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Langages de programmation Discussion :

[Question]Quel langage pour faire ce logiciel


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
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    Par défaut [Question]Quel langage pour faire ce logiciel
    Bonjours à tous, je voudrai savoir quel est le langage le plus adapté pour créer un logiciel de plan architectural (plan seulement en 2D) combiné à des fonction pour les travailleurs du bâtiment (électricien, plomberie, ...)
    En faite dans le logiciel on pourrai créer le plan de la maison puis installer (pour l'électricité) les prises, les lumières et le logiciel calcule tout le matériel nécessaire.

    Voila je voudrai savoir quel est le langage que vous me conseillez pour réaliser un tel logiciel ?

    Merci d'avance

    PS : Si cette idée intéresse du monde au passage contactez moi par MP.

  2. #2
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    Par défaut Que des questions!
    Le nombre de fonctionnalités que vous énumérez en quelques mots signifient quelques années de boulot. Etes vous sur que ce soit ce que vous souhaitiez?

    Il existe déjà des logiciels dans le commerce (ou libres) qui réalisent tout ou partie de ce que vous souhaitez, pourquoi ne pas les utiliser?

    Si vous partez de briques existantes quel est le langage qui semble le plus utilisable pour attaquer les APIs proposées ?
    -W

  3. #3
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    Par défaut
    Je me doute que ce genre de programme ne se développe pas en 3 jours. Mais étant donné que j'ai 2 ans de BTS à faire plus 1 ans en plus, j'ai au minimum 3 ans et je pense que en 3 ans il peut être déjà pas mal avancé.

    Pour ce qui est des logiciels existants, j'en ai testé 1 seul et je ne suis pas du tout satisfait et ça ne répond pas à mes attente, mais si je trouve un logiciel qui répond à mes attente, je laisserai tombé cette idée de projet. Donc si vous connaissais ce genre de logiciel faite moi parvenir les nom que je voie un peu.

    Qu'es que tu entend pas utiliser des briques existante ?

    Car je compte créer le logiciel depuis 0.
    Car j'ai une idée bien précise de ce que je veux et que aucun logiciel n'est sur ma longueur d'onde.

    Cela dit je souhaiterai savoir quel langage pensez-vous qu'il serai mieux d'employer.
    Sachant que je souhaiterai que le logiciel soit modulable (c'est à dire que l'on pourra rajouter des modules complémentaires, comme dans firefox) et qu'il puisse être en réseau (c'est à dire pouvoir avoir accès au données sur le net, modification, suppression, etc... du net)

    Je sais pas si ça a de l'importance mais je préfère de dire comme ça pas de surprise.

    Donc ma question existentielle est : Quel langage est-il conseillez d'utiliser dans ce cas ?

    Merci d'avance pour vos idées et suggestions et réponses.

  4. #4
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    La réponse: Le meilleur langage pour faire ce genre de trucs est celui que tu maitrises le mieux.

    Sinon vu que tu va travailler beaucoup avec les graphiques, le(s) langage(s) le mieux situes sont imho ceux proches de la machine (C si tu es maso, C++ si tu l'est un peu moins ).

  5. #5
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    > Qu'es que tu entend pas utiliser des briques existante ?

    Des libraries que tu pourras utiliser pour voir ce que tes idées donnent plus rapidement.

    > Car je compte créer le logiciel depuis 0.
    > Car j'ai une idée bien précise de ce que je veux et que aucun
    > logiciel n'est sur ma longueur d'onde.

    S'il s'agit de faire un prototype, il faut pouvoir faire/défaire/jeter sans trop d'états d'ames...
    Essaie un langage de script bien structuré comme Python?
    Tu auras le temps de coder en dur les portions qui le méritent côté cohérence ou performances.

    - W

  6. #6
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    D'après ce que je comprend il vaudrai mieux que j'utilise le C++ ou le Python et surtout pas le C car ce serai de la folie ?

    Je pense que je vais me pencher sur le C++ car c'est celui que je vais plus bosser en cour et donc que je maitriserai mieux.

    Merci pour vos réponse.

  7. #7
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    En utilisant C tu ne ferais pas forcement de la folie à condition que tu maitrises bien le langage; Langage est un outil pour achever une certaine tache et il faut choisir un outil qui est bien adapté, C,C++,Python étant les langages plus ou moins généralistes ils conviennent tous bien.

  8. #8
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    Citation Envoyé par zolectronic Voir le message
    D'après ce que je comprend il vaudrai mieux que j'utilise le C++ ou le Python et surtout pas le C car ce serai de la folie ?

    Je pense que je vais me pencher sur le C++ car c'est celui que je vais plus bosser en cour et donc que je maitriserai mieux.

    Merci pour vos réponse.
    Tu te lances dans un projet qui fera

  9. #9
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    Citation Envoyé par zolectronic Voir le message
    D'après ce que je comprend il vaudrai mieux que j'utilise le C++ ou le Python et surtout pas le C car ce serai de la folie ?

    Je pense que je vais me pencher sur le C++ car c'est celui que je vais plus bosser en cour et donc que je maitriserai mieux.

    Merci pour vos réponse.
    Pardon pour le message précédent.

    A vue de nez, tu te lances dans un projet qui va faire entre 50K et 100K lignes de code. Avec 25 lignes de code par fonctions, ça donne entre 2 et 4000 fonctions. Avec du C, il faudra que tu inventes une discipline pour structurer un code qui sera proche de celle que t'offrent un langage objet.

    Ceci dit, il va falloir que tu décides comment sera construit ton logiciel avant de commencer à coder. Il te sera peut être utile de faire le prototypage de sous ensembles fonctionnels. Un langage interprété est en général plus adapté.


    - W

  10. #10
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    Citation Envoyé par diva-bibi Voir le message
    [...]
    Sinon vu que tu va travailler beaucoup avec les graphiques, le(s) langage(s) le mieux situes sont imho ceux proches de la machine (C si tu es maso, C++ si tu l'est un peu moins ).
    Aucun rapport entre le travail sur les graphiques et le fait d'être proche de la machine ! Au contraire, il faut justement des bibliothèques suffisamment de haut niveau pour faire ça. Donc C et C++, pourquoi pas. Mais python, java ou n'importe quel langage avec une bibliothèque graphique (donc à peu près tous) ira tout aussi bien. Et du LISP, de l'Ada, du Smalltalk, de l'Objective C du C# tout autant. Tout ces langages sont « généralistes » avec des supports graphiques.

    De même... c'est idiot de penser qu'il faille le faire objet parce que c'est mieux -_- c'est faux; du procédural ferait tout aussi bien l'affaire; ou du fonctionnel bien sûr.

    Sauf que si tu n'as même pas commencé ton BTS, ça sera peut-être 3 ans APRÈS l'obtention de ton BTS qu'il te faudra. On ne part pas dans ce genre de développement sans savoir faire une analyse des besoins convenables, sans savoir préparer une architecture et appliquer une méthode de conception. Ou alors tu auras un ensemble de code patché et repatché d'une horreur inconditionnelle -_-

    À mon avis tu devrais prendre un projet plus petit et plus réaliste qui te permettra de l'achever correctement. Sinon tu risques d'être déçu.

  11. #11
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    Citation Envoyé par Garulfo Voir le message
    Aucun rapport entre le travail sur les graphiques et le fait d'être proche de la machine ! Au contraire, il faut justement des bibliothèques suffisamment de haut niveau pour faire ça. Donc C et C++, pourquoi pas. Mais python, java ou n'importe quel langage avec une bibliothèque graphique (donc à peu près tous) ira tout aussi bien. Et du LISP, de l'Ada, du Smalltalk, de l'Objective C du C# tout autant. Tout ces langages sont « généralistes » avec des supports graphiques.

    De même... c'est idiot de penser qu'il faille le faire objet parce que c'est mieux -_- c'est faux; du procédural ferait tout aussi bien l'affaire; ou du fonctionnel bien sûr.
    Pardon je me suis sans doute mal exprimé.
    Imho, vu le specifités du projet i.e. rendu en 3D, calcul assez intensif je voulais dire que dans mon opinion que les langages plutôt compilées seront sans doute mieux adaptées, mais bien sur il n'est pas impossible d'utiliser tout et n'importe quoi si on veut De plus les langages dits proches machine comme c ou C++ offrent une possibilité d'optimisation non negligeable à condition de bien maitrises ses langages et le façon dont le compilateur produit du code.

    Je me répète: le langage le plus adapte pour programmer c'est celui qu'on maitrise le mieux. Imho

  12. #12
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    Je ne veux pas faire de rendu 3D.

    Pour l'instant je suis en train de regarder l'ampleur du projet, de voir un peu tout ça, ensuite je verrai si c'est vraiment un projet à laisser pour plus tard ou non.

    Ça me coute rien de me renseigner pour l'instant.

    HS : Es ce que vous auriez des livres pour apprendre le C/C++, sachant que je suis débutant mais que j'aimerai qu'il soit un peu poussé aussi pour plus tard ?

    Merci

  13. #13
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    Ce qu'il faut savoir, c'est que le C et le C++ sont deux langages différents et que dans aucun de deux il n'y a de parties graphiques standard.

    Il faudra donc que tu choisisses aussi une bibliothèque graphique.

  14. #14
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    En dehors du fait de vouloir te lancer dans un lourd projet, et apparemment tout seul, je ne sais pas quel est le but de cette application.

    Si tu comptes ensuite la lancer sur le marché, sache que les entreprises de BTP qui disposent d'un bureau d'études (donc pas l'artisan du coin de la rue) utilisent déjà des logiciels du type Autocad pour leurs plans. Dans la grande majorité des appels d'offres ou cahiers des charges privés que j'ai pu voir, c'est le standard imposé.

    J'ai connu des développements en Lisp qui permettaient de compter le nombre d'appareils par type sur le plan en Autocad et de sortir une nomenclature.
    Maintenant, Autocad accepte des macros Visual Basic.

    Si tu peux avoir accès à une version d'Autocad, regarde dans cette direction car je ne crois pas que ce genre d'add-on soit encore très répandu.

    L'idée que je suggère :
    1) Dessin du plan sur Autocad
    2) Lancement d'une macro qui compte les appareils sur le plan
    3) Récupération du résultat dans Excel pour importation ensuite dans le logiciel de devis de la société.

    Il y a aussi peut-être un marché pour faire la passerelle entre le logiciel de dessin (Autocad) et le logiciel de CAO (pour l'électricité : See3000, Caneco).

    Mais te lancer dans le projet que tu décris, tout seul, à partir de zéro, c'est t'attaquer à un marché déjà bien pourvu.

  15. #15
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    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    [...]
    Maintenant, Autocad accepte des macros Visual Basic.[...]
    Ahh mon dieu -_- tout fout le camp. De Lisp à VB c'est une déchéance...

  16. #16
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    Java sur un RCP (style netbeans) fortement structurant pour bâtir des IHM un tant soit peu complexes et modulaires.

    Il est possible de s'appuyer sur un certain nombre de libs haut-niveau pour la gestion du canevas graphique, des layers, des toolbox graphiques... Mais même avec ce recours, c'est une tâche d'ampleur prométhéenne...

  17. #17
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    SH3D est un logiciel libre qui permet de faire des plans 2D avec des projection 3D et des visites "virtuelles".
    Il n'est peut être pas aussi 'achevé' que des logiciels professionnels mais c'est peut être un bon point de départ pour ce qui est de la construction de ce type de soft.

    http://sweethome3d.sourceforge.net
    -W

  18. #18
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    La proposition d'Autocad (ou d'un autre logiciel de CAO architecturale, parce qu'Autocad, c'est très cher, mais utilisé par la majorité des cabinets d'architecture) est plutôt bonne. Au moins, il a une chance de voir le bout de son projet, et il y a tout ce qu'il faut pour le coté graphique à un niveau professionnel. Parce que tout seul, c'est impossible qu'il arrive à un même niveau de qualité.
    De façon générale, je pense qu'un outil de CAO doté d'une capacité de scripting et/ou d'une API permettant d'étendre le logiciel pour ses propres besoin est encore ce qu'il y a de mieux. Et ça tombe bien, pas mal de logiciels de CAO ont une telle capacité.

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