IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

AIX Discussion :

Trouver date de création d'un compte utilisateur

Sujet :

AIX

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Trouver date de création d'un compte utilisateur
    Bonjour,

Je travaille sur un I595 qui tourne sous AIX (5.3.3).

Je viens de recevoir cette demande de travaux à faire pour la fin de la semaine où je dois générer 3 fichiers à plat qui seront à refaire tous les 15 jours :

Liste des users:

User, Nom, Prénom, profil technique, [date de création], [créé par],[date de fin de droits], [modifié par],[statut(actif/non actif)],[date de dernière mise à jour],[Commentaires]

Liste des profil techniques

Identifiant du profil technique, libellé, [date de création] [crée par],[date de fin de droits], [modifié par],[statut(actif/non actif)],[Commentaires]

Liste des profil techniques par users

Identifiant user, identifiant du profil technique, [date de début de droit] ],[date de fin de droit], [modifié par],[Commentaires]

Je sais retrouver les users, noms et prénons dans /etc/passwd, les groupes à qui appartiennent chaques users (profile technique) dans /etc/group par contre pour le reste je ne vois pas où je pourrai trouver l'info ?? ([date de création] [crée par],[date de fin de droits], [modifié par],[statut(actif/non actif)],[Commentaires])...

Si quelqu'un avait une idée pour je réponde au mieux à cette demande, je lui en serai très reconnaissante .

Merci d'avance

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Missha Voir le message
    [SIZE=1]Je sais retrouver les users, noms et prénons dans /etc/passwd, les groupes à qui appartiennent chaques users (profile technique) dans /etc/group par contre pour le reste je ne vois pas où je pourrai trouver l'info ?? ([date de création] [crée par],[date de fin de droits], [modifié par],[statut(actif/non actif)],[Commentaires])...
    Pour la date de création, tu peux la déduire de la date du répertoire home du user (quand on fait un mkuser user, dans la foulée la /home/user st créé).

Créé par = pas de méthode simple, mais :
    - regarde dans le $HOME/smit.log des users susceptibles de créer des utilisateurs;
    - ou recherche la commande mkuser dans le .sh_history de ces mêmes administrateurs

Pour l'avenir, modifie le fichier /usr/lib/security/mkuser.sys de cette façon :
    echo $(date)"\t"$(logname)"\t"$2"\t"$1 >> /var/adm/mk_user.log

De cette façon, quiconque fait appel à la commande mkuser verra cette action enregistrée dans mk_user.log.

Pour le actif / non actif, tu regardes dans /etc/passwd, les comptes avec une * dans le champ usuel du mot de passe ne peuvent se connecter.

Attention, un compte peut être "locked", et dans ce cas l'information est dans /etc/security/user.

De même, si une date d'expiration est positionnée sur un compte, tu le verras aussi dans /etc/security/user.

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour cette réponse rapide

Discussions similaires

1. Réponses: 26
    Dernier message: 01/05/2012, 19h04