IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Strategie de Construction de site


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Membre actif Avatar de snipes
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    547
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 547
    Points : 295
    Points
    295
    Par défaut Strategie de Construction de site
    Salut tout le monde
    j'ai eu l occasion de developper quelques sites en intranet mais voila qu'aujourd'hui apres developpement d'un site et deploiement de ce dernier sur le serveur je me demande si la strategie que j'ai adopté jusqu'a maintenant pour la creation de ces derniers peut s'appliquer pour un site en ligne (probleme de refencement )

    strategie adoptée :

    j'ai un fichier index.php dans lequel j'inclue :
    - menu.html
    - corp.html (les differents elements pouvant faire office de corp du document)
    - basdepage.html
    etc...

    cette strategie me permet de decomposer mon site en differents morceaux ce qui , lors de mise a jours eventuelle, me facilite la vie
    Mais apres deploiement de mon site sur le serveur je me trouve confronté a un probleme de referencement
    les moteurs de recherche proposent les pages menu.html corp.html etc comme des elements a part or si ces derniers sont lu sans etre associé a index.php cela n'affiche que le texte pas les mises en forme etc

    donc j'aimerais bien savoir comment vous procedez pour faire face a ce probleme , quel methode utilisez vous ? que pensez vous de la mienne ?

    merci pour votre participation

  2. #2
    Membre expérimenté
    Avatar de Rakken
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 257
    Points : 1 341
    Points
    1 341
    Par défaut
    Hummm... qu'est ce que tu appele inclue ?

    A mon sens, inclure un pied de page dans un index.php, signifie qu'on fait un "include('pieddepage.php');" en bas de ton index.php. Ce qui fait que quand tu affiches ta page, même si dans les faits, les fichiers sont différents, pour le navigateur (et par extention pour le googlebot) il n'y a qu'une seule page.

    Par contre, apparament par "inclure" tu sous entend une notion de frame/iframe, alors la, tu as effectivement plusieurs pages distinctes qui sont affiché "artificiellement" dans une seule, et ca c'est une pratique à bannir absolument, notamment pour le référencement, parce que a priori, google ne peut pas savoir quelle page est ratachée a quelle autre. Le Googlebot ne voit que des liens qu'il suit un par un, il ne voit pas ta page comme un tout (note au passage que ce que je dit pour googlebot est également vrai pour un aveugle qui utilise un navigateur en mode texte)

  3. #3
    Membre actif Avatar de snipes
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    547
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 547
    Points : 295
    Points
    295
    Par défaut
    justement, en fait ce que j'appelle "inclue"
    c'est le include auquel tu as fait reference en premier exemple

    A mon sens, inclure un pied de page dans un index.php, signifie qu'on fait un "include('pieddepage.php');" en bas de ton index.php. Ce qui fait que quand tu affiches ta page, même si dans les faits, les fichiers sont différents, pour le navigateur (et par extention pour le googlebot) il n'y a qu'une seule page.
    mais malgré cela toutes les pages sont proposées par google (par exemple la page pieddepage.php)

  4. #4
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 603
    Points : 700
    Points
    700
    Par défaut
    bloque l'accès (via un fichier robots.txt) du crawler au dossier qui contient tes includes

  5. #5
    Membre actif Avatar de snipes
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    547
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 547
    Points : 295
    Points
    295
    Par défaut
    ok merci pour l'info c'est exactement ce que je cherchais
    je connaissais pas en plus ca tombe bien

    toujours dans la meme lancée je voudrai savoir comment faire pour qu'ils (les robots) puissent referencer ces pages mais lorsqu'elles sont inclu dans index.php

    par exemple pour ma page cours.html l'url c'est http://www.monsite.fr/index.php?pg=cours comment avoir le reference de ceci

    ca serai tro beau si on avait une methode comme pour le robots.txt mais a la place de disallow mettre un allow : mon url

    (je sais pas si j'ai été clair sur la seconde partie )

  6. #6
    Membre expérimenté
    Avatar de Rakken
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 257
    Points : 1 341
    Points
    1 341
    Par défaut
    Hummm... j'ai un probleme de nommage avec ce que tu dis.
    par exemple pour ma page cours.html l'url c'est http://www.monsite.fr/index.php?pg=cours
    Ta page c'est "cours.html" ou "index.php?pg=cours" ?
    D'ou tu le sort ton cours.html ?

    Rapidement un mini cours, histoire d'être sur qu'on parle de la même chose.
    Ton fichier écrit en php (index.php en l'occurence), il fait un certain nombre de traitement du coté du serveur. Une fois qu'il a tout fini, il génere du html qui est envoyé au navigateur. Si tu as des includes( "blob.php"); dans ton fichier php, ton navigateur ne peut même pas le savoir.
    Ton brave navitateur a juste demandé le contenu de index.php (avec éventuellement des parametres) et à recu du code html qu'il affiche. Le fait que le contenu de index.php soit formé avec d'autres fichiers, le navigateur s'en contrefiche. Il demande le contenu d'une page et le serveur lui envoie le code, point barre. Et le "nom" de ta page, c'est bel et bien "index.php", "blob.php" n'existe pas du point de vue du navigateur.
    Il faut bien que tu gardes en tête cette différence. Php est un langage "serveur" avec le traitement particulier que ca implique.

    Ensuite, pour répondre a ta question il n'y a pas de "allow", parce que a partir du moment ou tu as une page référencée qui a un lien (un lien a href, pas un lien javascript) vers une page non référencée, alors celle ci se fera automatiquement inclure par les robots assez malin pour ca.
    Quand on soumets un site a un moteur de recherche, on ne mets que la premiere page (typiquement le http://monsite/index.php), et, toutes celles qui sont accessible seront de fait automatiquement inclue également, sauf si expréssement tu l'interdis avec un disallow dans un robot.txt.
    Bref, dans cet exemple, ton blob.php n'est jamais référencé. Ce qui est référencé c'est "index.php?pg=blob" et il se trouve que dans ce index.php avec ces parametres là, ton serveur avait envoyé le contenu de blob. Mais blob.php, pour le navigateur (et par extention pour google et tous les moteurs de recherches du modne) n'existe pas !.

  7. #7
    Membre actif Avatar de snipes
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    547
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 547
    Points : 295
    Points
    295
    Par défaut
    merci pour le petit cours ca fait pa de mal
    en fait je demandais ca parce que google propose toutes les pages ce que je trouve assez louche peut etre que je doit relancer le referencement a partir e l hebergeur alors vu que les liens sont toujours la meme apres avoir mi le fichier robots.txt (mais ils pointent vers rien du tout)

  8. #8
    Membre expérimenté
    Avatar de Rakken
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 257
    Points : 1 341
    Points
    1 341
    Par défaut
    les liens sont toujours la meme apres avoir mi le fichier robots.txt
    Un des grands problème du référencement, c'est que quand tu fais des modifs, il faut attendre des semaines (des mois ?) pour voir si ca a fonctionné ou pas. En gros, faut que google repasse par ton site est mette a jours tes index. Si jamais un autre site (de recherche par exemple) pointe sur tes pages et que google tombe dessus, ca va retarder d'autant la mise a jour. Bref, c'est lent.

  9. #9
    Membre actif Avatar de snipes
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    547
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 547
    Points : 295
    Points
    295
    Par défaut
    ok il me reste plus qu'a attendre
    en tout cas merci pour votre aide j en ai appris pas mal sur le referencement

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Construction de site offline
    Par polymorphisme dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2011, 14h26
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2010, 11h54
  3. Site de ma boite en construction
    Par raphio000 dans le forum Mon site
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/09/2006, 14h44
  4. [Conception] Site Web et base de données -> quel stratégie adoptez-vous
    Par snipes dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2006, 01h51
  5. [Architecture/strategie] conception de site web dynamique
    Par epoz dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2005, 12h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo