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Access Discussion :

Difficultés avec une Gestion des Stocks


Sujet :

Access

  1. #1
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    Par défaut Difficultés avec une Gestion des Stocks
    Bonjour , il y aurait-il quelqu'un qui voudrai jeter un coup d'oeil à ma base de donnée . Je suis en pein désaroie et sa me soule ....
    J'ai un probleme avec mes ENTREE et Sortie qui ne fontionne pas .
    Elle est téléchargeable sur http://dl.free.fr/eXeFUxJyr/Gestion.mdb.
    Merci

  2. #2
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    Par défaut
    Salut,

    Je viens de jetter un oeil à ta DB.
    La navigation n'est pas aisée et la description de ton problème est trop réduite pour savoir ce qui coince.

    A première vue, ta gestion entrée et sortie n'est pas optimale.
    Les transactions sur stock sont plus performantes lorsqu'elles sont dans la même table.
    Pour distinguer un entrée d'une sortie, il suffit d'un champ en plus avec par exemple une lettre E pour entrée et S pour sortie.
    Une simple requête va donner l'état des stock.
    Si E = + si S = -
    Une somme et le tour est joué.

  3. #3
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    Par défaut
    En fait je veux juste saisir des entrées et des sorties sachant que l'on peut saisir qu'une entrée par formulaire mais plusieurs sorties.Mais il me dit lorsque je tape la quantité dans le formulaire ENTREE_XX/X qu'il est requis dans la table type_entrée , alors que le type_entree , je la sélectionne juste avant.


    En plus mon formulaire de saisie marche , c'est juste les entrées et sorties a incrémenté aux différents stocks initiaux (SI/L ,SI/P , SI/T) .

    je suis en stage et je dois mener à bien ce projet mais sa bloque et sous access c'est un peu galère .

  4. #4
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    Par contre , ton idée de requête pour les entrées et sorties me parait bien , mais tu peux l'expliciter un peu plus .Excuse moi si je parait exigeant

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Heureux-oli
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  6. #6
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    Par défaut
    Oki , sa parait simple comme sa , mais il n'y pas de module de saisie la dedans.Et puis j'ai différent paramêtre à mettre en place beaucoup plus complexe que sa .
    En fait il fallait que je parte d'un feuille Excel : Pièce jointe 32314 et que j'en fasse une base de donnée
    Le lien que tu m'as donné parait trop simple et puis je ne vois pas le phénomène d'entrée et de sortie .

    Merci quand même pour le lien !

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur

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    Le fichier Excel que tu présente ressemble à une requête analyse croisée.

    Je ne sais pas comment tu va faire, mais tu as une structure complexe pour tes tables.

    Ton problème d'entrée est lié au fait que tu utilises une requête pour alimenter ton formulaire.

    Je pense que ta structure est trop complexe.

  8. #8
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    Par défaut
    J'ai repris la logique de la bdd présente sur le lien , j'ai recommencé une base de donnée mais je bloque sur la requête car mon article à trois stocks différents . De plus j'ai quelques paramètres comme le type de mouvement à régler.Tu peux supprimer l'aute comme tu le disais elle est trop complexe , je te donne la nouvelle http://dl.free.fr/lNJrwvIyV/bd1.mdb

  9. #9
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    Malheureusement, je ne peux pas la télécharger du boulot.
    Mais lorsque tu soulignes que tu as 3 stocks différents, c'est toujours une seule table.
    Pour avoir une différenciation, il suffit d'un champ en plus dans la table.

  10. #10
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    Si je suis ce que tu veins de dire , il faudrait que j'ajoute un champ type stock suivie d'un champ stock , c'est sa ?
    Ce n'est pas grave si tu me répond pas rapidement vu que tu es au boulot

  11. #11
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    Celle-ci devrait mieux le faire, elle est plus simple dans l'architecture des tables.
    En fait, les questions à se poser sont
    Quelles sont les données dont je dispose ?
    Quelles sont les sorties que je dois avoir ?
    Que me manque-t-il pour y arriver ?

  12. #12
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    Par défaut
    Votre Modèle est à améliorer, mais sous réserve d'examen et après un premier survol il ne paraît pas faux.

    Mainternant, une vue partielle donne ceci :



    Tandis que ce dont se sert votre formulaire ressemble à cela :



    Je n'ai jamais utilisé de formulaire Access, mais je constate que valeur_entree ne figure pas dans l'image ci-dessus, or d'après le modèle, c'est un point de passage obligé entre SI/P et type_entree.

  13. #13
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    Citation Envoyé par lerorodu51
    Tu as téléchargé quelle base de données ?
    Celle qui a été fournie avec le 1er message, qui fait 8 MO et devenue obsolète.

    Je m’intéresserai donc désormais à la 2e version et remets les compteurs à zéro.

    Partons du document Excel et considérons la ligne pour laquelle Fiche = 100 :

    Code = 9000 2. Je suppose qu’il s’agit de la concaténation de deux valeurs de codes : 9000, dont la signification est "Rosé " et 2 dont la signification est flacon = "demie".

    Fiche = 100. Quel est le rôle d’une fiche ? Consigner les valeurs (au cours d’une période) des stocks initiaux et finaux (et/ou des entrées et sorties) ? Deux fiches peuvent-elles avoir le même numéro (100 dans l’exemple) ? La fiche 100 peut-elle apparaître plus d’une fois dans le tableau ?
    Autrement dit, dans le tableau Excel, peut-on trouver deux fois la fiche 100 ? Le numéro de fiche peut-il jouer le rôle de clé naturelle ? (Par opposition à id_article qui est une clé artificielle, technique, sans valeur sémantique).

    Date = 07/04/2006. Il semble qu’il puisse s'agir de la date à laquelle on a établi le stock initial (1830 dans l’exemple), en effet on peut n'avoir qu'une valeur de stock et aucune entrée/sortie à une date (cf. fiche 82).
    Concernant le stock final, celui-ci a tout d’une donnée calculée : Stock initial + entrées - sorties).
    La même date jouerait un rôle supplémentaire puisque, toujours pour la fiche 100, le 07/04/2006 on aurait une sortie de 200 unités concernant les vins sur pointes. Même chose pour les vins terminés (200 entrées et 100 sorties). Merci donc de donner une définition précise de la date, surtout concernant son rôle en relation avec les stocks d'une part, les entrées/sorties d'autre part.

    Que signifie la valeur 0 pour un stock initial ? Le stock initial est-il vraiment à 0 ou bien est-il déjà renseigné par ailleurs ? (cf. Vins sur pointes et vins terminés pour lesquels le stock initial "vaut" effectivement 0, toujours pour la fiche 100 : il paraît difficile de sortir 200 unités pour le stock des vins sur pointes).

    A partir de cet exemple, je traduis en français ce que j’ai cru comprendre de façon naïve :

    La fiche 100 concerne l’article "Rosé" en flacon "Demie". Le 07/04/2006, concernant les vins sur lattes, le stock initial correspondant est alors égal à 1830 flacons. Comme il n’y a pas eu d’entrées/sorties, le stock final est égal au stock initial. Toujours le 07/04/2006, concernant les vins sur pointes (on aimerait y goûter...) la fiche 100 fait état d’un stock initial de 0 unité, tandis que l’on fait état d’une sortie de 200 unités (seraient-elles prélevées sur le stock dont la valeur figure sur la fiche 81 et datée de l’avant-veille ? Auquel cas, le stock ne vaudrait pas 0 mais 200).

    J’ai écrit au 1er degré : merci de reformuler en fonction de ce qu’il en est vraiment.

    Une fois les données du problème correctement exposées, on pourra vous aider à en bâtir le modèle.

  14. #14
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    En fait les fiches , à la base , c'est la designation d'un stock correspondant à 1 flacon possédant 1 libellé et tiré à 1 date.Attention cette donnée n'est pas obligatoire car ,comme tu as pu le voir , quelque fois elle n'y était pas .En clair pour déterminer L'ARTICLE , il nous faut le flacon , le libelle et la date. A partir de sa nous pouvons en déduire le stock initial , à mon gout la fiche n'a aucune importance .

    Pour la valeur 0 dans un stock initial , cela signifie que l'article ne possède pas de stock dans cet catégorie , cela est possible.Un vin ne possède pas forcement un stock initial.

  15. #15
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    Citation Envoyé par lerorodu51 Voir le message
    En fait les fiches, à la base, c'est la désignation d'un stock correspondant à 1 flacon possédant 1 libellé et tiré à 1 date. Attention cette donnée n'est pas obligatoire car ,comme tu as pu le voir , quelque fois elle n'y était pas .
    Quelle donnée n’est pas obligatoire ? La fiche ? Quand elle a la valeur 0 ? La date ? Mais celle-ci est toujours renseignée. Une autre donnée ? Merci de préciser.


    Citation Envoyé par lerorodu51 Voir le message
    En clair pour déterminer L'ARTICLE , il nous faut le flacon , le libelle et la date.
    Donc la date est obligatoire. Mais qu’est-ce qu’un article ? Une bouteille de champagne ? Un carton ? Une palette ? Pour le producteur, qu’est-ce qui distingue deux articles ayant même libellé, même type de flacon et même date ? Merci donc de fournir une définition précise de l’article, avec des exemples à la clé illustrant les différences.


    Citation Envoyé par lerorodu51 Voir le message
    A partir de ça nous pouvons en déduire le stock initial.
    Comment avez-vous déduit la valeur 1772 pour le stock initial de la fiche 73 ?


    Citation Envoyé par lerorodu51 Voir le message
    à mon gout la fiche n'a aucune importance.
    C’est possible, mais que représente-t-elle pour le producteur ?


    Citation Envoyé par lerorodu51 Voir le message
    Pour la valeur 0 dans un stock initial cela signifie que l'article ne possède pas de stock dans cet catégorie, cela est possible. Un vin ne possède pas forcement un stock initial.
    La valeur 200 portée par la fiche 100 a-t-elle un rapport avec cette même valeur 200 portée par la fiche 81 ?


    Le moindre détail a de l’importance pour bâtir un modèle et toute imprécision peut avoir des conséquences dommageables.

  16. #16
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    Désolé de te stoppper dans ton élan , mais j'ai trouvé une autre solution


    Merci quand meme !!!!

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