Bonjour,
Je souhaiterais connaître la définition d'un chef de projet fonctionnel et celle d'un chef de projet métier dans le cadre de projets Internet plus spécifiquement.
Merci
Bonjour,
Je souhaiterais connaître la définition d'un chef de projet fonctionnel et celle d'un chef de projet métier dans le cadre de projets Internet plus spécifiquement.
Merci
Selon moi... je dis bien selon moi car je ne suis pas sure a 100% de la réponse
un chef de projet fonctionnel va définir avec le client les spécifications de l'appli internet. Il va donc définir avec lui quelles seront les données qu'il va devoir affichées et à quelle page, comment il va pouvoir/devoir intervenir sur ces données, quelle sera la charte graphique...
un chef de projet metier, va partir des spec fonctionnelle et déterminera l'architecture du site, quels outils il va utiliser (aussi bien SGBD, J2EE? .NET ? que l'architecture matérielle, serveur dédié.... ), quel langage sera utiliseé...
Il va déterminer avec le chef fonctionnel le nombre de jour/homme pour l'appli...
Si les spéc sont tres détaillées, le chef métier n'a pas a travailler directement avec le client mais souvent il travaille lui aussi en parallèle avec le client pour bien vérifier que les besoins mis dans les spéc étaient ce qu'il attendait vraiement au bout du compte... si ce n'est pas le cas, on fait appel de nouveau au fonctionnel à la rescousse pour mettre à jour les spéc (et souvent mettre à jour le contrat si c'est une société de service qui est utilisée...)
dans le cadre de petit projet, les 2 casquettes sont portées par une seule personne... mais des qu'on commece a faire quelque chose d'important, il vaut mieux selon moi avoir 2 personnes bien distinctes!
voila... mais ce n'est que mon avis personel!
a+
J'ai l'impression que c'est plus une différence d'appelations et de titres qu'une réelle différence non ?![]()
C'est un peu comme le sketch des Inconnus sur les chasseurs : quel est la différence entre le bon et le mauvais chasseur ?
c'est celui qui tire![]()
... selon moi ce sont 2 métiers bien distincts... avec des qualités requises distinctes...
C'est exactement la même chose !!!
anitshka, le CP qui decide de l'architecture, met en place le planning etc, c'est un chef de projet technique !
En gros ton CP métier ou fonctionnel c'est le MOA et le CP technique c'est le MOE !
Maintenant, les titres changent souvent d'une boite à l'autre ...
je suis d'accord avec getupa. ce sont les mêmes à priori.
Le CP technique est bien pour la maitrise d'oeuvre (côté etudes) et le CP métier/fonctionnel pour les specs métiers, liens avec utilisateurs côté MOA (maitrise d'ouvrage) et n'intervient en rien dans la technique.
Je rajouterai même que dans les grosses structures, ce n'est pas le CP technique qui décide de l'architecture mais les architectes techniques de la société en fonction des besoins exprimés et des choix stratégiques de l'entreprise.
Partager