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OpenGL Discussion :

position lumière et transformation


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut position lumière et transformation
    Bonjour,

    Pour simplifier le problème, je travaille sur une appli ou j'ai 2 repères distincts venant de 2 sources completement differentes; et je n'arrive pas a trouver la matrice de passage de l'un à l'autre ...

    Voici les lignes de code concernées:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
    glLoadMatrixd( cursorform );        // 1er repère
     
    GLfloat		light_position_proxy [4]  = {0.0,0.0,0.0,1.0};
    glLightfv(GL_LIGHT0, GL_POSITION, light_position_proxy);
     
    // je travaille ensuite sur mon 2ème repère
    glLoadMatrixd( main_trans );

    et c'est ici que j'aimerai connaitre la "nouvelle" position de ma lumiere GL_LIGHT0 dans ce nouveau repère (main_trans), qui n'est evidemment plus en (0,0,0).

    La fonction glGetDoublev ne permet apparement pas de recuperer cette information. Quelqu'un aurait une petite astuce? Faut absolument que je sache ou se trouve cette lumière une fois mon autre matrice chargée

    Merci pour le coup de main

  2. #2
    Membre habitué Avatar de Harooold
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    Salut,

    Tu peux récupérer les infos sur ta lumière avec glGetLight.

    Ceci dit, il serait plus judicieux d'avoir une classe ou structure "light" qui te permettrais de connaitre à tout moment les infos de chacune de tes lumières.
    De un ça te permettra d'avoir une gestion des lumières plus avancée, et de deux ça te permettra d'avoir plus de 8 lumières ( limite d'opengl ), même si tu ne pourra pas en activer plus de 8 en même temps

    Bon courage

  3. #3
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    Par défaut
    salut

    tu as exprimé L dans world avec M1 comme matrice caméra
    ensuite tu as mis M2 comme matrice caméra

    donc dans le repère world L est toujours à sa place,
    et dans le repère caméra L est en position M2*L

    suffit d'avoir une fonction pour multiplier un vec4 par une matrice4x4

  4. #4
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    J'ai enfin réussit grâce à vos conseils merci beaucoup

    En ce qui concerne la classe d'objet light qu'Harooold proposait, l'idée est en effet très bonne, je la garde pour une prochaine fois. Mon projet actuel ne se sert que des fonctions de base d'OpenGL pour un rendu minimal, pas besoin donc de se compliquer la vie concernant openGL, l'interet du projet se trouve ailleurs.

    Merci encore

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