas ; j'en suis resté à "Yapuka mettre un kilométrage en face...mais il va falloir être un peu plus claire sur la façon de projeter"...
    J'imagine qu'on doit faire le calcul "au fil de l'eau" donc un moment donné on calcule mai, sans avoir de données sur juin, normal qu'on projette le passé.
    Resterait à savoir si on remet en cause la projection ensuite une fois qu'on aura un relevé en juin.

  7. #7
    Expert confirmé
    Avatar de vodiem
    Homme Profil pro
    Vivre
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    2 895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Vivre
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 2 895
    Points : 4 325
    Points
    4 325
    Par défaut
    Bevan> même conclusion

    d'autant que perso si j'avais à extrapoler je ne ferais pas seulement sur les 3-12 mois passé mais sur les km moyens du mois des années antérieures.

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 39
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    bonjour, et erci de l'interet que vous portez a ce sujet.

    je survole vos réponses pour le moment par manque de temps mais peut etre j'irai plus loin cette nuit si l'insomnie me frappe à nouveau

    A vrai dire oui en mai si il manque des données on devrait extrapoler le km attendu un peu comme une suite logique.

    La remarque du km effectué à la meme epoque l'année précedente est pertinente mais me pose probleme pour les contrat de moins d'un an non ?

    sinon ce que l'on pense c'est que si il a fait 2000 km y a 2 mois puis 1500 km le mois d'apres on pourrait supposer qu'il en a fait 1000 ce mois ci.

    Bevan, quand tu dis "SANS CHERCHER A TE PROJETTER A LA FIN DU MOIS..." pourquoi ? tu penses que si j'ai un compteur au 19/05 de 10000 et un au 25/05 de 10100 on devrait prendre prendre 10200 au 31/05/08 ? C'est interessant dans le cas ou la valeur est n'est pas connue mais si j'ai un compteur au 25/05 et que je facture au 28/08 je fausse de toute façon je dois veiller à rassembler ces données la dernieres semaine de chaque mois...

    Je vais deja essayer de comprendre les astuces que vous avez évoqué et les mettre en pratique, mais je sais pas faire ca en 5 min suis un newbie

    Je vous dis ou j'en suis dès que j'ai avancé...

    Encore merci de vos contributions vraiment

  9. #9
    Expert confirmé
    Avatar de vodiem
    Homme Profil pro
    Vivre
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    2 895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Vivre
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 2 895
    Points : 4 325
    Points
    4 325
    Par défaut
    Fanows,

    je pense que ce n'est pas pertinent ton choix:
    sinon ce que l'on pense c'est que si il a fait 2000 km y a 2 mois puis 1500 km le mois d'apres on pourrait supposer qu'il en a fait 1000 ce mois ci.
    dans cette logique absolu si il a fait 2000km il y a 2 mois puis 0km on pourrait supposer qu'il fera -2000km ce mois ci?

    j'exagère mais pour moi tu parles de consommation kilométrique comme l'edf, la compagnie des eaux de leur énergie.
    or la consommation km dépend des besoins de la personne (situation professionnelle, profession... voir même selon le type de véhicule) qui est souvent étroitement lié à conjoncture des événements (grèves, travaux sur voiries...) qui sont étroitement liés au temps.
    enfin sans entrer dans une estimation probabiliste complexe tu peux établir une estimation correcte selon le profil de l'utilisateur même s'il n'a pas un an de consommation.
    d'ailleurs rien ne t'empêche comme les assurances de demander l'estimation km soit annuelle voir mensuel, ce qui ne surprendra pas le client pour l'estimation de sa facture.

    mais je ne suis pas sur:
    .tu factures les km réellement effectués (avec une estimation en fin de mois) ou tu fais une estimation de consommation pour chaque fin de mois?
    .tu as au moins un kilométrage par mois non?

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 39
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    en fait l'exemple des km est un exemple.

    Mon projet est en fait lié à mon travail .

    normal que tu songe à EDF lol car mon projet est en fait lié à une consommation d'impression sur des machines multifinctions

    lol je reviendrai ce soir pour le reste

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 39
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    je n'ai pas tous les mois les compteurs

    je suis censé recevoir les compteu en fin de mois du client mais je peux les avoir par un autre moyen (alors je ne considere que ceux du client pour la facturation)

    a defaut de compteur pour le mois...c la qu'il faut calculer... et oui bien vu mon estimation alors risque d'etre faussée comme dans ton exemple

Discussions similaires

  1. [XI 3.0] Moyenne mensuelle en une ligne
    Par luffy30 dans le forum Webi
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2010, 09h35
  2. Calcul moyenne mensuelle données fichier NetCDF
    Par tourby dans le forum Fortran
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2008, 18h50
  3. Moyenne mensuelle de valeurs sur une année
    Par rudylar dans le forum Langage SQL
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/07/2008, 21h35
  4. pbleme exercice moyenne
    Par nabilfaouzi dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2008, 01h17
  5. Requete moyennes mensuelles
    Par bdkiller dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2004, 10h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo