IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Commet créer un Système d'exploitation ?


Sujet :

Langages de programmation

  1. #21
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 7
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Tout d'abord, j'apprends encore le français. Je parle anglais.

    Pour créer un système d'exploitation, il faut qu'on connaît C.

    Il y a un forum pour la discussion de créer un système d'exploitation.

    http://www.osdev.org/

    Mais, c'est en anglais.

    Aussi, il y a aussi un canal sur IRC sur freenode. Le canal s'appelle #osdev. Il est aussi en anglais, mais quelquefois, j'y suis et alors, je peux t'aider.

  2. #22
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 681
    Points
    18 681
    Par défaut
    arrêtez un peu avec ce dogme... on peut faire des systèmes d'exploitation avec d'autres langages que C, il suffit d'avoir un langage qui :
    • permette les appels assembleurs (car même le C n'est pas toujours suffisant pour certaines opérations )
    • ait une granularité fine dans les éléments manipulés



    par exemple, Apple avait fait un OS développé en Pascal il y a quelques temps, et VMS de DEC n'était pas non plus fait en C

  3. #23
    Membre averti Avatar de Chatbour
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 431
    Points : 305
    Points
    305
    Par défaut JNode
    Salut à tous,

    au même contexte : que pensez vous du projet JNode (un système d'exploitation développé en java) ?

    Est-ce juste du marketing pour java ? ou bien est-il un projet prometteur qui aura peut être du futur ?

  4. #24
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 7
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Oui, gorgonite, on peut créer une système d'exploitation avec une langage autre que C. Pascal est une autre langage. Et oui, aussi, il faut qu'on utilise assembleurs pour les interruptions, etc. Mais, je dis qu'il faut connaître C parce que beaucoup des exemples sur l'Internet sont écrit avec C.

  5. #25
    doc
    doc est déconnecté
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 100
    Points : 446
    Points
    446
    Par défaut
    Sur ce site il existe un tuto expliquant le développement d'un OS :

    http://a.michelizza.free.fr/pmwiki.php?n=TutoOS.TutoOS

  6. #26
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut passionnant.
    salut a tous, je suis nouveau sur le forum et je me suis inscrit en priorité pour la créations d'un système d'exploitation. Je suis entièrement d'accord avec la réponse de Amine_sas. C'est passionnant, et la littérature regorge de bonne documentation. Certe, même si les pré-requis sont importants (connaissance de l'assembleur et du C, mais aussi de l'architecture des ordinateurs de celle des systèmes théoriques, enfin bref plein de trucs réjouissants). Cependant, pour realiser un OS il ne faut pas autant de temps que ça. Cela dépend seulement de l'ambition et de la portée de l'OS. Par principe, toute personne qui tente de faire un système d'exploitation a mon affection (lol je ne sais pas si c'est vraiment un cadeau ca!) parce que cela dénote une volontée d'apprendre et une capacité de travail qui pour moi sont les bases de tout.

    Voila, ca c'était ma vision des choses et je la partage. Maintenant, j'y vais avec les question vicieuses: ou trouver les infos de bases concernant le hardware, et surtout leur organisation précise pour pouvoir créer (un boottrap par exemple) a partir de rien? Cela peut paraitre bizarre comme question mais je m'explique. J'ai étudié en long, en large et en traviole le code des premières versions de Linux (passionnant, d'où le tire de ce message) mais je n'ai pu que reproduire les parties^et les améliorer, jamais les créer a partir de connaissance sur le hardware (les doc sont trop peu accessibles!). Quelqu'un aurait une bonne référence a me donner? Il se trouve que ce n'est pas super important dans le cas d'un Boottrap, car pour un PC c'est oujours la même chose a peu de variations de bios prêt, cependant pour beaucoup d'autres périphériques ce n'est pas le même business!

    Bises a tous A-L

  7. #27
    Membre éprouvé
    Avatar de maxim_um
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 895
    Points : 1 018
    Points
    1 018
    Par défaut
    salut à tous,

    Voici une discussion qui pourrait vous intéresser: http://www.developpez.net/forums/d59...rs-language-c/

  8. #28
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par maxim_um Voir le message
    salut à tous,

    Voici une discussion qui pourrait vous intéresser: http://www.developpez.net/forums/d59...rs-language-c/
    En effet, c'est très intéressant. ReactOS a débuté il y a déjà plus de 10 ans et suivre ses évolutions est un réel plaisir. Le seul inconvénient des systèmes alternatifs, c'est qu'il faut étudier les premières version pour arriver a comprendre le fonctionnement et assimiler les différentes évolutions. Par exemple, si tu veux comprendre le fonctionnement du noyau Linux et que tu prends les sources de la dernière distribution du marché, tu vas devoir te farcir 11Mo de programmation en texte pur (C et ASM) et je ne sais pas si tu as une idée de ce que peux représenter 11Mo de texte pur!! rien que d'y penser, j'ai un memory overflow en latence par contre si tu étudies la version linux 0.01, la première qui soit sortie et qui était fonctionnelle, tu auras tout les principes de base de Linux dans seulement 850Ko de texte (ce qui est beaucoup plus abordable). Donc, je ne sais pas si j'ai bien compris l'idée originale, mais je pense que c'est "comment on crée un OS dans ses grandes ligne", pas comment fonctionne la dernière version du noyau de l'OS machin" qui nous motive, nous, misérables larves néophytes en programmation de systèmes d'exploitations.

    Donc, je te concède que ton lien est vraiment super. Mais je pense qu'il ne répond pas au attentes de ce sujet (sans vouloir te blesser, hein?). Par contre, celui de DOC est une mine de renseignements! Pepin est un unixClone sans être aussi complexe, mais surtout il passe en revue beaucoup de documents techniques nécessaires a la compréhension et a l'élaboration d'un système.

    Je voulais juste rajouter pour ceux qui s'intéressent au développement d'OS qu'il y a 2 livres incontournables: Les systèmes d'exploitation d'Andrew Tanenbaum (un dieu vivant de la mythologie nordique et dont Linus Torvald est né en sortant de sa cuisse, alias le grand chêne comprenne qui pourra! ) , Programmation sous Unix de J-M Rifflet (qui au delà de la programmation aborde de nombreux mécanismes importants du système UNIX) et implementation of BSD 4.1 qui je crois est passé dans le domaine publique maintenant (mais dont je ne regrette pas l'achat de toute façon). Pour la programmation C, les livres sont légions mais je conseille un livre sur le C ANSI uniquement afin de rendre le programme portable par la suite et Introduction a l'algorithmique de Cormen et Rivest (attention, il ne faut pas se fier au titre : en fait d'introduction il couvre une immense partie des problèmes informatiques, c'est vraiment un livre de haut vol!) (lol je viens d'éditer parce que je me rends compte que j'avais dit 2 livre et que je me suis laissé emporté par ma bonne humeur! donc erratum : pas 2 mais 4 )

    Voila donc mes quelques remarques, aussi pertinentes soient-elles (?? des fois j'ai des doutes! .... souvent même! ...). kissouilles mes grenouilles, prenez soin de vous et pensez a continuer de poster j'ai hâte de vous lire!)

    a+ - A-L

  9. #29
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pensez-vous que reggae a fini de coder son OS depuis 2005........ ?

  10. #30
    Membre averti Avatar de Blackknight
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 214
    Points : 383
    Points
    383
    Par défaut
    Houlala, grande question !!

    Enfin, si j'avais existé sur ces forums en 2005, je lui aurais conseillé de suivre ça au fil de l'eau.

  11. #31
    Membre éprouvé
    Avatar de maxim_um
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 895
    Points : 1 018
    Points
    1 018
    Par défaut
    salut tout le monde,

    A-laiho, je ne partage pas tout à fait ton avis.

    Personnellement, je pense que même pendant un apprentissage, en l'occurrence ici la programmation d'un "Minimal OS", il est toujours bon de pouvoir se référer aux sources d'un système d'exploitation récent et mature.
    Les dossiers et fichiers sources ont des noms suffisamment évocateurs (bootsect, floppy, ext2 ...) pour ne pas se perdre dans le dédale des extensions accompagnant un OS évolué. Ainsi, dans l'absolu, le gros du travail se résume à l'étude de quelques fichiers de moins de 1ko à probablement 20 ou 25Ko tous au plus chacun.

    Un guide didactique d'un côté, les sources d'un OS évolué de l'autre, il nous est tout de suite possible de sélectionner le vital (ce qui nous est indispensable) du superflu, pour enfin finir par y adjoindre nos propres fonctionnalités. C'est là tout le principe d'un système embarqué, dont l'utilité, tu conviendras, devient bien plus vite évidente qu'un simple "Minimal OS" que l'on aurait codé juste pour le fun. Et rien n'empêche par la suite de contribuer à l'évolution de l'OS originale.

  12. #32
    Membre chevronné
    Avatar de cpcdos
    Homme Profil pro
    Ingé/concepteur chez Capgemini. Alstom APTIS. Concepteur de Felly autonomous vehicle software.
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    588
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingé/concepteur chez Capgemini. Alstom APTIS. Concepteur de Felly autonomous vehicle software.
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 588
    Points : 1 770
    Points
    1 770
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Créez votre propre système d'exploitation avec le Kernel Cpcdos OSx 32Bit
    J'ai crée un nouveau tutoriel pour créer un OS avec le noyau Cpcdos OS2
    http://www.youtube.com/channel/UCShOH7zxE4f-r_KU-PlNdNg
    Désolé pour le son, faut dire merci a YouTube...

    Site principal : http://cpcdos.fr.nf/

Discussions similaires

  1. Comment créer un systéme d'exploitation ?
    Par vermersch.vermersch2 dans le forum Autres systèmes
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2013, 15h21
  2. [Winxp] Installer un deuxième système d'exploitation
    Par goma771 dans le forum Windows XP
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/11/2005, 23h12
  3. choisir le système d'exploitation à amorcer
    Par mouloudéen dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2005, 09h11
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2005, 23h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo