IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Serveur Discussion :

Ajout d'un hôte sous windows 2003 server


Sujet :

Windows Serveur

  1. #1
    Membre habitué Avatar de kirgan
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 127
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut Ajout d'un hôte sous windows 2003 server
    Bonjour à tous,

    je suis sûr que la réponse à ma question se trouve quelque part sur les forums, mais je ne la trouve pas.

    J'ai un serveur windows 2003. J'ai plusieurs sites hébergés sur ce serveur.
    www.monsite1.org
    www.monsite2.be

    J'ai également 2 hôtes
    mail.monsite1.org (pour le webmail)
    wiki.monsite2.be (pour un ... wiki interne)

    C'est mon prédécesseur qui avait mis en place ces hôtes.

    J'aimerais rajouter un nouvel hôte
    intranet.monsite1.org - accessible depuis partout

    J'ai été dans gestionnaire de services Internet (IIS), j'ai ajouté un nouveau site, et pour l'identification de l'en-tête j'ai mis :
    adresse IP (toutes non attribuées) - par défaut
    port TCP : 80
    valeur de l'en-tête de l'hôte : intranet.monsite1.org

    Dans les propriétés de monsite1.org, j'ai comme valeurs d'en-tête
    monsite1.org
    www.monsite1.org

    Si je tente d'envoyer un ping (ou toutes autre requete) sur intranet.monsite1.org, je n'ai rien. Si je navigue dessus, j'ai l'erreur habituelle (quand il te dit de vérifier si t'as pas mis ww.blabla.com au lieu de www.blabla.com).

    J'ai une bible win 2k3 serveur sous la main, j'ai été voir un peu partout, je ne comprends pas pourquoi ca ne fonctionne pas...

    Vous avez des idées?

    Je suis prêt à me faire taper sur les doigts et à suivre un éventuel lien si vous trouvez le post ailleurs, mais en regardant les recherches associées à "hôte" et "sous domaine" je n'ai pas trouvé grand chose de probant.

  2. #2
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    948
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 948
    Points : 1 111
    Points
    1 111
    Par défaut
    Salut,

    je suppose que si tu n'as rien trouvé c'est parce que tu ne cherches absolument pas au bon endroit.

    Si tu veux qu'un poste client trouve ton serveur, il faut que tu ajoutes une entrée dans le DNS pour dire monnouveausite.com c'est l'adresse IP 123.456.789.000.

    je ne sais pas te dire si ca peut se faire depuis IIS, mais en tout cas tu peux le faire depuis le serveur DNS.

    J'espere que ca pourra te mettre sur la piste pour trouver une solution.

  3. #3
    Membre averti Avatar de Jade_13
    Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 273
    Points : 393
    Points
    393
    Par défaut
    Bonjour Kirgan,

    Même si vous avez une bible 2003serveur sous la main, peut être que cette doc vous aidera
    Installer et exploiter le serveur web IIS

    En tout cas je vous le souhaite..

  4. #4
    Membre habitué Avatar de kirgan
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 127
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Merci pour ces réponses rapides.

    Cependant, je tiens à repréciser que je ne veux pas installer de nouveau SITE. J'ai déjà le nom de domaine, il est déjà référencé auprès de mon DNS. La seule chose que je veux rajouter, c'est un hôte.

    Comme j'ai compris (mais je peux me tromper évidemment - c'est même probable, vu que ca ne fonctionne pas...), la résolution du nom de domaine (monsite1.org) se fait effectivement auprès de mon DNS. Mais la résolution de l'hôte se fait au niveau de mon serveur IIS.

    Ce que je veux, c'est donc passer de
    www.monsite1.fr
    à
    intranet.monsite1.fr

    L'adresse IP de mon serveur reste bien entendu la même.

    @Jade : merci pour ce très bon lien (très simple, très clair) - malheureusement, il ne m'apporte pas de solution quant à la résolution du nom d'hôte. Mon problème se trouve en aval, lorsque le serveur IIS est déjà configuré

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    slt

    Il faut tout simplement que tu modifies l'entré A dans le DNS interne de W2K3 afin de lui donner le nom que tu désires si ton adresse ip n'a pas été modifié.
    De cette façon tes clients en interne pourront trouvé ton nouveau site.

  6. #6
    Membre habitué Avatar de kirgan
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 127
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Hello grimberman, et merci.

    Citation Envoyé par grimberman Voir le message
    De cette façon tes clients en interne pourront trouvé ton nouveau site.
    Veux-tu dire par là que dans tous les cas, mes clients en interne trouveront mon site en cliquant sur itntranet.monsite1.fr? Car ce n'est actuellement pas le cas...

    Citation Envoyé par grimberman Voir le message
    Il faut tout simplement que tu modifies l'entré A dans le DNS interne de W2K3 afin de lui donner le nom que tu désires si ton adresse ip n'a pas été modifié.
    Pourrais-tu être un peu plus détaillé? J'ai été dans la console dnsmgmt, et là, effectivement, si je fais un clic droit sur monsite1.local, je peux ajouter un Hôte (A). J'ai donc rajouté l'hôte "intranet", mais ... hmm... D'autant qu'un des hôtes existant (et qui fonctionne) est mail.monsite1.fr, mais il n'y a aucune entrée dans le DNS local.
    La seule trace du webmail se trouve dans le Gestionnaire des services Internet (IIS), sous "Sites web", il y a un noeud "Webmail", dont l'identification est mail.monsite1.fr, et dont le répertoire est D:\[dossier des sites]\webmail

  7. #7
    Membre averti Avatar de Jade_13
    Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 273
    Points : 393
    Points
    393
    Par défaut
    Désolée d'être à coté de la plaque aujourd'hui... j'ai 6 personnes qui parlent autour de moi, quand elles ne me parlent pas.. du coup j'ai du mal à être à la hauteur partout..

    C'est plutôt une nouvelle création de zone que tu dois faire, avec zone de recherche inversée...

    Je n'ai vraiment pas le temps de te taper toute la manip, mais j'ai trouvé un site qui le fait aussi bien (si ce n'est mieux)

    création d'une nouvelle zone DNS

  8. #8
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    948
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 948
    Points : 1 111
    Points
    1 111
    Par défaut
    Salut,

    je suis sur à 99% que tu es obligé d'avoir une entrée DNS, que ce soit un domaine ou un sous-domaine.

    Et franchement tout mettre dans la zone A du DNS cam e parait bien plus simple.


    Subdomain Setup on DNS server

    The forward lookup zone of the parent domain in the DNS server should contain a pointer to the sub domain using either an alias (CNAME), a hostname (A) or a mail enchanger (MX) entry. The alias (CNAME) record is used for a subdomain if the subdomain points to a website running on the same web server at the same IP address as the parent domain website. A new hostname (A) record is used if the subdomain points to a different web server, or to the same web server listening on a different IP address (as in the case of load distribution).

    Microsoft Windows IIS : In case of Internet Information Server (IIS), create a new web site for the subdomain using the IIS Manager, and add the sub-domain (e.g. subdomain.domain.com) as a new host header value listening to the same IP address as specified in the DNS entry. The port is set to 80 (the default for http requests). The host header can be added by clicking on the advanced tab next to the IP address configuration for that web site application. If the subdomain points to a subdirectory of the web site for the domain, then set the home directory for the subdomain web site to the subdirectory. For example, if the domain.com points to C:\Inetpub\wwwroot\ and the subdomain needs to be setup for C:\Inetpub\wwwroot\subdomain, then the directory for the subdomain website should be set to C:\Inetpub\wwwroot\subdomain.
    Tiré de http://content.websitegear.com/artic...main_setup.htm

  9. #9
    Membre habitué Avatar de kirgan
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 127
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    hrmf, vos réponses ne m'amusent pas, surtout un vendredi à 16h20

    Flamby38, je veux bien te croire que c'est plus simple (même si perso je n'en ai aucune idée). Sauf que mon prédécesseur a fait une manip qui fait que ca fonctionne, et sans aucun enregistrement dans le serveur DNS.

    D'autre part, en suivant le guide de Jade, j'en arrive à la conclusion que je dois faire un CNAME (les deux sites - sites dans le sens, site internet, avec un index.php et tout le tralala) se trouvent sur le même serveur. Ce que me confirme la lecture de la citation de Flamby (The alias (CNAME) record is used for a subdomain if the subdomain points to a website running on the same web server at the same IP address as the parent domain website -> exactement mon cas).

    Sauf que, si je vais dans mon DNS, et que je mets "nouveau CNAME", je n'ai pas la moindre idée de ce que je dois mettre dans les champs. En suivant l'exemple de Microsoft donné par Jade, j'aurais aimé mettre www.monsite1.fr. Sauf que ce site n'existe pas dans mon DNS... Je tiens à préciser que je parle de DNS interne - j'ai également un DNS externe, fourni par la société auprès de qui j'ai réservé le nom de domaine. Sauf que chez eux, je ne peux pas mettre de sous-domaine, l'option n'est pas activée (et pourtant, ca fonctionne pour au moins 2 subdomains...).

    Je ne vous cache pas que je suis bien perdu, surtout que la gestion serveur, ce n'est pas la partie dans laquelle j'excelle...

  10. #10
    Membre habitué Avatar de kirgan
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 127
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flamby38 Voir le message
    je suis sur à 99% que tu es obligé d'avoir une entrée DNS, que ce soit un domaine ou un sous-domaine.
    salut flamby, tu peux être sûr à 100%, tu avais tout à fait raison sur ce point.

    J'ai du rajouter une entrée CNAME auprès de mon DNS (qui est celui auprès de qui j'ai acheté le nom de domaine. Si mail.monsite.org fonctionnait, c'est simplement parce que mon provider fournit par défaut cette redirection... ce qui m'a induit en erreur.

    J'ai donc pu résoudre mon problème, mais sans passer par mon serveur - simplement auprès de mon DNS.

    Merci à vous deux, et bonne semaine.

    K.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Routage et accès distant sous windows 2003 server
    Par Flavkom dans le forum Administration
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2009, 14h28
  2. Création de service sous windows 2003 server 2d édition
    Par hatifnatte dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2007, 09h10
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2006, 14h28
  4. Urgent : heure des logs sous Windows 2003 Server
    Par sergent.rock dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2005, 17h50
  5. Plantage de service sous Windows 2003 server
    Par akasim73 dans le forum MFC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2005, 15h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo