Bonjour, après avoir fait karatsuba pour la multiplication, je cherche un algorithme pour la division de grands entier.
Merci.
MgI
Bonjour, après avoir fait karatsuba pour la multiplication, je cherche un algorithme pour la division de grands entier.
Merci.
MgI
Faute de mieux on peut déjà transposer l'algorithme manuel de l'école primaire (la potence).
Je veux diviser m par n.
Je commence à regarder si m<n, si c'est le cas terminé q=0 et r= m
Sinon extraire de m en partant de la gauche un nombre de chiffres égal à celui de n, soit m1 le nombre obtenu, si m1<n on prend un chiffre de plus.
ensuite on cherche le quotient de m1 par n qui est un chiffre p1, puis on continue avec m-(p1*n)* la puissance de dix qui convient au lieu de m et ainsi de suite ...
Burnikel-Ziegler amélioré par Michel Quercia.
C'est déjà sur DVP.com, voir ma signature, partie VI
Je n'ai pas fait la racine carrée, tu en as besoin ou pas ?
non c'est bon merci, je m'en suis sortie avec la méthode courante décimale, si ça interesse des personnes elle peuvent me demander, c'est codé en caml, et tout est en recursif.
mon implémentation de burnikel-ziegler elle aussi est en base décimale...
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager