IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration Oracle Discussion :

Migration Oracle 7.3.4 -> 10g


Sujet :

Administration Oracle

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 107
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut Migration Oracle 7.3.4 -> 10g
    Bonjour,

    Je joue ici une grosse partie de mon avenir professionnel.

    Je suis apprenti en MIAGE, et on vient de me donner le plus gros projet que je n'ai jamais eu pour l'instant pour une grosse entreprise française.

    Je vous explique :
    J'ai dans mon service, un vieux serveur avec dessus oracle 7.3.4 et un serveur IIS, permettant la gestion de rapport ASP tapant dans la base (j'en suis le responsable).

    La base est extrêmement utilisé dans tous les sites de l'entreprise, le problème est que, vu l'ancienneté du serveur, de la base, et le nombre de personnes qui la consulte, le serveur n'arrive plus à tenir.

    le serveur :
    serveur IBM
    double processeur de 400mhz chacun
    1go de ram PC100
    windows nt
    3 dd (tous mirroré) -> 2 de 10go, 1 de 2go : sachant qu'il y a le serveur IIS et quelques applications dessus

    la base:
    7.3.4
    environ 150 tables
    3 tables principales contenant environ 15 millions de lignes en tout qu'on alimente à partir d'un fichier .dat (je sais déjà comment cela fonctionne)
    Une centaine de procédure permettant la création de table afin de pouvoir plus facilement charger les pages ASP
    Il n'y a qu'un seul vrai utilisateur sur cette base (un log et un pass admin que l'on utilise pour toutes les applications -> lors d'une connexion à la base pour requêter ou l'affichage des pages ASP)

    On m'a donc demandé de faire une étude sur 2 sujets :
    Dans la possibilité où nous n'avons pas le budget nécessaire pour acheter un tout nouveau serveur, quel serai les contraintes (temps d'installation, tests, coût etc...) pour migrer sur une base 10g (ou 9i).
    En clair, est-ce difficile de faire la migration vers une base 10g ou 9i ?
    Dans la possibilité où nous avons le budget nécessaire pour acheter un tout nouveau serveur, quel serai les contraintes (temps d'installation, tests, coût etc...) pour migrer sur une base 10g (ou 9i) (vive le copier/coller).

    Je vous est présenté la situation, maintenant dans le détail, si vous pouviez sur ces sujets en particulier :
    ->tout document ou liens pouvant m'aider dans mon étude sur la migration à partir d'oracle 7.3.4.
    ->tout document, suggestion sur quel serveur utiliser (budget de 20.000 euros maxi) (non prioritaire)
    ->toute suggestion pour m'aider dans mon étude

    Je vous remercie d'avance pour votre aide, si ce projet abouti il se pourrait que je devienne responsable du développement de la base ainsi que des possibles améliorations en tant que véritable chef de projet, travail auquel je me destine.

    Si vous avez besoin de tout autre renseignement, je vous les fournirai (bien entendu, je m'informe de mon côté, mais je pourrais oublier certains points auxquels vous pourriez penser, et je veux avoir le maximum d'information).

    Si je ne suis pas assez clair, ou s'il manque des infos, j'éditerai mon message.

    Cela ne parait peut être pas comme un gros projet, mais étant donné la situation sur ce sujet (dont je ne parlerai pas trop car c'est délicat), il se pourrait qu'en faites, la décision de faire migrer la base soit une sorte de mini-révolution pour mon service et les sites concernés.

  2. #2
    Membre expert

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    3 437
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 3 437
    Points : 3 597
    Points
    3 597
    Par défaut
    En utilisant la méthode d'upgrade qui consiste à changer la version de la base actuelle sans en créer une nouvelle base:

    Vous pouvez passer en 9i directement:
    http://download.oracle.com/docs/cd/B...ep.htm#1006849
    qui est supportée sur NT SP5:
    http://download.oracle.com/docs/html...qs.htm#1101763

    Mais NT n'est sans doute plus supportée par Microsoft et le support standard Oracle 9i s'arrête fin juillet 2008.

    Vous pouvez passer en 10g indirectement:
    http://download.oracle.com/docs/cd/B...p.htm#i1007814
    mais je crois qu'Oracle 8i n'a pas été officiellement certifié sur Windows 2003.

    Le plus simple est probablement de passer en Oracle 10g avec export/import sur Windows 2003 ou Linux en créant une nouvelle base sur une nouvelle machine: c'est plus simple car il n'y 'a pas de contraintes fortes sur les versions: il doit suffire d'exporter la base source avec l'export 7.3.4 et d'utiliser l'import 10.2:
    http://download.oracle.com/docs/cd/B...p.htm#BABJHBEJ

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 175
    Points : 180
    Points
    180
    Par défaut
    Plusieurs choses :
    Est-ce une réelle volonté de passer à une version supérieure ? en effet, si c'est juste pour passer à une version supérieure sans fonctionnalités supplémentaires pour les développeurs de l'appli, aucun intérêt
    Je m'étais confronté à une migration de bases 8i vers 10g, et sans réel investissement de la part des responsables d'applications (notamment au niveau des tests de non régressions) le projet est tombé à l'eau... on se compliquait la vie pour des applications en voie de remplacement ou de disparition, et on a finalement écarté le risque hardware en passant par de la virtualisation (avec gain de performances en prime...)

    Si c'est un vrai besoin remonté par les responsables d'appli, bienvenue dans un projet sympahique
    Le plus sain serait d'avoir du budget pour une nouvelle machine pour plusieurs raisons :
    - on écarte tout risque hardware avec du matos neuf
    - on diminue le coût de la maintenance hardware
    - on gagne en perf.
    - une machine neuve coûte quedalle ; je pense pas que 3K€ puisse te plomber
    - attention ! revoir le licensing oracle pour la migration
    - on est capable de faire un retour arrière rapidement et sans jonglage dangereux, et si j'étais chef, pour 3K€ je m'amuserais pas à prendre ce genre de risques...

    Pour la migration en elle-même, les liens de pifor montrent qu'un export 7.3.4 est compatible avec un import 10g... Donc la migration n'aura rien de bien compliqué (techniquement parlant) dans le cas d'une nouvelle machine. Une note metalink existe, et c'est grosso modo :
    - création d'une nouvelle base 10g
    - export de la base 7
    - import sur la base 10
    - recompilation des objets invalides

    Néanmoins, il faut prendre en compte des choses qui tournent autour de la base de données, et c'est ca qui rend le projet intéressant. En vrac :
    - compatibilité des drivers qui requête la base (ODBC ? ADO ? ...)
    - compatibilité O.S. / Oracle
    - non-régression de l'application
    - obsolescence de vieux trucs qui n'existent plus en version 10g
    Exemples : l'utilisation explicite d'un ROLLBACK qui n'existe plus en 10g, utilisation de Oracle Names qui n'existe plus avec des clients 10g, etc.
    - Modification de l'exploitation (sauvegardes, procédures de restauration, etc.)

    Bon courage

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 107
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Citation Envoyé par couak Voir le message
    Plusieurs choses :
    Est-ce une réelle volonté de passer à une version supérieure ? en effet, si c'est juste pour passer à une version supérieure sans fonctionnalités supplémentaires pour les développeurs de l'appli, aucun intérêt
    Je suis moi-même responsable du serveur et de toutes les applis tournant dessus (ASP, BDD).

    Étant en version 7.3.4 j'ai dû me résoudre à utiliser des technologies dépassés (DBMS, et pas de execute immediate par exemple, ce qui m'aurait simplifié beaucoup de choses), et j'ai aussi dû me résoudre à accepter que certaines fonctionnalités que je voulais faire n'était pas possible du fais de la sur-utilisation du serveur et de ses capacités souvent moins bonnes que mon propre ordinateur personnel de bureau.

    Dans ce sens là, je pense objectivement que cela vaut le coup d'investir dans l'achat d'un serveur (estimé pour le moment à 5000 euros).

    Pour justifier encore l'achat du serveur, je vais en dire un peu plus (sans en dire trop, car comme je l'ai dit, c'est un sujet délicat et je n'aimerai pas que quelqu'un de ma boite vois mon travail -> vous allez comprendre).

    Depuis maintenant 3 ans, un gros projet a été lancée pour remplacer cette base, et permettre en même temps une meilleure centralisation de donnée. Mais ce projet est en train de tomber à l'eau, on remarque qu'il y a encore énormément de travail à faire (beaucoup de données manquantes, mauvaise gestion des données, bugs récurrents...), on repousse la date de mise en prod depuis plus d'un an et c'est sûre qu'une autre année sera au moins nécessaire et que la vitesse de requêtage est encore plus lente que le système actuel (coût du projet estimé en centaines de Keuros, avec un entretien de plus 50K euros par an -> j'étais super étonné en l'apprenant, je ne pensais pas que ce projet avait un tel coût).

    Donc, ce serait un gros virage par rapport à ce que l'on avait envisagé, cela va aussi dire que les nouveaux espoirs vont peut-être se recentrer sur moi, pour un coût 100x moins élevé et un coût d'entretien quasi nulle. Cela veut dire énormément de responsabilité (et donc de pression), mais aussi d'expertise qui me permettra peut-être de décrocher mon emploi dans cette même boîte (qui ne recrute pas ou très très peu préférant se tourner vers des prestataires).

    Cela veut aussi dire que je dois défendre un maximum ce projet, car cela voudrait aussi dire reconnaître d'avoir mis des centaines de KE à l'eau. Je sais déjà que les possibilités de mon projet seront moindre que le projet initial (avec un budget pareil, normal en même temps) mais je dois pousser au maximum les possibilités d'avenir et montrer que ce projet peut apporté un vrai plus dans celui-ci.

    Au sujet des questions de couak ( au faites) :
    • Tous les liens actuelles sont fait par ODBC, donc je pense qu'il n'y aura pas de soucis.
    • L'OS n'étant pas encore défini, je ne peux pas encore me prononcé sur le point de la compatiblité avec Oracle.
    • Que veux-tu dire par non-régression de l'application ? (le but de ce changement est de faire en premier lieu la même chose, et augmenter même son potentiel, notamment avec des projets que j'avais proposé mais qui sont tombé à l'eau du faites de la faible capacité du serveur)
    • Si quelqu'un a de la doc sur les grosses différences entre 7.3.4 et 10g, cela me permettra de mieux répondre sur les choses obsolète, car ce sera à moi de justement réglé ce genre de problème. Je peux déjà dire qu'il y a une grosse utilisation d'intégration de fichier texte (import à l'aide de sqlldr73, lancement de suite de requête à l'aide de "PLUS33 user/pass@base @fichier.sql"), et peu ou pas de rollback en général.
    • Au sujet de la restauration je m'y connais très peu (eh oui, mais en même temps j'ai beaucoup de domaine à intégrer, et je n'ai encore jamais eu de souci pour ce point particulier), donc encore une fois, envoyez moi tous les doncuements relatifs sur ce point (bien sûre je vais chercher par moi-même, c'est juste histoire d'avoir le maximum d'information).


    Maintenant pifor, déjà merci pour les différents documents et les quelques suggestions envoyées.
    Je pense, comme suggéré, de créer une nouvelle base 10g, exporter la base 7.3.4, et l'importer sur 10g.
    Le lien que tu m'as donnée est interessant (beaucoup d'informations).

    Si on peux me communiquer d'autre liens sur ces imports/exports, j'en suis très friant

  5. #5
    Membre éprouvé Avatar de 13thFloor
    Homme Profil pro
    DBA Oracle freelance
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA Oracle freelance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 670
    Points : 945
    Points
    945
    Par défaut
    J'ai effectué il y a quelques mois une migration 7.30.4/hpux vers 10.2.0.3/w2003.
    Le contexte était : forms 4.5 et sqlloader.
    Voici ce que j'en ai retiré :
    - trés simple pour le processus : export 7, create db 10g, import 10g
    connexion listener 7-> ok mais 10->7 nok
    Le gros du travail a été du coté des scripts (ctl, sql, sh...) applicatifs (surtout) et administratifs.
    Mais attention :
    Il faut bien sûr adapter quelques paramètres de la 10g à partir de ce qu'il y avait en 7.3.4 (serveurs dédiés ou pas etc.)
    J'ai eu des soucis avec :
    - une vue qui n'existe plus en 10 et qui était utilisée en 7, notamment avec les outils oracle de l'époque, dont developer 2000 par exemple
    - un hint RULE dans une requête => plan d'exécution catastrophique

    Je n'ai galéré qu'avec samba et nfs mais c'est une autre histoire.
    Le gros regret du client : ne pas avoir choisi linux, windwos lui a été "imposé".

  6. #6
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 175
    Points : 180
    Points
    180
    Par défaut
    Citation Envoyé par gusrom86 Voir le message
    Tous les liens actuelles sont fait par ODBC, donc je pense qu'il n'y aura pas de soucis.
    Détrompes toi, vérifies bien les compatibilités entre les versions ODBC et ton serveur Oracle.
    Tu peux être amené à migrer d'abord la base, et l'application web ensuite. Moins dangereux qu'une opération "big bang" si tu as bien fais toutes tes vérifications avant...

    Citation Envoyé par gusrom86 Voir le message
    L'OS n'étant pas encore défini, je ne peux pas encore me prononcé sur le point de la compatiblité avec Oracle.
    Si tu mets Oracle 10g, je te déconseillerais de prendre un OS en dessous de Windows 2003 Server, surtout si t'as un serveur neuf : ce serait bête d'installer un NT4 ou un windows 2000 dessus. A vérifier avec les normes en vigueur dans ton entreprise et la compatibilité Oracle 10g

    Citation Envoyé par gusrom86 Voir le message
    Que veux-tu dire par non-régression de l'application ? (le but de ce changement est de faire en premier lieu la même chose, et augmenter même son potentiel, notamment avec des projets que j'avais proposé mais qui sont tombé à l'eau du faites de la faible capacité du serveur)
    L'utilisation de packages obsolètes, l'utilisation de fonctionnalités obsolètes comme les ROLLBACK, les bugs d'affichages, etc.
    Enfin bref ne pas négliger un bon plan de tests et le temps qui va avec.
    J'ai connu une appli développée aux petits oignons pour Oracle 7, et le passage en version supérieure avait engendrée des dégradations de perfs à cause de toutes les "bonnes fonctionnalités" activées par défaut (récolte de stats en autre)
    Mais bon si tu pars sur une machine plus puissante, je ne pense pas qu'on puisse faire pire qu'un bi-processeur 400Mhz... Tu prends un mono-processeur quad-core à 3Ghz et ca devrait compenser tout ca (attention aux licences Oracle !!!!)

    Quand au fait que de démontrer que leur revamping de l'appli à 100K€ est moins bien qu'un micro-projet à 10K€ effectué par un punk sorti d'école, j'aurais des conseils à te donner mais on sort du cadre Oracle... En MP si tu veux, mais s'aventurer dans ce genre de choses peut amener des problèmes politiques... surtout dans une grosse boîte

  7. #7
    Membre du Club
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 107
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    HS par rapport à oracle :
    Je suis encore au taf et je suis crevé, donc je post une bribe de réponse par rapport au faites que je doive démontrer que mon projet est meilleur .
    Je ne pourrais jamais dire une chose pareil (pas la même technologie, beaucoup plus de possibilités sur l'autre, une vraie équipe de maintenance, un nombre de fonctionnalités énormément supérieur, énormément plus de données à gérer, des possibilités d'affichage bien plus modulable etc...), disons que le faites de faire cette étude prouvera que les autres sont dans le "caca" et me mettra dans une position assez délicate vis à vis de cette équipe.

    Mais il faut relativiser car si l'on m'a demandé de la faire, c'est aussi que ce sont déjà mes supérieurs à la base qui pensent que le projet initial va droit dans le mur, ils essayent donc de trouver une solution de repli, et comme je suis responsable de l'ancien système "usine à gaz", il est normal qu'ils se tournent vers moi (mais ils m'ont bien demandé de ne faire aucunes communications sur le sujet, seuls quelques personnes de mon service sont au courant de cette solution de rechange, ce qui me permet de penser que je suis dans une situation assez délicate et que l'on attends beaucoup de moi).


    13thfloor, merci pour ta réponse, cela me conforte un peu dans la réalisation de mon projet.
    Citation Envoyé par couak Voir le message
    (attention aux licences Oracle !!!!)
    Je pensais que Oracle était totalement gratuit, que juste le support était payant

    Sinon merci pour l'histoire des drivers, je penserais à demander à la DSI de mon site ce qu'ils en pensent et faire moi même quelques tests (pour histoire, mis à part quelques petites choses que je peux leur demander, la plupart du temps ils m'envoient paître quand je demande un service, me narguant que ce service sera payant...vive les grosses boites ).

    En ce qui concerne l'OS, je pense qu'il n'y aura pas de souci à passer en windows server 2003, vu le nombre de licences que l'on a (et puis, je ne connait pas très bien linux, même si je sais que pour la gestion d'un serveur et tout un tas de petites choses, c'est bien meilleur que windaube).

    Enfin pour les packages obsolètes etc... je vais me renseigner aussi. Une chose que je peux dire c'est que les stats ne sont pas activées par défauts (si on parle bien de l'optimiseur statistique), et je sais aussi qu'il y a quelques hints auxquels je vais devoir faire attention.

  8. #8
    Membre expérimenté Avatar de scheu
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 506
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 506
    Points : 1 738
    Points
    1 738
    Par défaut
    Citation Envoyé par pifor Voir le message
    Le plus simple est probablement de passer en Oracle 10g avec export/import sur Windows 2003 ou Linux en créant une nouvelle base sur une nouvelle machine: c'est plus simple car il n'y 'a pas de contraintes fortes sur les versions: il doit suffire d'exporter la base source avec l'export 7.3.4 et d'utiliser l'import 10.2:
    http://download.oracle.com/docs/cd/B...p.htm#BABJHBEJ
    Je confirme cette solution

    Citation Envoyé par couak Voir le message
    Plusieurs choses :
    Est-ce une réelle volonté de passer à une version supérieure ? en effet, si c'est juste pour passer à une version supérieure sans fonctionnalités supplémentaires pour les développeurs de l'appli, aucun intérêt
    Sauf quand tu es en version 7, version qui a plus de 10 ans et qui est obsolète depuis bien longtemps ...

  9. #9
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 175
    Points : 180
    Points
    180
    Par défaut
    Citation Envoyé par scheu Voir le message
    Je confirme cette solution
    Sauf quand tu es en version 7, version qui a plus de 10 ans et qui est obsolète depuis bien longtemps ...
    ouais mais il y en a qui se complaisent très bien avec cette version car les applications qui l'utilise n'évoluent plus... c'est ce qui m'est arrivé avec la 8i et j'ai contourné le risque hardware en passant par du VMware

  10. #10
    Membre du Club
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 107
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Citation Envoyé par couak Voir le message
    ouais mais il y en a qui se complaisent très bien avec cette version car les applications qui l'utilise n'évoluent plus... c'est ce qui m'est arrivé avec la 8i et j'ai contourné le risque hardware en passant par du VMware
    Il y en a...mais pas moi

    Franchement, à chaque fois que je voyait une fonctionnalité intéressante, c'était pour la 8i au minimum...donc là autant passer à la 10g tant que j'y suis.

  11. #11
    Membre expert

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    3 437
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 3 437
    Points : 3 597
    Points
    3 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par gusrom86 Voir le message
    Au sujet de la restauration je m'y connais très peu (eh oui, mais en même temps j'ai beaucoup de domaine à intégrer, et je n'ai encore jamais eu de souci pour ce point particulier), donc encore une fois, envoyez moi tous les doncuements relatifs sur ce point (bien sûre je vais chercher par moi-même, c'est juste histoire d'avoir le maximum d'information).
    Attention danger ! Si vous devez restaurer la base, non seulement il faut être sûr des sauvegardes mais il faut aussi savoir restaurer. Idéalement il faudrait avoir le temps de faire des tests de sauvegardes/restaurations.

    Lectures indispensables:
    Backup and Recoveru Concepts
    User-Managed Backup and Recovery Guide
    avant éventuellement de passer à RMAN avec Oracle 10.

  12. #12
    Membre du Club
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 107
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Citation Envoyé par pifor Voir le message
    Attention danger ! Si vous devez restaurer la base, non seulement il faut être sûr des sauvegardes mais il faut aussi savoir restaurer. Idéalement il faudrait avoir le temps de faire des tests de sauvegardes/restaurations.
    Ok, merci pour les docs...

    Je pense que j'ai pas mal de choses pour le moment. Si vous voyez d'autres choses, comme d'hab, n'hésitez pas, et le plus possible en français (pas que l'anglais me rebute totalement, mais cela reste plus pratique).

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Migration Oracle 9i vers 10g
    Par Dadou74 dans le forum SQL
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/07/2009, 11h36
  2. Migration Oracle 8i vers 10G XE
    Par ilalaina dans le forum Administration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2007, 09h32
  3. migration Oracle 8 vers 10g :
    Par comboDev dans le forum Administration
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2007, 17h50
  4. comparatif et migration oracle 9i 10g
    Par jc2 dans le forum Oracle
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2007, 19h45
  5. Package UTL_FILE et migration oracle 7 en 10g
    Par TIF16 dans le forum Oracle
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2006, 15h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo