IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Spring Java Discussion :

Quelques questions sur le framework Spring dans le cas d'une appli desktop ?


Sujet :

Spring Java

  1. #1
    Candidat au Club
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Quelques questions sur le framework Spring dans le cas d'une appli desktop ?
    Bonjour,

    Je travaille sur une application desktop developpée en Java 1.6. Cette application permet de créer des catalogues numériques. Pour l'instant elle est developpée en utilisant Hibernate pour ce qui est du stockage des informations concernant les informations des produits du catalogue, et le reste (images, videos, champs spéciaux) sont stocké dans un dossier a part.

    Je précise aussi de plus, qu'a plus long terme il est prévu de créer une variante client-serveur de cette application (pour pouvoir gérer le multi-utilisateur), ainsi que variante web.

    Mais déja pour la simple variante desktop je trouve que au bout d'un certain temps ca commence a etre un peu le bordel... C'est pour cela que j'ai commencer a me renseigner sur quelques frameworks.

    Et le fait qu'il soit prévu de créer une variante client-serveur et une variante web ma poussé a regarder de plus près le framework Spring.
    Cependant j'ai quelques petites questions:

    - Pensez vous vraiment qu'il soit judicieux d'utiliser Spring pour une appli de la sorte (je veux dire pour une petite appli au départ) ?

    - Est-il possible de changer la source du DAO/ORM facilement (car les catalogues peuvent etre stocké dans un simple dossier et donc l'utilisateur doit avoir la possibilité de changer de catalogue de travail)

    - Est-il aussi possible d'utiliser plusieurs source de données en meme temps?

    Merci d'avance pour votre aide,

    Baptiste

  2. #2
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 143
    Points : 157
    Points
    157
    Par défaut
    Spring peut parfaitement être utilisé pour une application "desktop". Il y a même un projet spécifique pour cela, Spring RCP : http://spring-rich-c.sourceforge.net (mais vous n'êtes bien sûr pas forcés de l'utiliser)

    Pour reprendre vos points dans l'ordre :
    1- Oui c'est judicieux si vous pensez que votre application va grossir. En particulier cela vous aidera à réutiliser votre couche d'accès aux données et votre couche métier.
    2- Oui, c'est d'ailleurs l'un des principaux avantages de Spring. Il vous aide à avoir une couche d'accès aux données propre et qui ne "transpire" pas dans les couches supérieures.
    3- Oui, sans aucun souci.
    Julien Dubois

    http://www.ippon.fr

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 14
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    tout à fait d'accord avec baboulaz.
    Vous allez pouvoir gérer facilement vos différentes sources et ce de manière tout à fait transparante.
    Il est très facile d'utiliser plusieurs sources de données et même de mixer différentes technologies d'accès aux données.

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 01/03/2015, 22h49
  2. Quelques questions sur les framework J2EE
    Par Gugelhupf dans le forum Frameworks Web
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2013, 17h54
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2008, 13h16
  4. Quelques question sur Win 32 Appli
    Par lvdnono dans le forum Windows
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2004, 12h37
  5. Quelques questions sur le TWebBrowser...
    Par CorO dans le forum Web & réseau
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2003, 21h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo