Bonjour,
Je ne veux pas faire de débat Php ou Java mais juste comprendre que fait java pour le web ainsi de ses avantages/inconvénients. Avant tout, voici pourquoi je vous pose cette question.
En 2001, j'ai suivi une formation Java + Base de données. J'ai adoré ce language de programmation qui n'était pas aussi avancé que maintenant. Bref, même si cette formation fut passionnante je n'ai pas vraiment trouvé d'emploi dans ce domaine et par la suite, j'ai du abandonné le Java pour faire du développement Windows en POO/C++. Dernièrement, je me suis mis au langage PHPcar dans la ville ou je me situe, c'est le langage le plus populaire et demandé (je ne suis pas en France, il y'a très peu de SSII).
Aujourd'hui je me rends compte que Java fait du web, et qu'apparement il le fait très bien. Dans le département ou je me trouve il est difficile de trouver un emploi en informatique, alors il faut avoir des multi-compétences. Aussi, dans le dernier numéro de magazine que j'ai lu (capital) présente comme métier de niche :
- Développeur maîtrisant les languages .Net ou Java/J2EE
- Architecte J2EE : un profil rare que les SSII s'arrachent...
Voilà, comme je l'ai dit, trouver un emploi par ici est difficile et nombreux sont les informaticiens (toutes compétences confondues, exclus les Administrateur Réseau, pour eux, y'a toujours du taff) ; un peu comme les musiciens, il y'en à chaque coin de rue mais très peu en vive. Les entreprises ont toujours un retard par rapport au technologies Français (certainement du fait qu'il n'y a pas de SSII).
Je me demande alors, quelle est la place de Java (pour les applications web) comparé aux applications php ? Est-ce que pour moi, ancien développeur Java, réaliser des sites web en java va me demander un véritable apprentissage ? J'ai lu sur un site PHP que les framework JAVA (pour le web uniquement) sont très complexes à utiliser car il faut créer plusieurs types de fichiers ou qq chose comme ça pour un code "simple". Qu'en est-il exactement ? Est-ce que développer des applications web en Java devient un standard ?
Je vous remercie pour les éventuelles réponses que vous saurez m'apporter. Excusez-moi si je ne suis pas dans le bon forum, mais je m'y perds, et je remercie les modérateurs de ré-aiguiller ce post vers un forum plus approprié. Excusez-moi aussi si ce message vous semble déplacer par son contenu ou trop long.
Très cordialement.
Partager