IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration MySQL Discussion :

Synchronisation entre 2 bases de données


Sujet :

Administration MySQL

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Synchronisation entre 2 bases de données
    Bonjour a tous,

    Je fais appel a vos connaissances pour effectuer une synchronisation entre 2 bases de données. J'ai lu la doc sur mysql quant à la réplication de table mais étant débutant en mysql, j'aimerai avoir quelques avis de gens plus confirmés.

    Je vous explique donc le contexte :


    J'ai une base de données en ligne (boutique en ligne) et une base en local qui va servir pour une caisse enregistreuse (point de vente). Il faut donc que lorsque un achat a été fait sur le net, la modification soit prise en compte aussi en local (et inversement) pour qu'il n y ait pas de problème dans les produits restant en stock par exemple. De plus, si il y a coupure internet, il faut que la caisse enregistreuse log ses actions pour ensuite mettre a jour la base de données en ligne puis dumper la bdd en ligne sur la bdd locale.

    Voila j'aimerai avoir différents avis pour essayer d'avoir la solution la plus adaptée à mon problème

  2. #2
    Membre habitué Avatar de giltonic
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 109
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut
    Citation Envoyé par xzor- Voir le message
    J'ai une base de données en ligne (boutique en ligne) et une base en local qui va servir pour une caisse enregistreuse (point de vente). Il faut donc que lorsque un achat a été fait sur le net, la modification soit prise en compte aussi en local (et inversement) pour qu'il n y ait pas de problème dans les produits restant en stock par exemple. De plus, si il y a coupure internet, il faut que la caisse enregistreuse log ses actions pour ensuite mettre a jour la base de données en ligne puis dumper la bdd en ligne sur la bdd locale.

    Voila j'aimerai avoir différents avis pour essayer d'avoir la solution la plus adaptée à mon problème
    Whaou ! Je sais pas ce qu'en pense les autres. Mais faire ce que tu veux faire c'est plutôt chaud parce que c'est de la synchronisation plutôt que de la réplication. Parce que la façon dont je vois la chose c'est que chacun est maitre à sa façon. La réplication c'est quand même 1 seul maitre. Non ?
    Selon moi c'est à l'application de régler ce problème pas à Mysql. Si ?

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 347
    Points : 36 870
    Points
    36 870
    Par défaut
    Bonsoir,
    Il serait peut être plus simple d'avoir une gestion du stock faite à travers une base de donnée unique accédée par 'point de vente' et 'boutique en ligne' (et d'autres applications).

    Ce qui n'empêche pas les activités 'point de vente' et 'boutique en ligne' de disposer de table/bases complémentaires à ces activités.
    - W

  4. #4
    Membre expérimenté Avatar de riete
    Homme Profil pro
    DevWeb - Oléiculteur
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    1 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : DevWeb - Oléiculteur
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 1 193
    Points : 1 414
    Points
    1 414
    Par défaut
    salut xzor-
    je suis de passage sur ce forum et ta question soulève un grand nombre de questionnement.
    Comme le dit giltonic, je ne suis pas certain qu'il puisse être possible de faire de la replication circulaire entre de base (quoi que ...) et même si cela est possible, je ne pense pas que cela soit ni raisonnable, ni adapté à ta problématique.
    A mon avis, il faut faire un choix, soit mettre ta base "en ligne", c'est à dire hébergée, soit la mettre en local (à coté de ta caisse). Donc en un mot avoir une seule base, et s'est cette base que tu vas répliquer pour des raisons de sécu évidente.
    Le choix de la position de ta base sera sur le lieu ou il y a le plus de connexions évidement. L'autre application se connectera à celle-ci par Internet. Si Internet tombe, l'application distante sera OUT, un point s'est tout. Ou alors tu réalise une réplication de lien Internet, ce qui est plus logique.
    Synchroniser 2 bases distantes pose d'énormes problème de maintien de cohérence des tables. Exemple: imagine. Au départ tu as 10 Boonty en stock sur tes 2 bases. Un client local achète un Boonty pendant que le lien internet est tombé. En même temps un autre client en achète 3 sur ton site. Combien en reste t il à la synchro ??

    Donc soit tu gère au niveau applicatif, soit tu mets une seule base!

Discussions similaires

  1. Synchronisation entre 2 bases de données
    Par Eleanor dans le forum Administration
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2012, 09h47
  2. Synchronisation entre deux bases de données
    Par kimTunisia dans le forum Administration
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2011, 11h05
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2011, 14h38
  4. Synchronisation entre 2 bases de données Oracle
    Par EdalK dans le forum Outils
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2008, 09h41
  5. synchronisation entre deux bases de données via un webService
    Par débutant_C# dans le forum Services Web
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2008, 23h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo