IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Changement de rythme de travail


Sujet :

Excel

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 75
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut Changement de rythme de travail
    bonjour tout le monde c'est encore moi,

    je vais essayer d'expliquer mon probleme de la maniere la plus claire possible:
    dans une entreprise, on doit faire plusieurs affaires, pour les faire on dispose d'un certain budget (exemple: 272 heures). pour faire une même tâche on peut ne disposer que de 8h par jour a un moment et a partir d'une certaine date, pouvoir disposer de 16h.

    dans le fichier que je joins, on peut voir qu'on dispose du debut plannifié (on le saisit nous mêmes), du nombre d'heures par jour, et d'une date intermédiaire, c'est la date a laquelle on veut changer le rythme de travail.

    il faut trouver une formule pour le Nombre de jours total, et la fin plannifiée.
    Pour ce qui est de la fin plannifiée, je pense avoir trouver la solution.
    Le problème c'est surtout le nombre de jour total.
    J'avais rajouté une colonne: nombre de jours intermediaire dans laquelle je calculais le nombre de jours travaillés à chaque étape. mais c'est tres difficile car il faut sans arret donner de nouvelles conditions pour qu'il puisse reconnaitre que c'est la meme affaire.
    Dans mon fichier par exemple, Affaire 1 soudure et Affaire 1 assemblage c'est pas la meme chose.

    En bref, pour résumer, mon patron voudrait pouvoir rentrer la date intermédiaire à laquelle il souhaite changer le rythme de travail (exemple: de 8h/jour à 16h/jour), et que ca lui calcule la fin des travaux.
    Bien évidemment, dans le calcul des jours, on ne compte que les jours travaillés, donc ni les dimanches, ni les samedis, ni les jours fériés.

    fichier joint:
    pb changement de rythme de travail.xls

  2. #2
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 104
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    Bonsoir,
    Bien évidemment, dans le calcul des jours, on ne compte que les jours travaillés, donc ni les dimanches, ni les samedis, ni les jours fériés.
    Déjà rien que pour ça, si tu veux quelquechose de propre, il va falloir passer en VBA, récupérer un calendrier perpétuel et quelques fonctions sur les jours ouvrés.
    Et puis une fois que tu es là et que tu as tout ça, c'est plus simple ... enfin c'est relatif... Tu lances une boucle à partir de T0, tu retires la capacité de production en vigueur si le jour est ouvré et quand le solde passe négatif ou nul tu as la date de fin...

    En passant je n'ai rien compris au fait que plusieurs lignes représentent le même projet ni à l'impact que ça peut avoir.

    Sinon hors VBA, si tu n'as pas trop de profondeur à gérer (disons une centaine de jours), monte un calendrier sur la droite de ton tableau. Tu peux gérer en entête les dates, les samedi et dimanche avec des formules excel, et tu saisis les jours fériés
    Tu peux donc construire sur chaque ligne les capacités de production jour par jour pour le projet avec un si qui teste le changement de capacité de production (donc 100 cellules si 100 dates) et un autre si le jour est ouvré.
    Puis alors planifier le chantier dans 100 autres cellules qui vont contenir le reste à faire à la fin du jour :
    =si max(reste à faire précédent - capacité du jour; 0 )
    et restera à détecter le passage à 0 (equiv, rechercheH...)
    C'est quand même pas gagné...



    = si(D$1 <=

  3. #3
    Membre du Club Avatar de catsur
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 71
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Citation Envoyé par edonist Voir le message
    Bien évidemment, dans le calcul des jours, on ne compte que les jours travaillés, donc ni les dimanches, ni les samedis, ni les jours fériés.
    Bonjour,

    Je ne suis pas d'accord avec toi Bevan.

    La fonction serie.jour.ouvre permet de calculer une date en lui donnant trois arguments :

    - Le premier est la date de départ (d'un projet par exemple)

    - Le second est le nombre de jours pour réaliser ton projet

    - Le troisième, facultatif, est les jours qui ne doivent pas êtres comptés pour calculer la date (autrement dit, jours de fermeture).

    Cette fonction retournera donc une date, en prenant en compte les jours fermés (week-end du calendrier de l'année de la date) et éventuellement les jours fermés donnés dans le troisième argument.

    Voilà, j'espère pouvoir t'aider edonist, et sinon pour t'aider un peu sur ton problème, moi j'essaierai d'utiliser plusieurs feuilles Excel (une soudage, une pliage, une assemblage...) et d'en faire une autre ou je résumerai les informations. En gros, je ferais des interactions entre les fichiers.

    Si ce n'est pas possible, en effet, il faudra te tourner vers du Visual Basic.

    Bon courage.

  4. #4
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 104
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    Citation Envoyé par catsur Voir le message
    La fonction serie.jour.ouvre permet de calculer une date
    Effectivement, avec un seul changement de rythme c'est jouable :

    Si changement de rythme :
    1. calculer nbjo1 = nb.jours.ouvres entre début et date de changement de rythme
    2. multiplier par la capacité journalière 1 et comparer au total
    3. si inférieur (on va au delà du changement de rythme)
    3.1 calculer le nbjo2 = (charge - nbjo1*capacité 1)/capacité 2
    3.2 lancer un serie.jours.ouvres depuis la date de changement sur nbjo2
    4 si supérieur (on finit avant le changement de rytme)
    4.1 calculer le nbjo2 = (charge / capacité 1)
    4.2 lancer un serie.jours.ouvres depuis la date de debut sur nbjo2

    Si pas de changement de rythme : idem 4.

    En faisant attention aux piquets et aux intervalles, et aux arrondis...

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 07/12/2010, 07h35
  2. Changement de lieu de travail
    Par IManAsap dans le forum Contrat
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2009, 11h07
  3. [win32] API changement de groupe de travail
    Par Nicolas Bauland dans le forum C++
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2009, 23h17
  4. Changement de lieu de travail
    Par pinocchio dans le forum Contrat
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2008, 07h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo