IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

[Débuter] Comment bien débuter ?

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 13
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut [Débuter] Comment bien débuter ?
    Bonjour,

    Je vais suivre à la rentrée des cours de DUT informatique en 1ère année. Je compte vraiment prendre de l'avance en programmation. Il y aura du Java (algorithme et programmation), de la base de donnée avec SQL, et probablement un peu de html et de C.

    Tout d'abord, sur quel système d'exploitation me conseillez-vous de travailler ? Je tourne actuellement sur vista et ça ne me pose pas de problème d'en installer un 2ème. Avec quels logiciels dois-je programmer ?

    Et enfin, en plus des cours en ligne incontournables, quels sont les meilleurs livres pour apprendre ces langages et avoir de solides bases ?

    Merci beaucoup!


    PS : qu'appele-t-on la programmation orientée objet ?

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Points : 9 860
    Points
    9 860
    Par défaut
    Bonjour,

    je te conseille de dévellopper sous Linux, c'est bien de connaître plusieurs environnements. Pour ma part, j'ai opté au final pour Mac OS X.
    Installe tout d'abord une distribution linux qui s'appelle la Ubuntu, elle est très stable, facile à installer et à prendre en main. Si par la suite tu veux jouer au geek, tu installeras quelque chose de plus tordu en fonction de tes besoins/goûts

    Pour les débuts en programmation, je te conseille de commencer par du C plutôt que du Java, cela te donnera des bases.

    Pour ce qui est de la programmation orientée objets, je te conseille de chercher un peu d'explications sur internet.

    Bonne continuation...

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 13
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Merci beaucoup pour tes conseils.

    Pour les meilleurs livres j'ai vu qu'il y avait des threads intéressants déjà sur le forum donc je vais m'y rediriger.
    Sinon que pensez-vous de http://rmdiscala.developpez.com/cours/ ?

    Ca a l'air vraiment très complet et permet d'avoir une très bonne vue d'ensemble à priori, mais là j'en suis qu'au premier chapitre et je revois quelques concepts déjà abordés au lycée en électronique notamment.

    Comment je peux faire pour installer Mac Os x (ou ubuntu) sans formater mon ordi, sachant que je n'ai pas de partition ?

  4. #4
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 59
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par ToTo13 Voir le message
    [...]
    Pour les débuts en programmation, je te conseille de commencer par du C plutôt que du Java, cela te donnera des bases.[...]
    Moi je ne te conseillerais pas de commencer par du C.
    Pour apprendre les concepts (et non les langages) le C est un mauvais choix: un peu trop bas niveau.

    Pour couper court à tout mésentendu : c'est un excellent langage qui peut tout faire.

    Sinon il y a un forum Débuter

    Je te commencerais par regarder ET poster là donc plutôt qu'ici.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 13
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Je vais regarder, en attendant j'ai commencé par installer ubuntu afin de me familiariser avec un nouveau système d'exploitation.

    Tu me conseilles de commencer par le Java donc ? Ou plutôt de faire un peu de tout pour avoir une bonne vue d'ensemble ?

    Ce cours là est-il à recommander : http://rmdiscala.developpez.com/cours/??

    Merci beaucoup

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 807
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 807
    Points : 32 105
    Points
    32 105
    Par défaut
    Pas au début. A picorer à droite, à gauche, tu vas tout mélanger. Plus tard, à mon sens, tu pourras te permettre de voyager entre les langages. Mais au début, mieux vaut se consacrer sur un seul. Pourquoi? Parcequ'en plus du langage, tu vas apprendre la logique de programmation. Un tri à bulles, en Java ou en Cobol, ça reste un tri à bulles. Une fois que tu sais le faire en JAVA, il ne te reste plus qu'à apprendre la mécanique COBOL pour faire to tri en COBOL(ou n'importe quel autre langage). Mais pour la première fois, tu te farciras ET la logique du tri à bulles, ET la syntaxe du langage. C'est bien plus dur.

    Après, je ne conseillerais ni C ni JAVA pour commencer, mais comme ce sont les 2 qui sont à ton programme et que ECLIPSE est gratuit, alors JAVA n'est pas si mal. Il y a quelques tutoriaux pas mal sur developpez.com(enfin, je ne les ai pas fini faute d'interêt pour JAVA passé le tri à bulles, mais ce que j'en ai fait était bien).

    Et surtout, une fois passé les tutoriaux, fixes-toi des objectifs PRECIS. Par exemple, programmer un agenda, ou un suivi de résultats de foot, ou n'importe quoi de simple, mais de parfaitement défini. Si tu pars en codant au hasard sans savoir quoi, tu n'iras pas loin. Si tu as un objectif précis(ambitieux mais pas trop), alors tu pourras le boucler et apprendras beaucoup.

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 13
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Donc, je vais commencer à apprendre le Java, en me servant d'Eclipse sur ubuntu.
    J'ai vu qu'on pouvait programmer en C, C++ etc avec Eclipse aussi.


    Je pense m'acheter un bon livre, ce sera aussi pratique que des tutoriaux, à moins que je ne trouve des bons cours complets sur le net, ça me fera des économies.

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Points : 9 860
    Points
    9 860
    Par défaut
    Bonsoir,

    pour les tutoriels, il y a d'excellent cours sur le site d'Henry Garreta (à chercher dans google). Au moins c'est gratuit.
    Sinon pour les livres, j'ai une préférence pour toute la série qui se nomme "Le grand livre du ..." avant chez Micro Application et maintenant racheté par First.

  9. #9
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 250
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut
    Citation Envoyé par aShtk Voir le message
    PS : qu'appele-t-on la programmation orientée objet ?
    Je viens de repondre mais ca a foire alors je recommence mais en plus court

    Pour faire tres tres simple (les puristes me pardonneront), la POO permet de creer des objets avec leurs caracteristiques et leur comportement. Par exemple, si tu geres un stock de voitures, tu crees un objet "voiture" avec ses caracteristiques (couleur, nombre de portes, etc.) et des methodes pour l'utiliser (avancer, reculer, tourner, etc). Tous les jours tu utilises une voiture pour aller au boulot sans savoir comment elle a ete contruite et sans savoir comment marche le moteur. Tu utilises seulement l'interface (volant, commandes au volant, etc) definie par le constructeur. En POO, c'est pareil. Tu peux utiliser des objets crees par d'autres programmeurs sans connaitre les details de l'implementation, tu dois utiliser seulement l'interface fournie par le createur de l'objet. Et vice-versa, si c'est toi le createur de l'objet, tu crees des methodes pour qu'on puisse utiliser ton objet sans en connaitre les details. Par exemple, en C++:
    monTacot = new Voiture();
    monTacot.avancer();
    monTacot.reculer();

    L'exemple de la voiture est un cas d'ecole, mais c'est le minimum a comprendre. Il y a bien evidemment d'autres notions a apprehender. Il y a des tonnes de doumentations sur internet et des bouquins dans les bonnes cremeries (serie Tete la premiere)

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 807
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 807
    Points : 32 105
    Points
    32 105
    Par défaut
    Celà dit, j'ai lu des dizaines d'explications sur la notion d'objet, et je n'ai compris que le jour ou j'ai plongé dedans. Il m'a fallu bien 3 jours pour créer un objet avec 2 getters et un setter(sous VBA), mais ensuite, j'avais pigé.

    C'est très spécial, et assez contre-intuitif, je trouve. Mais hyper-puissant, donc très utile.

  11. #11
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 250
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    C'est très spécial, et assez contre-intuitif, je trouve.
    Ce n'est pas plus intuitif que du code procedural. Dans la vie de tous les jours on manipule des objets. A mon avis, quand on a pige le truc c'est difficile de revenir en arriere (sauf pour des petits programmes de quelques lignes)

    Mais hyper-puissant, donc très utile.
    C'est puissant mais ca n'empeche qu'on peut aussi faire du mauvais code si les regles de base ne sont pas respectees. Pour eviter ca, voir les bouquins de POO qui expliquent les notions de bases (heritage, composition, etc).

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 807
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 807
    Points : 32 105
    Points
    32 105
    Par défaut
    Citation Envoyé par _vince_ Voir le message
    Ce n'est pas plus intuitif que du code procedural. Dans la vie de tous les jours on manipule des objets. A mon avis, quand on a pige le truc c'est difficile de revenir en arriere (sauf pour des petits programmes de quelques lignes)
    Rassure-toi, tous les jours au boulot, je reviens en arrière(pas le choix en Cobol, ou la couche objet est une vaste blague). on survit très bien - mais parfois, y'a quand même des manques.

    En fait, tout ce qu'on fait en objet, on peut le faire sans objet. Mais souvent avec moins d'élégance. Sur du batch bourrin comme j'en mange beaucoup en ce moment, l'objet n'apporte pas grand chose - la spec se limite à lire donnée, transformer donnée, restituer donnée, et ce, donnée par donnée - alors que dans des domaines ou les traitements sont plus imbriqués, il peut vraiment faciliter la vie.

    Citation Envoyé par _vince_ Voir le message
    C'est puissant mais ca n'empeche qu'on peut aussi faire du mauvais code si les regles de base ne sont pas respectees. Pour eviter ca, voir les bouquins de POO qui expliquent les notions de bases (heritage, composition, etc).
    Car bien sur, en procédural, tout est magnifique..... Enfin, je supposes que tu veux juste dire que bien coder en procédural ne signifie pas savoir bien coder en objet, ce avec quoi je suis d'accord.

Discussions similaires

  1. Comment bien débuter?
    Par damien.flament dans le forum Zend Framework
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2008, 23h56
  2. Comment bien débuter en Java et SQL ?
    Par genamiga dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2008, 20h26
  3. comment bien débuter sur java
    Par mahjoubi dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2007, 11h53
  4. [VB.Net] Comment bien débuter avec ADO.Net ?
    Par hakeem_n2000 dans le forum Accès aux données
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2006, 16h14
  5. Comment bien débuter un projet?
    Par Sylvester dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2006, 20h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo