IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ubuntu Discussion :

[8.04]Install résussit (avec Wubi), puis mises à jour : ça ne démarre plus.


Sujet :

Ubuntu

  1. #1
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 418
    Points : 328
    Points
    328
    Par défaut [8.04]Install résussit (avec Wubi), puis mises à jour : ça ne démarre plus.
    Bonjour à tous.

    Je viens d'installer Ubuntu 8.04 (64 bits) dans un WP Pro grâce à Wubi sur mon DD externe lié à un portable Compaq Presario, proc. AMD 64 3000+, carte graphique NVidia GeForce 4.

    En résumer :
    - Installation (apparemment OK);
    - installation des drivers propriétaires pour mon modem et la carte graphique.
    - lancement des MàJ proposées par Synaptic
    - reboot => problème....
    L'écran de démarrage d'Ubuntu se lance et et disparaît aussitôt pour laisser place à une invite de commande BusyBox...

    Je reboot sur l'ancien noyau (2.6.24-16 generic). Ca démarre, et je tente de désinstaller les drivers propriétaires, vu que manifestement, les cartes graphiques NVidia ont du mal avec Ubuntu.
    Résultat, c'est OK pour la désactivation des drivers du modem, mais ça plante avec ceux de la carte graphique.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    /usr/lib32/libGL.so.1 pas de répertoir ou fichier de ce type
    le sous-processus /usr/bin/dpkg renvoi le code error 1
    un paquet n'a pu être installé
    (j'ai un peu résumé, mais l'essentiel du contenu est là)
    Et dans Synaptic, je vois le paquet nvidia-glx reste marqué marqué pour désinstallation.

    Je ne sais plus par quelle manip dans Synaptic, j'ai pu "réparer" nvidia-glx (mais jamais le désinstaller, toujours l'erreur ci-dessus), mais à aucun moment je n'ai pu démarré sur le noyau le plus "à jour" (2.6.24-17 generic).

    Dois-je faire une croix sur certaine mises-à-jour (du noyaux notamment) ? Si oui, comment savoir lesquelles ?

    Question subsidiaire, sachant que :
    -les drivers proprio nvidia ne fonctionne pas chez tout le monde avec Hardy;
    -d'après un article sur ce site, les perfs liés aux versions 64bits n'apportent pas grand chose par rapport aux 32bits (sauf peut-être pour l'affichage, mais ça renvoit au 1er point...) et qu'il y a moins de programmes pour 64bits;
    ne devrais-je pas me rabattre sur Ubuntu Gutsy (7.10) et/ou une version 32 bits ???
    (m'enfin, si vous avez une solution qui me permet d'utiliser Hardy en 64bits, je préfère quand même...)

  2. #2
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 418
    Points : 328
    Points
    328
    Par défaut
    A tout hasard, j'ai tenté d'installer la version 32 bits, même topo...
    Install OK -> mise à jour (102 paquets, il me semble) => plus possible de booter (écran de démarrage, puis invite de commande BusyBox).
    (cette fois, j'ai sauter l'étape installation (et désinstallation) des pilotes propriétaires...)

    J'imagine qu'il doit y avoir des log quelque part, ce qui pourraît être intéressant à voir, mais je ne sais pas où les trouver. De plus, quelle commande utiliser pour les lire ? J'ai tenté un vi sur un fichier de conf (juste pour voir), mais manifestement, vi(m) n'est pas dispo à ce niveau. Du coup, comment lire un fichier texte depuis BusyBox ?

    Sinon, je me dis que c'est peut-être le fait d'installer sur un DD externe qui fait planter (sans trop y croire). Ou alors un manque de place (20 Go dispos quand même...).
    Donc j'ai fait du ménage pour libérer de la place, et je vais tenté une installation sur le DD de mon portable, on ne sait jamais...

    Si quelqu'un a une idée plus intelligente que mes tatonnements, je suis toujours preneur.

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de Leeloo_Multiboot
    Profil pro
    Administrateur Unix/Linux
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Unix/Linux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 417
    Points : 550
    Points
    550
    Par défaut
    Coucou,

    J'imagine qu'il doit y avoir des log quelque part, ce qui pourraît être intéressant à voir, mais je ne sais pas où les trouver.
    Dans /var/log tu devrais trouver un ou plusieurs fichiers de log correspondant à ton gestionnaire de packages.

    J'ai tenté un vi sur un fichier de conf (juste pour voir), mais manifestement, vi(m) n'est pas dispo à ce niveau. Du coup, comment lire un fichier texte depuis BusyBox ?
    Vi est un éditeur, pour juste visualiser, tu peux essayer avec l'aide de cat, tail (pour la fin) ou head (pour le début de ton fichier de log).

    Essaye de coller dans le topic le contenu de ton/tes fichiers de log.

  4. #4
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 418
    Points : 328
    Points
    328
    Par défaut
    OK merci.

    Je fais ça ce soir ou demain.

  5. #5
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 418
    Points : 328
    Points
    328
    Par défaut
    Bon alors, j'ai trouvé ça dans la doc Ubuntu francophone, qui propose cette manip :

    Redémarrez votre ordinateur, validez l'entrée "Ubuntu" au menu d'amorçage et appuyez ensuite sur la touche [ESC] ou [Échap] de votre clavier.
    Appuyez sur 'e' pour modifier la première entrée.
    Ensuite, sélectionnez la seconde ligne et appuyez sur 'e'.
    À la fin de la ligne, inscrivez l'instruction 'irqpoll'.
    Enfin, appuyez sur [Entrée] ou [Enter], puis sur la touche 'b' pour charger Ubuntu.
    Je ne peux pas essayer tout de suite, mais est-ce que quelqu'un saurait me dire ce que ça fait ?
    (il n'y a aucune autre explication dans le lien)

    Ca "répare" l'erreur, ou c'est un moyen de booter dans un "safe-mode", donc sur un Ubuntu "incomplet" ?

  6. #6
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 418
    Points : 328
    Points
    328
    Par défaut
    Moi qui voulait installer Ubuntu dans Windows pour être sûr de ne pas me galérer en l'installant sur le DD, je suis servi...

    Finalement, j'ai fait une "vrai" install d'Ubuntu...
    Le CD d'installation bloquait pour la version 64 bits, mais je pense que mon CD, à force de réinscription, n'est plus de la toute 1ère fraîcheur. Et ça a marché avec la version 32 bits. J'ai pu faire les mise à jours. Il semblerait que la carte graphique NVidia passe sans problème, bref, RAS...

    J'espère que je vais enfin pouvoir faire tout ce que je fais avec Windows, et me débarrasser de ce dernier (enfin, pour l'usage perso).

    Merci pour l'aide.

    A+

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2012, 18h30
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2007, 17h20
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2007, 22h04
  4. Sélection puis mise à jour
    Par acouel92 dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2007, 07h54
  5. pb avec la derniere mise à jour de kaspersky
    Par arfy dans le forum Sécurité
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/07/2005, 08h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo