IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

InfoPath .NET Discussion :

InfoPath : Erreur non spécifiée


Sujet :

InfoPath .NET

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut InfoPath : Erreur non spécifiée
    Bonjour,

    J'utilise un formulaire Infopath qui se connecte à une base de données SQL avec formulaire enregistré sur un site SPS (Sharepoint). A plusieurs reprises j'ai été amené à modifier mon formulaire afin d'ajouter ou modifier des champs.

    Et de façon régulière sans avoir d'explications je suis obligé de supprimer et recréer mes formulaires parce que lorsque je modifie les anciens j'ai des messages de ce type :

    Certaines règles n'ont pas été appliquées :InfoPath ne peut pas envoyer le formulaire.
    Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire.
    Erreur non spécifiée



    Habituellement je reprend le contenu du formulaire et je le refais mais j'aimerai tout de même savoir pourquoi lorsque je fais la moindre modification je suis contraint de refaire tout le formulaire (sachant que je ne touche pas
    aux données existantes, j'en ajoute !!!!!)

    Merci de vos lumières.

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Référent technique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    834
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Référent technique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 834
    Points : 1 219
    Points
    1 219
    Par défaut
    Salut,

    Tu as bien fait attention d'actualiser ta connexion de données (dans l'onglet Outil).
    Parce qu'il me semble que si tu ne le fais pas, les champs ne s'actualisent pas automatiquement.

    Donc il y a un décalage entre ta connexion et ta table et peut-être une erreur inconnue.

    Sinon est ce que tu as développé du code sur le bouton pour l'envoi?
    Rémi MATAYRON
    N'hésitez pas à visiter mon blog dédié à InfoPath et SharePoint : http://rmatayron.blogspot.com/

    Pour plus de visibilité sur le forum, marquer la question en [Résolu] lorsque la réponse fournie vous convient.

  3. #3
    Membre expérimenté
    Avatar de virgul
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 625
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 625
    Points : 1 666
    Points
    1 666
    Par défaut
    Salut,

    es-ce que tu garde le projet original (xsn) quand tu veux modifier ou tu le télécharge sur Sharepoint et tu clic sur modifier?

    Si te le reprend chaque sur Sharepoint pour le modifier ca peut expliquer ton problème.

    Si tu ne fais pas clic droit -> concevoir sur le modèle que tu as sur ton PC ca peut aussi provoquer des problèmes.

    ++

    Thierry
    "Life is short don't forget to inhale"
    Mais: "Mieux vaux arriver en retard dans ce monde... qu'en avance à l'autre."

  4. #4
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut De retour
    Bonjour bilout et virgul,

    Depuis j'ai un peu creusé sans obtenir la réponse mais en ayant compris (ou identifié tout au moins) le soucis.

    Pour reprendre dans l'ordre :

    J'ai un formulaire InfoPath sur un site SPS.
    1. J'ouvre ce formulaire que je modifie, j'ai besoin d'ajouter un champ supplémentaire dans la base de donnée.
    2. J'ai donc dans la base SQL ajouté une colonne.
    3. Ensuite refait la connexion principale et ajouté ce champ dans la connexion principale.
    4. j'ajoute un nouveau controle dans mon formulaire et je n'oublie pas de selectionner qu'il faut mettre à jour les versions sur le serveur (sinon les anciens formulaire apparaissent avec le champs ajouté en grisé !)

    Mais, là une subtilité m'échappe, parce que je peux créer de nouveaux formulaires, il s'enregistre bien dans la base de données et sur le site SPS et je contrôle les valeurs dans la base qui sont bien présentes. Donc tout va bien me direz vous sauf que ...
    ... J'ouvre un ancien formulaire et là je peux renseigner mon nouveau champ (c'est un menu déroulant qui fait appel a trois valeurs possible). J'enregistre et tout semble se passer correctement.
    J'ouvre une seconde fois ce formulaire et là j'ai mon fameux message d'erreur ! :

    Certaines règles n'ont pas été appliquées :InfoPath ne peut pas envoyer le formulaire.
    Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire.
    Erreur non spécifiée


    Et si je regarde la ligne dans la base de données au niveau du champ ajouté je trouve une valeur <NULL>, d'ou mon problème. donc la première modification du formulaire s'enregistre mais seul le formulaire est à jour, la base n'est pas mise à jour ? Lors de la seconde ouverture le formulaire va certainement comparer les champs de la base et du formulaire et là il me sort ce message.

    Je n'ai pas trouvé d'explication, mais j'espère que vous saurez m'aider.

    Sinon est ce que tu as développé du code sur le bouton pour l'envoi
    Pour répondre à Bilout, j'ai fait un bouton envoyer standard qui :
    - envoi les données dans la base
    - enregistre le formulaire sur le site Sharepoint
    - ferme le formulaire après cela.

    Mais tout est standard, fonctionnalités de Infopath ...


    si vous avez des idées je suis preneur.


    Merci

  5. #5
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut allez, on va y arriver !!
    A oui,

    Pour VIRGUL, je modifie toujours celui sur le site que je republie. Je me dis qu'au moins c'est la dernière version !!!

    Ce que je n'arrive pas a expliquer c'est la possibilité d'avoir la main une fois sur le formulaire pour l'enregistrer (même siles champs ne se mettent pas dans la base) et si tu l'ouvres derrière pour le remodifier il te met erreur inconnu.

    En fait c'est comme s'il stockait une fois la valeur dans le formulaire sans vérifier la validité du champ en base mais qu'ensuite lors du second enregistrement il le fasse ????

    Bon je continu d'explorer les méandres d'InfoPath,

    C'est tout de même chiant de ne pas pouvoir faire évoluer ton formulaire e fonction des besoins d'information que tu n'as pas prévu auparavant.
    Dès que je fais une modification je me fais les recopie de mes formulaires !!

    A+

  6. #6
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Référent technique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    834
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Référent technique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 834
    Points : 1 219
    Points
    1 219
    Par défaut
    Salut,

    Désolé du temps de réponse mais ton problème est quand même assez rude.

    Est ce que tu peux regarder dans la source de données de ton formulaire si ton nouveau champ apparait. Il doit se retrouver à la fois dans le q: (query fields) et le d: (datafields) ...
    Si je me souviens bien et que je ne dis pas trop de connerie, il me semble que l'un est utilisé pour la réception et l'autre pour l'envoi.

    Bref, est ce que ton champs se situe bien dans ces 2 groupes?
    Et aussi, est ce que le champs possède le même type.

    Je pense qu'il faut que tu investigues la dessus car le problème ne peut venir que d'un mauvais mappage selon moi.

    Bonne fin de journée.
    Cdt.
    Rémi MATAYRON
    N'hésitez pas à visiter mon blog dédié à InfoPath et SharePoint : http://rmatayron.blogspot.com/

    Pour plus de visibilité sur le forum, marquer la question en [Résolu] lorsque la réponse fournie vous convient.

  7. #7
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Du nouveau ! après avoir laissé passer l'été !
    Bonjour,

    Je reviens avec de bonnes nouvelles, du moins je pense ...
    Après avoir fait des tests sur les XML de la bibliothéque SPS résume le pb que je constate :
    1 : si j'ouvre un "ancien" formulaire avec un éditeur XML sans l'avoir ouvert avec InfoPath, je ne retrouve pas mes nouveaux champs de données. Normal puisqu'il n'a pas réouvert le document avec le nouveau templates !
    2 : Il faut donc ouvrir tous les formulaires un par un et modifier un champ puis enregistrer le formulaire (et c'est sans doute pour cela que le premier enregistrement ne met pas le message d'erreur !)
    3 : De là si j'ouvre le formulaire avec un éditeur de XML je retrouve mon/mes nouveaux champs. SAUF QU'IL MANQUE lA DESCRIPTION DU CHAMP DANS LE XML !!!!!

    4 : Il faut donc copier la description du champ d'un des formulaire crée après les avoir republier et l'insérer dans les anciens formulaires (en les ayant tous ouverts et enregistré une fois !!)

    EN CLAIR UNE GALERE !!!!!!!!!!!!!!!!


    Je l'ai validé sur deux de mes 170 formulaires (chouette, il m'en reste 168 !) et je fermerais cette discution lorsque j'aurai validé que ma manipulation fonctionne.

    C'est vraiment pas simple mais en désespoir de cause je ne vois pas comment faire autrement.

    du courage, du courage, du courage ......
    Je dois encore le revalider sur quelques formulaires

  8. #8
    Membre expérimenté
    Avatar de virgul
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 625
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 625
    Points : 1 666
    Points
    1 666
    Par défaut
    Salut,

    Quand tu fais une update et que tu change ton schéma c'est normal que dans les anciens XML le champ n'existe pas? Non?

    Il existe un fichier ou un code que tu peux écrire lors d'un changement de version (onversionupdate) afin d'appliquer cette régle seulement au ancien xml des ancien formulaire. Voir dans outils -> option du formulaire.

    De deux il faut toujours garder les originaux des XSN et republier ceux-ci et pas les reprendre sur Sharepoint à chaque fois. Car si tu avais écris du code tu le perderais a chaque fois.

    Quand a ton erreur va voir si tu n'aurais pas des règle qui s'applique quand tu ouvre le formulaire (c'est aussi dans option du formulaire).

    ++

    Thierry
    "Life is short don't forget to inhale"
    Mais: "Mieux vaux arriver en retard dans ce monde... qu'en avance à l'autre."

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2009, 15h41
  2. Erreur non spécifiée
    Par Neuromancien2 dans le forum ASP
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2007, 10h58
  3. [AJAX] erreur "non spécifiée" sur IE en AJAX
    Par khoudj dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2007, 19h59
  4. Erreur non spécifiée... plus de form
    Par directs dans le forum EDI
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2006, 09h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo