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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Peut on développer des jeux ps3 avec DirectX ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Membre du Club Avatar de Valter
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    Par défaut Peut on développer des jeux ps3 avec DirectX ?
    Ou faut il un SDK spécial pour la ps3 ?

    Ah, une autre question : Est ce qu'on peut utiliser un SDK de ps2 pour des jeux sur ps3 ?

    Merci d'avance,

  2. #2
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    Ah bon Son y a signé avec Windows? C'est nouveau ça, la PSX360

    Alors oui, il doit y avoir un SDK mais il est orienté OpenGL... après il y a deux trois infos sur le standard ici

    OpenGL ES, the embedded version of the popular OpenGL graphics API.

    OpenVG, for hardware-accelerated 2D vector graphics.

    OpenMAX, a collection of fast, cross-platform tools for general "media acceleration," such as matrix calculations.

    COLLADA, an open format for 3D models.
    Pour la compatibilité ça m'étonnerai beaucoup que l'on puisse facilement passer de PS3 à PS2 mais l'inverse est peut être possible...(si les jeux PS2 fonctionnent sur PS3 alors ^^ )...

  3. #3
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    Pour développer un jeu, vendu en boîte et tout, il faut acheter le kit de développement c'est bonbon et surtout tout le monde, meme ceux qui ont de l'argent ne peuvent pas en acheter (il faut être avec un publisher autorisé). Les personnes qui ont un sdk officiel ont accès à tous les outils PS3 dont une version de OpenGL ES (embedded system) spéciale. Certains jeux font le choix de bypasser OpenGL ES pour avoir leur propre interface vers le hardware de la machine.

    Tu peux charger Linux sur le disque dur, c'est autorisé par Sony (contrairement à Microsoft). Par contre il n'y a pas de driver graphique pour la 3D sous Linux. Des gens essaient de faire du reverse engineering pour avoir la 3D sous Linux PS3 mais ce n'est pas facile. Tu peux faire de la 2D en utilisant le CELL exclusivement (ou de la 3D software). Tu peux programmer le CELL avec les outils spécifiques qui tournent sous Linux.

    LeGreg

  4. #4
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    Tout d'abord merci de vos réponses.

    Donc c'est tout bonnement impossible d'utiliser DirectX ? Tant pis, je le préférais à OpenGL mais bon...

    Sinon, auriez vous un lien auquel je pourrai télécharger les outils OpenGL nécessaires ?

    Merci,

  5. #5
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    Citation Envoyé par Valter Voir le message
    Donc c'est tout bonnement impossible d'utiliser DirectX ? Tant pis, je le préférais à OpenGL mais bon...
    Juste une petite reflexion : DirectX est créé par Microsoft qui fait la XBOX360 .. concurrent direct de la PS3, cela parait logique ..

    Pour information, pour développer sur la Xbox360, Microsoft fourni son "XDK" dont la librairie graphique utilise la syntaxe de DirectX.

  6. #6
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    Citation Envoyé par Valter Voir le message
    Sinon, auriez vous un lien auquel je pourrai télécharger les outils OpenGL nécessaires ?
    C'est simple, tu ne peux pas le télécharger (si tu parles bien des outils OpenGL PS3).

    Si tu veux commencer la programmation PS3/OGL, il faut auparavant que tu décroches un boulot de programmeur chez un développeur de jeu PS3.

    Par contre tu peux commencer à programmer OpenGL sur ton PC si tu veux, ça c'est gratuit et autorisé.

    LeGreg

  7. #7
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    Citation Envoyé par Valter Voir le message
    Sinon, auriez vous un lien auquel je pourrai télécharger les outils OpenGL nécessaires ?
    c'est très simple, tu contacte sony, tu réussi à te faire passer pour un développeur PS3 agréé, tu signe le chèque de plus de 7000€ et ils t'envoie tout ce qu'il faut pour programmer sur PS3, même pas la peine de télécharger de SDK (tu a peut quand même a télécharger le dernier firmeware du kit de développement )

  8. #8
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    Citation Envoyé par TNT89 Voir le message
    OpenGL ES, the embedded version of the popular OpenGL graphics API.

    OpenVG, for hardware-accelerated 2D vector graphics.

    OpenMAX, a collection of fast, cross-platform tools for general "media acceleration," such as matrix calculations.

    COLLADA, an open format for 3D models.
    voyons voir:
    OpenGL ES: il y a un "émulateur" pour Windows chez AMD/ATI
    OpenVG: il y a une implementation OpenSource sur SourceForge
    OpenMAX: sf.org, également
    COLLADA: la lib de Sony est ouverte
    Pour plus de détails -> Khronos.org

    Pour ce qui est du CELL, il doit y avoir des SDK trainant chez IBM...

    Pour ce qui est développer sur PS3 avec ca, ca reste bien sûr impossible, à moins d'être professionel et d'avoir la licence.

    Idem d'ailleurs pour le XDK de la XBOX360 (je parle pas du XNA) et du Revolution SDK de la Wii.

    D'ailleurs, je crois qu'avant de pouvoir faire qqchose s'approchant de graphismes sur une console, il faut déjà maîtriser un peu les bases spécifiques de celle-ci, ce qui est loin d'être trivial (PS3: SPU et parallèlisme, Wii: hardware extrêment limité,...).

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