IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSIS Discussion :

[SSIS][SSAS]Report Builder et cube Analysis services


Sujet :

SSIS

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut [SSIS][SSAS]Report Builder et cube Analysis services
    Bonjour
    Le but de mon projet est de mettre disposition des clients un ensemble d'outil permettant d'acceder a des reports. J'ai créé un entreport et des cubes avec SSIS et SSAS

    Mon problème est de baser Report Builder sur les données de mon cube. Je créer un nouveau modèle de rapport et au moment de selectionner la source de données, il m'est impossible de selectionner une source données basée sur mon projet analysis services.

    Je pense que mon problème viens de mon cube qui fonctionne pourtant très bien dans le browser SSAS. Ou c'est peut etre autre chose, je suis novice dans ce domaine et je suis a court d'idée ...

    Merci de votre aide

  2. #2
    Membre éclairé
    Avatar de Reskibil
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 561
    Points : 815
    Points
    815
    Par défaut
    Peut etre une histoire de droits/roles ?

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    269
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 269
    Points : 339
    Points
    339
    Par défaut
    Salut,

    As-tu déjà créé l'objet "report model"?

    Quand on veux en créer un sur un cube, la procédure est différente d'une base de données relationnelle. En fait, on ne peut pas le faire "à la main". C'est SSRS qui va générer le "report model" sur base de la structure du cube.

    Pour ce faire, il faut aller dans l'outil "report manger" (http://.../reports) ou dans le "management studio" et se connecter à ton report server. A partir de là, si tu n'as pas encore de "data source" (pointant sur ta base olap) publiée sur ton report server, il faut que tu en crée une (de type analysis services avec comme connection string "data source=nom_du_serveur;initial catalog=nom_de_la_base_olap").

    Une fois cela fait, dans les propriétés de celle-ci, tu as un bouton "generate report model" (ou via ssms, click droit sur la source --> generate report model). Une fois cela fait, tu devrais voir ton modèle depuis le report builder.

    Par contre, tu risque d'être décu. Le modèle sur un cube ne supporte aucune hiérarchie (ni parent-enfant, ni multi-niveau). Tout ce que tu vois dans les dimensions, ce sont les attributs (qu'ils soient mis en visible ou pas) avec le nom qu'ils possèdent dans le designer de dimensions. Et tu ne peux pas retravailler ce modèle...

    Donc, si tu veux faire un modèle sur un cube, je te conseille fortement de faire le design du cube exprès pour cela...

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Merci de vos réponses

    Je ne pense pas que ce soit un problème de role ou de droits, j'ai vérifié et il me semble que tout soit correcte de ce coté la ...

    Par contre, psychockwak, ta réponse m'interresse beaucoup, et je vais approfondir (je n'ai pas le temps tout de suite, ça attendra soit la fin d'aprèm mais je pense plus lundi..)

    Tu dis que je serais très limité une fois mon rapport créer car il sera figé par rapport à mon cube ... Je me dis donc que la solution que j'ai envisagé n'est peut etre pas optimal par rapport aux désirs de mes supérieurs.
    En fait l'idée est qu'a partir des cubes générés par analysis services, je mette a disposition des clients un ensemble d'informations par le biais d'un serveur sharepoint.
    Une des possibilité serait de laisser la possibilité aux clients de se ballader à l'intérieur des cubes mais je n'ais pas trop idée sur la méthode a employé

    Je suis ouvert si tu as des idées sur l'approche à mettre en place

  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    269
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 269
    Points : 339
    Points
    339
    Par défaut
    Salut,

    Juste pour que nous parlions bien de la même chose, quand je dis que ton "report model" sera figé, je parle bien sûr de sa structure (c'est à dire les dimension, attributs de dimensions, mesures, ...). Les données, elles ne seront pas figées.

    Un autre aspect négatif du "report model", c'est qu'une fois que tu vas faire évoluer ton cube (toujours au niveau de sa structure et pas des données), tu vas devoir regénéré le "report model".

    Si tu cherches un moyen de donner à l'utilisateur la possibilité de naviguer dans le cube (avec une structure identique à celle visible dans le cube browser du visual studio) et de créer ses rapports, tu peux utiliser Excel.

    De plus, si tu veux les publier dans sharepoint et que tu utilise la version 2007 (Excel et Sharepoint), tu pourras profiter de Excel Service (la version serveur d'Excel).

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    J'avais bien compris que les données n'étaient pas figées mais seulement la structure du cube, j'ai du mal m'exprimé ...

    Cette solution utilisant excel m'interresse beaucoup, je vais approfondir et rechercher des infos dessus. Toutefois, si tu as quelque liens ou quelques infos, je suis preneur

    Merci pour ton aide

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Bon j'ai lu pas mal de truc sur ce module d'exel et je trouve pas ça super super folichon (je n'ai que exel 2003, peut etre qu'avec le 2007 c'est mieux ...)

    Par contre j'ai trouvé ça qui me parait assez puissant
    http://www.strategycompanion.com/products_a.htm

    Si quelqu'un a déjà eut une expérience avec, je suis plus que preneur. En tout cas je vais essayer de tester et je vous tiens o courant

  8. #8
    Membre du Club

    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 21
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    « SSAS Report Model » ne peut être crée qu’avec SSMS (Management Studio) ou bien « Report Manager ». on ne peut pas utiliser BIDS

    http://blog.developpez.com/bid

Discussions similaires

  1. Problème de déploiement du cube "Analysis Services"
    Par kince dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2013, 10h18
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 09/05/2008, 14h57
  3. Problème de perf Cube Analysis Services
    Par ostenhard dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2007, 17h12
  4. creation de cube analysis services
    Par poosh dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2006, 14h48
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2006, 15h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo