Voilà je voudrais avoir votre avis sur ce que sera java dans le futur.
Pour vous que peut on ou doit on attendre de java dans le futur ?
Quelles évolutions majeures voyez vous se dessiner ?
Merci d'avance pour vos réponses
Voilà je voudrais avoir votre avis sur ce que sera java dans le futur.
Pour vous que peut on ou doit on attendre de java dans le futur ?
Quelles évolutions majeures voyez vous se dessiner ?
Merci d'avance pour vos réponses
Une JVM plus rapide à se lancer, mon pauvre pc ramePour vous que peut on ou doit on attendre de java dans le futur ?
Quelles évolutions majeures voyez vous se dessiner ?
Cyborg289 : Oui, je travaille dans l'equipe de developpement de la plateforme Java chez Sun
Ce ne serait guère étonnant.aurais-tu des informations secrètes
Dans le futur moi j'imagine un Java... encore meilleur !
ah la la entre les cachotiers et les gens qui font de l'esprit la discussions va tourner court .
EN fait j'ai lut le compte rendu du chat a theme sur les evolutions de SWING dans Mustang et je suis resté sur ma faim. Je n'ai qu'un bref apecu de ce que sera java dans un futur proche. Ce que j'aimerais ce serais que vous émetiez des hypothèses sur ce que vous pensez que sera java à long terme.
Merci
Ce que j'ai explique dans le chat sur Mustang est tout ce dont on est certain aujourd'hui.
comme dans startrek,
java deviendra un cyborg, le J63PO de star wars
Ok pour être serieux j'aimerai bien une intégration de certaines extensions standard directement dans JSE. Pour ne citer qu'elles : JavaMail, JavaHelp, le Media Framework et le Advanced Imaging voir peut-être Java3D. en effet je trouve assez stupide le fait qu'il faille les récupérer à part : pas facile de mettre de l'aide dans un prog sans JavaHelp, gênant pour envoyer des rapports d'erreurs sans JavaMail, ...
Trop de petits téléchargements séparés ca confusionne les utilisateurs d'autant plus qu'il faut visiter 36 sites et que tous n'ont pas le même même layout, que les fichiers téléchargés ne se présentent pas sous la même forme et que les utilisateurs lambda ne savent pas trop quoi faire ni où mettre ces packages en général.
Woala et plus de composants Swing (franchement y en a pas assez), dont un DirectoryChooser (j'ai du m'en faire un pour mes prog) car contrairement à ce que me disait le support technique de Sun il y a 3~4 années le JFileChooser est une mauvaise solution et n'est pas du tout ergonomique pour la sélection des répertoires. Le selecteur de répertoire comportant une arborescence de répertoires et qu'on trouve dans beaucoup d'app Windows est bien plus pratique et c'est sur ca que j'ai modelé le mien.
Woala mais je suis content que certains des composants dévelopés dans les projets rejetons de Swing seront potentiellement inclus dans Swing dans le futur.
Quoi d'autre... un indexation de la capacité sur 64-bits pour les collections et les tableau. Et des opération bitwise (AND, OR, XOR, SHIFTR, ...) qui marchent sur des donnée 64 bits. L'ennui c'est que ca casserai pas mal de truc dans le language donc je ne vois pas comment ils pourraient faire.
Dommage.
On ne peut pas integrer toutes les extensions comme aucun langage n'integre en standard une plateforme adaptee a TOUS les besoins. Beaucoup de gens se plaignent deja de la taille du JDK et du JRE, il est donc tres difficile d'ajouter des choses aussi importantes. Java3D n'a a mon avis pas sa place dans le JDK.
Pour le DirectoryChooser, on en a parle recemment et on espere apporter une solution a cet inconvenient dans Dolphin (aucune promesse hein . En attendant que dirais-tu, si tu le peux, de contribuer ton composant au projet SwingX ?
+1Envoyé par bouye
L'idéal serait peut-être une sorte de CPAN qu'il serait facile d'intégrer dans JavaWebStart et les programmes d'installation :
A+
Joris
Gfx pourrais tu sans donner de details ce que sera pour toi java d'ici 5 ans, vers quelles orientations va le langage ou est ce vraiment confidentiel ?
En tous cas je regrette de ne pas avoir participé a la séance de chat a thème.
Même si mon niveau ne me permet pas de tout comprendre (je suis debutant en java) je suis vraiment très intéressé par ce que java peut apporter et je suis très enthousiaste.
Merci
Cela m'est malheureusement impossible principalement pour des raisons de license, l'organisation internationale dans laquelle je travaille n'ayant toujours pas ( ) définit de politique officielle et de règles claires et précises sur leur license, copyrights et possibilités de redistribution/réutilisation du code dévellopé pour le boulot (donc par défaut la redistrib est interdite, sauf décision venant "d'en haut"). Tout ce dont je peux être sur c'est que ce composant appartient à la CPS, pas à moi.En attendant que dirais-tu, si tu le peux, de contribuer ton composant au projet SwingX ?
Bon après comme j'ai fait ça il ya pas mal de temps (2001~2002) je suis sur qu'il y aurait pas mal de trucs à revoir. Hum quand je pourrais y faudra que je replonge dedans...
Certes mais ca pourrait être réglé à coup de queries sur une classe système permettant de déterminer ce que fait ou pas la platforme sous-jacente (idem pour l'accélération graphique 2D, 3D, sonore, etc... d'ailleurs).On ne peut pas integrer toutes les extensions comme aucun langage n'integre en standard une plateforme adaptee a TOUS les besoins.
Après tout le JDK inclue Swing et AWT or on peut très bien utiliser Java sur une simple console texte ou carrement sans écran (et au début il n'y avait rien si je me souvient bien pour savoir si c'était le cas). M'enfin c'était juste mon point de vue perso (de qqun d'extérieur à Sun) et je croise les doigts et reste confiant dans le futur de Java.
je pense pas qu'on aura de revolution.. java est comme ca, il evolue tranquillement et c'est ca qui fait qu'il est perenne.
tres certain a mon avis :
integration de xml comme un type de variable
integration de sql comme type de variable
jvm en tant que service/daemon demarré par defaut
jvm unique pour plusieurs applications (surtout la jvm cliente)
jvm auto updatable (un programme utiise jai --> hop telechargement en background de jai)
a plus long terme et futuriste plus ou moins probable
une jvmOS : une jvm facon jnode qui est seule sur un ordinateur, et qui execute des applications webstart et c'est tout (peut etre un googleOS ;-) )
Un swing2 vectoriel et 3D
un java open source utilisé en masse dans le dev linux
un java web start veritable annuaire applicatif (combiné a un javaOs, ca serait pas mal)
Mais cela n'existe-t"il pas déjà ? Je veux dire à la fac de Bordeaux en 1998, le LaBRI (le lab/UFR d'info) avait déjà qq JavaStation (résultant d'un partenariat avec Sun) sous JavaOS sur lesquelles tout devait tourner en Java. Si mes souvenirs sont bons, il y en avait même une dans la salle des UltraSPARC de DESS qui est restée éteinte et non-cablé toute l'année. Et 6 mois plus tard au CRI de Haute-Savoie (stage de DESS), Sun leur en avait envoyé une qui ramassait la poussière dans ses cartons car ils ne savaient pas trop quoi faire avec (ils étaient surtout PERL et Linux).une jvmOS : une jvm facon jnode qui est seule sur un ordinateur, et qui execute des applications webstart et c'est tout (peut etre un googleOS
Manque de bol à Bdx, on a jamais pu y toucher, l'excuse officielle des profs étant que personne n'avais le temps de les installer et de les paramétrer. Plus tard ils nous ont simplement dit que c'était pas stable et tès lent et qu'il valait mieux attendre Java 2 (en beta à l'époque) et un support hardware de l'accélération de Java (une puce accélératrice était annoncée à l'époque).
M'enfin 6 ans plus tard, les 2 technologies (Java Station + puce accélératrice) semblent être tombés dans les limbes.
Sinon certains IDE comme JBuilder sont packagés avec plusieurs extensions et évidement si on fait pas gaffe on peut donc fournir au client un prgoramme utilisant un extension qu'il n'a pas installé...
Donc, un JRE capable de se télécharger ses extensions serait bien sympa. Par contre le JDK en téléchargemet sans NetBeans devrait être fournis avec le plus d'extensions possibles, ca serait pas du luxe.
Partager