IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Gestion des index sous access

Sujet :

Sécurité

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Gestion des index sous access
    Bonjour,

J'aimerais confirmer le fait que lorsqu'on crée une base de données(Access ou autre) il est très important de créer des index sur les champs concernés par des jointures( en fait sur la clé primaire d'une table et sur ses clés étrangères dans d'autres tables).

Ensuite , j'aimerais avoir une plus ample explication de ce que j'ai lu dans un manuel à propos de la gestion des index :

Un index est d'autant plus utilie que le rapport entre le nombre de ses valeurs et le nombre de lignes de la table est élevé.
    pour un index unique(sans doublons) ce rapport atteint un maximum de 1.
    Par exemple : il serait superflu de bâtir un index sur le champ APT_TYPE ( apprtement_type)de la table APPARTEMENTS, car il n'existe que 6 types d'appartement pour 300 appartements; le rapport 6/300 est trop faible pour justifier la construction d'un index.
    C'est cette dernière phrase que je ne comprends pas bien.

Pourquoi du fait que ce rapport est trop faible, cela ne justifie pas la création d'un index?

Merci beaucoup de votre aide.

Cordialement.

Nathalie

Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par harbonne Voir le message
    Bonjour,
    J'aimerais confirmer le fait que lorsqu'on crée une base de données(Access ou autre) il est très important de créer des index sur les champs concernés par des jointures( en fait sur la clé primaire d'une table et sur ses clés étrangères dans d'autres tables).
    La plus part des moteurs de BD utilise les index pour améliorer le temps d'exécution des requètes. Les jointures sont ce qu'il y a de plus coûteux en temps dans le traitement d'une requète. Comme les indexs permettent de retrouver plus rapidement les données cela réduit le temps global d'exécution de la requète.

Ensuite , j'aimerais avoir une plus ample explication de ce que j'ai lu dans un manuel à propos de la gestion des index :

C'est cette dernière phrase que je ne comprends pas bien.

Par exemple : il serait superflu de bâtir un index sur le champ APT_TYPE ( apprtement_type)de la table APPARTEMENTS, car il n'existe que 6 types d'appartement pour 300 appartements; le rapport 6/300 est trop faible pour justifier la construction d'un index.

Pourquoi du fait que ce rapport est trop faible, cela ne justifie pas la création d'un index?
    Quand le rapport entre le nombre d'éléments indéxés et le nombre d'enr est trop bas, la plus part des moteurs de BD font de toute façon une recherche séquentielle qui parcourt toute la table sans s'occuper des indexs.

Dans le cas d'access, il vient avec un outil d'analyse des requètes et des tables. Cet outil te fait des recommandations sur les améliorations à apporter.

Il est à noter que les optimisations ne sont pas constantes car elles dépendent du volume. Ce qui est vrai sur uen base de test qui n'a que quelques enrs ne l'ai pas forcément sur une base de prod avec 1 000 000 d'enr.

Orcale, par exemple, tient des statistiques qui lui permet de s'adapter à l'évolution des données. Access ne le fait pas, l'optimisation est généralement calculée à la création.

A+

Discussions similaires

1. Gestion des export sous access
    Par k.p-j dans le forum VBA Access
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/04/2012, 16h18
  2. Gestion des dates sous Access
    Par joquetino dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2008, 00h23
  3. Sequence et gestion des conflits sous ACCESS
    Par molarisapa dans le forum Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2006, 12h36
  4. Gestion des congés sous access
    Par squalito dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2006, 00h34

Partager

Partager