IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

BIRT Discussion :

quels connaissance pour birt?

Sujet :

BIRT

Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut quels connaissance pour birt?
    j'utilise BusinnesObjects pour mes rapports, et j'entends beaucoup parler de Birt mais je n'arrive pas trés bien a l'utiliser
    est ce que quelqu'un peut faire faire un petit comparatif entre Birt et Bo
    Il faut quel connaissance pour maitriser Birt?? je vois qu'il est fort orienté Java, est-ce indispensable?

J'ai besoin de vous,

merci d'avance

Membre expérimenté

Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut BIRT vs BO
    Ca dépend des besoins en face.

Si besoin de requetage ad-hoc , vous aurez besoin de faire des dévéloppements Java/AJAX assez conséquénts afin de supporter ces fonctions.

Ou acheter les modules Actuate BIRT équivalents en complément de l'offre open source.

Si besoin de rapports "standards" avec des paramètres seulement , vous pouvez y arriver avec seulement l'open source. Par contre , les fonctions de scheduling , versioning , référentiel , sécurité etc. vous devez les implémenter via Java.

Ou encore , prendre une version Actuate BIRT qui viendra avec son Actuate iServer et son Actuate iPortal et qui vous épargnera ces développements.

Enfin , vous pouvez décider d'utiliser de l'open source pour certains besoins , et acheter un peu d'Actuate pour les utilisateurs plus prétentieux.

Pour info , les tarifs de base Actuate , par exemple Business Reports Studio ( la concurrence de Web Intelligence ) sont à peu près divisé par 3.

( ex : si l'on considère par exemple un prix tarif de base 2200 eur/user une licence BO , une licence Actuate équivalente serait dans les 850 )

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ouah, ba si ça c'est pas de la pub lol

Mon client a besoin de trucs genre scheduling, etc. Et c'est vrai qu'Actuate n'est pas si cher et IserverExpress de base peut déjà aider beaucoup.

@+

Membre éprouvé Avatar de HelpmeMM
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

Informations forums :
    Par défaut
    perso je test la dif BO et BIRT clairement BO est fortement orienté formation clairement avec une formation Bo on est sur de maitrisé le logiciel a 100% et cela même si on a aucune connaissance en programmation ou SQL.(uniquement pour l'éditeur de rapportpour le modeler d'univers sa demande des compétences SGBD assez poussées)

BIrt pour l'utiliser il va te falloir une forte connaissance en SQL c'est le minimum syndical pour s'en servir

Je dirai que ne pas avoir de connaissance java n'est pas un mal en soit pour utiliser BIRT car tu peux déjà faire pas mal de chose.

le seul souci c'est que en ne connaissant pas le java tu es limité aux fonctions proposées par BIRT, hors actuellement BIrt manque de fonction pour égaler BO, tu va donc assez vite te retrouver face a des problème que tu as l'habitude de résoudre facilement sous BO.

c'est la toute la problématique, de plus pour certain besoin il te sera nécessaire de maitrisé un minimum la programmation au moins algorithmique.

Bref en clair BO est complet et BIRT manque de fonctionnalités ou plutôt de liberté, la connaissance du java va apporté cette liberté en te permettant de faire les choses que tu ne peux pas faire avec l'IHM.

pour finir j'ai quand même envie d'ajouter quelque chose d'après ce que j'ai dit on pourrait croire que BIRt c'est de la M**** mais pas du tout c'est je pense l'un des meilleur outils de reporting open source de par son IHM et surtout c'est un produit qui je pense devrait devenir de plus en plus performant et se rapproché peu a peu des performances des solutions propriétaires je pense d'ici a peu près 1 ans. bref c'est un logiciel à suivre fortement.

voila je pense avoir répondu a ta question.

Membre expérimenté

Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut BusinessReports Studio
    Je me tiens à ta dispo pour un lien demo BusinessReports Studio et Information Objects.

Ces produits , bien que de nature commerciale , mais basés sur des standards ouverts ( XML , J2EE , JSR et BIRT/Eclipse ) sont tout à fait l'équivalent des solutions BO , et ne demandent AUCUNE formation technique.

Faut comparer ce qui est comparable.

BIRT est un produit GRATUIT tout à fait comparable à Crystal Reports ou au client lourd de BO si l'on utilise Information Objects en couche sémantique.

Les fonctions web de BO : Web Intelligence par exemple a son équivalent Actuate ( Business Reports ). Avec l'avantage technologique en prime :

BO c'est un applet propriétaire / BusinessReports c'est un framework AJAX customisable

BO ça rapatrie les données sur le poste client à travers le réseau / BusinessReports laisse le tout sur le serveur et fait transiter seulement les pages "vues" sur le réseau.

BO demande des droits d'admin et la bonne version de JRE/JDK sur le poste local pour s'installer/fonctionner / BusinessReports ne demande RIEN , juste un browser : testé avec IE / Firefox / Safari etc.

BO supporte des fonctions et modules PROPRIETAIRES FIGEES / BusinessReports : tout developpeur peut RAJOUTER SES FONCTIONS en Javascript / Java.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par cucubau123 Voir le message

Faut comparer ce qui est comparable.
    Mouai non pas vraiment d'accord sa dépend de la situation si j'ai une solution BO qui coute cher et qui va donc toucher uniquement des grand comptes et que je veux voir jusqu'où je peux allez avec une solution Open source type BIRT en comparaison avec la solution BO déjà en place pour des comptes plus petits c'est tout à fait comparable.

il ne faut pas non plus vouloir a tout prix comparé des solutions payante pour moi l'open source à vocation a égaler les solutions propriétaires, d'ailleurs pour d'autres produits l'OS c'est avérée plus performante.

Après il est évident que prendre des offres payantes actuate ouvre tout un panel de nouvelles options mais bon là c'est toi le spé Actuate

Membre expérimenté

Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Besoins et leur satisfaction
    Ca dépend des besoins.

Si des rapports classiques ( à la Crystal ) avec des paramètres ( en cascade ou non ) et des fonctions interactives de type JS sont suffisants , aucun besoin de prendre Actuate quelques chose. le Eclipse BIRT suffit.

Les petites PME , c'est largement suffisant.

Si ce même reporting a besoin de scheduling, versioning, administration, montée en charge etc. vous pouvez développez/interfacer ces modules avec du Java ou des modules open source versus acheter un premier niveau d'Actuate venant avec son support , sa maintenance, ses formations certifiées etc.

Les PME/PMI et moyennes , iServer Express peut convenir. Options AJAX pour les utilisateurs plus prétentieux en termes d'interactivité / reporting ad-hoc etc.

Si de plus , on a X cents users avec les 3 types de besoins sur Y référentiels , alors une solution Actuate classique sera mieux.

Les 3 types de projets peuvent COEXISTER dans la MEME entreprise , en fonction des besoins , de la taille du projet et de son..budget :-)

Pour la bonne bouche : tout rapport développé avec Eclipse BIRT open source peut être déployé sur un serveur Actuate en 1 seconde. 0 migration , ça marchera totu de suite , c'est le MEME standard.

En gros , si un jour vous voulez prendre un jour des modules Actuate en plus de l'open source , la migration prendra des heures et non des semaines.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    je préfère nettement ton dernier post qui a le mérite de ne pas prendre parti(c'est pas a prendre au premier degré) mais aussi par la qualité des informations qu'il apporte(la fin oui)

apprendre que la migration actuate Birt se fait en claquant des doigt ça c'est un plus.

un bémol toute fois je pense que une PME/PMI a plus besoin d'actuate car elle n'auras pas les ressources nécessaires à du développements JAVA et en terme de coût je pense que payé les licences est sans doute plus économique que d'embaucher un expert sur le sujet.

maintenant au risque d'empiéter sur le poste de djams9, je voudrait savoir la différence fondamentale entre BIRT et BIRT-actuate d'après ce que j'ai compris BIrt-actuate permet de sortir du langage java contrairement à BIRt OS pour les solutions plus poussées

Membre expérimenté

Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut autre post
    Si tu veux bien faire un autre sujet alors , pour ne pas polluer celui-ci et faire profiter tout le monde de ces informations.

Adrien / Bérénice , vous pensez qu'un forum Actuate serait envisageable?

Merci

Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci a tout le monde,
    au final je pense que BO restera Numero 1 la ou il est deja bien implanté, et que Birt va devenir trés grand dans les societes un peu plus petites.
    En tout cas, en terme de facilité je pense qu'on peut pas faire mieux que Bo

Membre expérimenté

Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Probablement.
    Faut pas oublier le rachat de BO par SAP.

Ce qui laisse soupçonner que SAP et BO mettront des années à fusionner leur offres sans rien innover. Déjà que certains produits BO se faisaient vieux...

Ensuite , Web Intelligence par exemple a de gros problèmes de scalabilité. Crystal aussi , mais moindres , c'est la raison pour laquelle la plateforme BO a été jetée afin d'adopter celle de Crystal lors du rachat et de la sortie de la version XI.

Ce type d'ennui ne permet pas à BO de couvrir tous les users d'une grande entreprise avec une seule infrastructure mutualisée. De plus , il est très fâcheux que leurs univers acceptent une seule source , ce qui oblige les entreprises à se lancer dans des travaux pharaoniques de datawarehouse et datamart pour chaque projet. En prime , les bons ETL coûtent cher.

Donc , je suis d'accord sur le principe que BO est un bon outil qui est bien implanté , c'est eux qui ont inventé la couche semantique et le requetage ad-hoc.

MAIS... tout comme le projet Eclipse a fait son chemin en si peu d'années , tout pareillement d'autres outils peuvent encore surgir. Bien entendu , rien ne dit qu'Actuate et son projet BIRT ne se feront pas racheter s'ils deviennent trop "gênants".

PS : en termes de facilité , je suis sûr que vous n'avez pas testé Interactive Viewing et BusinessReports pour BIRT. Faites un tour , c'est gratuit :-)

www.birt-exchange.com

Affaire à suivre :-)

Discussions similaires

1. Quel langage pour implementer une base de connaissance sur Web ?
    Par Siguillaume dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/02/2008, 12h43
  2. Quel langage pour le développement embarqué ?
    Par freakydoz dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 37
    Dernier message: 23/04/2007, 20h31
  3. Quel langage pour un application graphique sous windows
    Par ipeteivince dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2003, 18h00
  4. Quel Outil pour les applis Industrielles ET bases de données
    Par ThierryAIM dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2003, 10h14
  5. Quel outil pour du développement Client/Serveur (Win XP) ?
    Par jey_bonnet dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2002, 15h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace