IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Que pensez vous du fait de programmer avec plusieurs langages en meme temps


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 7
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Que pensez vous du fait de programmer avec plusieurs langages en meme temps
    Il y a tellement de langages tous aussi appétissants , je voudrais tous les croquer. Seulement difficile de s'attaquer sur plusieurs fronts en même temps.
    Ca fait deux ans que je programme en delphi et un peu moins en C et maintenant que je découvre windev beaucoup plus facile à ce qu'il parait.
    Je voudrais pas tous les prendre mais juste un pour le boulot : par exemple delphi que j'aime bien qui permet de faire des programmes fiables et en un temps record. ET puis un autre pour la passion : le C\C++ qui très puissant offre plus de possibilités pour la programmation système qui me passionne tellement.
    Seulement je me demande si le fait d'utiliser deux langages en même temps est conseillé ?
    Quelles sont les risques ?
    Quelles sont les avantages si il y en a ?

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Points : 9 860
    Points
    9 860
    Par défaut
    Bonjour,

    les principaux langages utilisés actuellement sont C#, C++ et Java. En connaître que moins un des trois est un minimum
    Ensuite, quand on parle de "savoir programmer", on entend plus souvent "la façon de réfléchir, logique pour faire un programme", ce qui est souvent indépendant du langage.
    Donc si tu sais programmer, le langage n'est qu'un outils dont tu apprendras vite les spécificité.
    Typiquement, quand tu prends un ingénieur juste sorti de son école, il est rarement engagé sur le langage qu'il connaît le mieux, mais on sait que par sa formation il pourra facilement s'adapter du moment qu'il a compris comment on développe.

    Donc au pire à connaître plusieurs langage, tu confondras juste quelques commandes, mais ce n'est pas grave.

  3. #3
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 250
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut
    Ce qui impose d'apprendre ce qu'est la Programmation Orientee Objet et comment bien concevoir ses objets en respectant les quelques regles et bonnes pratiques de la POO. Savoir "penser Objet" est primordial.

    Et je dirais que le developpeur doit savoir ecrire un programme a l'aide d'un langage et non "dans un langage". Sans nier le fait que tous les langages ont bien evidemment leurs differences.

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 7
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Si je comprend bien tant que je reste dans le paradigme objet et que je sais bien utiliser les objets les deux langages ne devraient pas avoir de difficultés à cohabiter .
    Cependant ces langages ont leurs spécificités . Le fait de passer un temps assez important dans l'un ne risque t' il pas de transposer les habitudes qu'on y acquiert dans l'autre?

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de PadawanDuDelphi
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    678
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 678
    Points : 717
    Points
    717
    Par défaut
    Salut,

    Cependant ces langages ont leurs spécificités . Le fait de passer un temps assez important dans l'un ne risque t' il pas de transposer les habitudes qu'on y acquiert dans l'autre?
    Je penses pas, car si tu es souvent amené à développer avec des langages différents, il est très rare de jongler simultanément sur 4 projets en utilisant 13 langages différents...Et je trouve que reprendre en main un langage que tu as appris à maîtriser dans le passé n'est pas très difficile. Ca faisait 5 ans que j'avais pas fait de C++, et j'ai mis moins d'une journée pour reprendre mes habitudes...
    Ensuite c'est sûr qu'il vaut mieux être fort dans un langage particulier que d'être plutôt mauvais sur plein.

    A+.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 386
    Points : 20 479
    Points
    20 479
    Par défaut
    Citation Envoyé par darkman1811 Voir le message
    Il y a tellement de langages tous aussi appétissants , je voudrais tous les croquer. Seulement difficile de s'attaquer sur plusieurs fronts en même temps.
    Quelles sont les avantages si il y en a ?
    Regarde tous les sujets par exemple Java vs C++...
    En principe il ya des langages plutot des outils de dev qui sont plus appropriés à des types de projets que d'autres.
    Si on quelqu'un te dit : j'aimerais une petite appli de gestion avec base de données Delphi est excellent pour cela car tu vas concevoir une appli rapidement..
    si tu veux faire un projet de jeu C++ sera plus adapté , bien que cela soit parfaitement possible avec d'autres outils

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de Melem
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    3 656
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 3 656
    Points : 8 389
    Points
    8 389
    Par défaut
    CONNAITRE plusieurs langages de programmation n'apporte que des avantages, il n'y a pas d'inconvénients (à par des ptits maux de tête quelque fois ). Mais les APPRENDRE tous en même temps, c'est du suicide. Personnellement, j'ai appris en parallèle VB6, Pascal/Delphi et C mais j'ai finalement tranché pour le C. Mais c'est mon choix personnel. Ensuite, après que j'ai acquis une maîtrise plus ou moins raisonnable de ce langage, je me suis mis au C++, ensuite Java puis les langages .NET tous en même temps ! (en fait pas vraiment tous, juste C#, VB.NET et C++.NET). Je ne te conseille pas non plus de suivre ce parcours, mais pour te montrer qu'apprendre à PROGRAMMER, ça se fait avec son langage favori. Une fois que tu auras plus ou moins bien maîtrisé la programmation dans ce langage, apprendre un autre LANGAGE de programmation se fera avec moins d'efforts, du moins si tu restes dans le même paradigme. La difficulté se situe surtout au niveau des bibliothèques utilisées dans ces différents langages. Par exemple pour faire une interface graphique, on a GTK+ pour C, Qt pour C++, AWT/Swing pour Java et les Windows Forms pour .NET. Tu devines bien que connaître ou pas GTK+ ne te sera d'aucune utilité pour appréhender Qt par exemple. C'est là que .NET se distingue un peu des autres plateformes car sur celle-ci, tous les langages, que ce soit par exemple C#, VB.NET ou C++.NET, utilisent les mêmes bibliothèques ! Donc si tu projettes d'apprendre plusieurs langages, successivement, bon courage, mais surtout pas les attaquer en même temps.

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 25
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    le fait de posséder plusieurs langage a surtout un intéret professionnel. Les SSII recherchent avant tout des gens avec des compétences transverses : bonne connaissance dans les langages référents : java, asp.net, c et bien sur php, chacun constituant un univers. Cependant , il n'est pas rare que dans le cadre de projets complexes, il soit nécessaire de posséder des compétences pour pouvoir dialoguer avec les autres équipes. Par exemple lorsqu'il s'agit de faire des échanges entre différentes applications hétérogénies. Je pense notamment à tout la compétence xml par exemple ou il est nécessaire de construire des "moulinettes" pour parser les données sous java ou php
    simple xml,(php) sax, xerces et hibernate coté java

  9. #9
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 252
    Points : 1 954
    Points
    1 954
    Par défaut
    Le problème d'un langage est qu'il ne se réduit pas qu'à lui seul. Il faut aussi gober un grand nombre de bibliothèques qui l'accompagne. Et là c'est jouissif car c'est sans fin.

  10. #10
    Expert confirmé
    Avatar de Thierry Chappuis
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 499
    Points : 5 360
    Points
    5 360
    Par défaut
    Personnellement, je vois peu d'intérêt à apprendre C#, C++ et Java en même temps. Dans l'idéal, je dirais qu'il est plus instructif d'apprendre:
    • Un langage procédural (objet ou mixte: Pascal ou Python ou C++ ou Java)
    • Un langage fonctionnel (Scheme ou Haskell ou OCaml ou Lisp)
    • Un langage logique (Prolog)


    En schématisant, du point de vue de l'apprentissage de la programmation, je dirais que choisir plusieurs langages dans un même paradigme n'amène pas grand chose. Cela revient grosso modo à apprendre à utiliser des bibliothèques et quelques finesses des langages étudiés.

    Si je devais choisir 3 langages pour apprendre à programmer, je prendrais:

    • Pascal
    • Scheme
    • Prolog


    + Python (ou Java) pour apprendre à penser avec des objets.

    Thierry

  11. #11
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 252
    Points : 1 954
    Points
    1 954
    Par défaut
    Y'aurait quelques subtilités à apporter sur le paradigme orienté objet en dissociant les langages à classes (java/python...) des langages à prototypes (javascript).

  12. #12
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 59
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tommy31 Voir le message
    Y'aurait quelques subtilités à apporter sur le paradigme orienté objet en dissociant les langages à classes (java/python...) des langages à prototypes (javascript).
    Enfin, si tu vas dans cette voie là, il faut même aller plus loin en détaillnt les objets, les prototypes, les classes, les métaclasses, les acteurs, et maintenant les aspects (qui s'inscrivent dans une pure continuation OO) etc.

  13. #13
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 30
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par Thierry Chappuis Voir le message
    Personnellement, je vois peu d'intérêt à apprendre C#, C++ et Java en même temps.
    Ça dépends il peut y avoir des cas où faire cohabiter les deux peut être intéressant.

    Par exemple on peut imaginer que la création de l'interface pourrait être réalisée en Java, alors que les calculs pourraient être codés en c++.

    Je pense qu'il faut aller encore plus loin et différencier les langages interprétés ( un peu moins performant, mais plus réactifs ) des langages compilés.

  14. #14
    Expert confirmé
    Avatar de Thierry Chappuis
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 499
    Points : 5 360
    Points
    5 360
    Par défaut
    Citation Envoyé par leonsulivan Voir le message
    Par exemple on peut imaginer que la création de l'interface pourrait être réalisée en Java, alors que les calculs pourraient être codés en c++.
    Lorsque j'ai besoin besoin d'une interface graphique, il m'arrive de l'écrire en Python même lorsque le programme est en C++. wxPython donne de très bons résultats et l'intégration Python et C++ est excellente.

    Je ne vois par contre pas d'intérêt évident de mélanger Java et C++ pour cette tâche. Ecrire une interface graphique en Java n'est pas plus simple qu'en C++. Donc autant le faire directement en C++.

    Thierry

  15. #15
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par Thierry Chappuis Voir le message
    Je ne vois par contre pas d'intérêt évident de mélanger Java et C++ pour cette tâche. Ecrire une interface graphique en Java n'est pas plus simple qu'en C++. Donc autant le faire directement en C++.
    Ce pourrait être une interface Web.

  16. #16
    Expert confirmé
    Avatar de Thierry Chappuis
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 499
    Points : 5 360
    Points
    5 360
    Par défaut
    Citation Envoyé par millie Voir le message
    Ce pourrait être une interface Web.
    +1

  17. #17
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 252
    Points : 1 954
    Points
    1 954
    Par défaut
    De quelle manière ?

  18. #18
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Trap D
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    4 942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 4 942
    Points : 6 498
    Points
    6 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tommy31 Voir le message
    De quelle manière ?
    Par exemple avec la technologie asp de Microsoft, tu peux renseigner des pages web à l'aide d'informations obtenues à l'aide de Dll écrite en C (ou autre langage MicroSoft).

    Pour ce qui est des langages, je suis entièrement de l'avis de Thierry Chapuis
    Personnellement, je vois peu d'intérêt à apprendre C#, C++ et Java en même temps. Dans l'idéal, je dirais qu'il est plus instructif d'apprendre:

    * Un langage procédural (objet ou mixte: Pascal ou Python ou C++ ou Java)
    * Un langage fonctionnel (Scheme ou Haskell ou OCaml ou Lisp)
    * Un langage logique (Prolog)


    En schématisant, du point de vue de l'apprentissage de la programmation, je dirais que choisir plusieurs langages dans un même paradigme n'amène pas grand chose. Cela revient grosso modo à apprendre à utiliser des bibliothèques et quelques finesses des langages étudiés.

    Si je devais choisir 3 langages pour apprendre à programmer, je prendrais:

    * Pascal
    * Scheme
    * Prolog
    J'aurais plutôt choisi C au lieu de Pascal mais sinon pour le reste + 10 000.
    Perso j'ai fait 20 ans de C avant de découvrir Prolog et ça a été une grande bouffée d'air frais. Maintenant, je ne suis pas un pro de l'informatique et mon point de vue est peut-être un peu biaisé.

  19. #19
    Membre expérimenté
    Avatar de Rakken
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 257
    Points : 1 341
    Points
    1 341
    Par défaut
    Globalement, ce qui est vraiment important est de savoir programmer "hors langage". Un programme, c'est avant tout une maniere de penser et de concevoir un problème.

    Après, une fois la base acquise (la base pouvant s'acquerir avec a peu pres n'importe quel langage je pense), il y a des grandes "familles" de langage qui rajoutent des concepts.
    Php est un langage script pour le web. Ca suppose une certaine maniere de penser son application (en terme de sécurité, sur la facon de passer les données, d'organiser la présentation...). Le C est un langage procédural assez bas niveau, il implique un minimum de connaissance du fonctionnement "interne" d'un pc (on fait joujou avec la mémoire, les pointeur, tout ca). Le java est très fortement typé et la mémoire se gère "toute seule" mais par contre, il y a une tonne de bibliotheque dont il faut avoir conaissance. Le vb permet de faire des appli en partant du visuel et en associant des actions aux événements de ce qui a été "posé" sur le visuel.

    Bref, il s'agit d'un même concept mais décliné d'un tas de maniere différente (et encore, j'ai pas parlé de caml). En connaitre plusieurs, c'est plutot une bonne chose je pense, et quand au fait de transposer une habitude d'un langage a un autre... ma foi, si l'habitude est transposable, pourquoi pas ?
    Que je code en C, en php ou en java, toutes mes fonctions sont commentées au style "javadoc". Et si demain je doit faire du perl ou du vb, je continuerai a commenter de cette maniere, car elle me convient bien.
    Pour ce qui est de "mélanger des programmes", quand on fait du php, on mélange du php et du javascript. Et la derniere fois que j'ai fait du java, les infos était données par une grosse appli en Cobol. Tant que c'est fait intelligement, je ne vois pas de contre indication.


    Alors moi je dis : Vive le multi-linguisme !

Discussions similaires

  1. Réponses: 55
    Dernier message: 10/06/2011, 11h57
  2. Réponses: 59
    Dernier message: 07/02/2009, 14h10
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2008, 22h45
  4. Avec votre expérience que pensez vous de Lua face à Python?
    Par zuzuu dans le forum Général Python
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2008, 13h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo