Salut, Il semble que certaines personnes soient étonnées que l'on puisse faire payer des logiciel... qui plus est un CMS alors qu'il y en a tellement de gratuits... Et en plus en mode SAAS (application hébergée).
Voici donc quelques explications:
1 - un programme informatique n'est que 30% (au plus) d'un produit informatique. Les 70% qui reste sont marketing, communication et références clients (au début c'est dur)...
2 - Le programme informatique doit être bien documenté et les utilisateur accompagnés. On est nombreux sur ce forum mes les néophytes qui sont dehors sont bien plus nombreux. Il faut donc s'empêcher de penser en expert en informatique et penser utilisateur de base.
3 - Opter pour un compromis Puissance / complexité à tiroirs...
En d'autres termes, prévoir un mode simple et un mode experts. Un néophyte en mode simple doit trouver le minimum vital pour publier son album de famille, sa dernière recette et la photo de son chien. L'expert va positionner le chien à cheval sur la recette. Les deux doivent être possible.
4 - Préparer une offre à tiroirs
Pour ma part, la première année hébergement compris plus site c'est 500€ HT. La formation est en plus, la création de page l'est aussi MAIS l'utilisateur peut se les créer lui même. Chiffre d'affaire d'un site entre 500 et 2500€ la première année.
5 - Penser métier
Tous les CMS font à peut de choses près la même chose. Ajoutez-y la possibilité d'y greffer des "briques logicielles" spécifiques et réutilisables ça permet de doubler ou même de tripler le Chiffre d'affaire.
6 - Faire la différence par la qualité de service. appeler les clients en le prévenant lorsqu'une page ne s'affiche pas tout à fait correctement sur tel ou tel navigateur ; Surveiller la position des sites au niveau du référencement, c'est un très bon argument de vente, un journée de conseil en référencement naturel peut être facturé plus de 2000€ par des mecs dont le site internet n'a jamais eu un meilleur PR que 2 ou 3.
7 - Prenez du plaisir à voir progresser vos utilisateurs et aidez les... N'ayez pas peur d'en avoir trop, ça vient tout doucement.
8 - préparer des argumentaires expliquant les qualités des autres CMS (pas les défauts) et démontrer que le votre a ces qualités et qu'en plus il apporte une valeur ajoutée.
9 - Veillez à préparer un document commercial clair et concis avec des conditions générales de vente avec des limites CLAIRES à la prestation : Conso bande passante, Espace disque, délais de remise en service en cas de panne.
10 - Limitez la casse au niveau de l'hébergement (ce que j ene fais pas je me paye un serveur dédier pour moi tout seul >2000€ /An). Il y a des solutions d'hébergement à moins de 3 € / mois.
11 - Utilisez SQL Server Express qui est largement suffisant pour faire tourner un CMS. Pas besoin d'acheter un SQL Pro... 4 Go c'est beaucoup beaucoup de pages HTML.
12 - Observez le marché. Complétez votre offre avec d'autres systèmes du net. Personnellement je ne vends plus mon forum, je configure un xooit pour mes clients (j'ai appris grace à WOW).
13 - Respectez un max le W3C, je ne l'ai pas toujours fait, c'était sans doute une de mes plus graves erreurs. Lorsque le W3C évolue il y a toujours un minimum de rétrocompatibilité. Ca ne marche plus avec des solutions exotiques.
14 - Suprenez toujours vos clients en leur donnant des nouvelles fonctionnalités, par exemple, si vous intégrez tiny MCE activez les boutons petit à petit sinon vos users vont être paumés.
15 - Préparez de nombreux skins, je ne l'ai poas fait je le regrette.
Bien sûr toutes je tiens compte pour moi même de toutes ces remarques dans ma future version...
Si vous avez des commentaires CONSTRUCTIFS ou que vous voulez compléter la liste n'hesitez pas...
++
Laurent
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